Sous forme de doubles pages, cet ouvrage décrit le statut de cet animal adulé dans de nombreux pays : la légende, l'histoire, la représentation artistique.
"Aké" - nom des lieux où il a vécu son enfance - c'est le regard que porte le grand écrivain nigérian, prix Nobel de littérature en 1986, sur l'Afrique de ses onze premières années. Une terre où le dieu des missionnaires fait face aux masques des danses rituelles, et où surgissent des figures inoubliables : Bukola l'enfant aux compagnons invisibles,
"Pa-Adatan" le matamore hérissé de gris-gris, et surtout " Chrétienne Sauvage ", la mère de Soyinka, véritable déité en qui le Saint Esprit se conjugue aux forces de la vie.
Le [...] chef-d'oeuvre absolu de l'autobiographie (New York Times - source : decitre).
Cette autobiographie du poète , dramaturge et romancier nigérian est un essai classique sur l’enfance, ainsi qu’une réminiscence de la vie sociale Yoruba dans la période pré-indépendance. Fermement ancré dans la culture africaine, mais maitre de la tradition littéraire occidentale, Soyinka traduit parfaitement la propre synthèse de sa jeunesse entre christianisme fervent, instruction et discipline familiale et animisme. Il évoque également la famille de Fela qui joua un rôle majeur à Abeokuta, bastion de résistance à la colonisation anglaise (afrisson.com).
" A la lisière du temps : cette phrase est un défi à la raison. Bien que nous ne sachions pas si le temps a eu un commencement et s'il aura une fin, nous savons qu'il n'est pas un terrain ni un bois, une étendue où l'on distinguerait un ici d'un là-bas. Le temps n'a pas de côtés. Certes, il possède un avant, un après et un maintenant, mais nul ne peut se situer à la droite du 5 octobre 1843, ni à la gauche de cet instant même. Pourtant, devant le sourire de réprobation du professeur de philosophie, Claude Roy hausse les épaules [...] et s'enfonce dans les corridors du temps. Ils sont transparents et interminables. Claude Roy marche lentement, les yeux entrouverts, lucide et somnambule ; il va par un chemin sinueux fait de tournants et de bifurcations, de raidillons et de pentes, de tours et de retours. Profusion de répétitions et de réitérations, d'espaces blancs et en friche, de places fermées et de murs qui sont des miroirs illusoires où se reflètent des figures non moins illusoires. Ces figures ont l'intensité des images qui peuplent le rêve, de même que leur fragilité. Elles apparaissent, disparaissent, réapparaissent, se transforment, s'illuminent, s'évanouissent en brume. Cristallisations de temps, elles durent ce que dure un battement de paupières, elles sont d'ici et de là-bas, elles vivent dans le temps présent et dans un autre temps qui s'écoule, dans un là-bas qui ne se trouve nulle part, je veux dire : ici même. " Extrait de la préface d'Octavio Paz.
Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l'époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l'Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d'entrée en Égypte sous l'Empire ottoman, Alexandrie est ensuite conquise par Bonaparte. Historiens et poètes ont aussi façonné son image et cultivé sa mémoire.
Dans cet essai, l'écrivain et voyageur retrace l'expédition que mena André Mlaraux fin 1934 au Yémen, afin de retrouver les traces de la reine de Saba.
Des extraits de Antigone et d'Oedipe roi de Sophocle, d'Antigone d'Anouilh et de La machine infernale de Cocteau. Avec un dossier sur le mythe et sa représentation dans l'histoire des arts.
Dans le sillage des travaux de J.-M. Croisille, professeur de langue et littérature latines à l'Université Blaise Pascal pendant plus de trente ans, ses amis et élèves proposent des études sur les représentations de et dans l'Antiquité romaine : des figures de peintres dans la correspondance de Fronton ; réflexions sur des vers d'Horace ou de Virgile ; Pompéi dans les romans historiques français.
Ecrivain, savant et philosophe, Novalis (1772-1801) n'est pas seulement le poète de la « fleur bleue » qu'a retenu la tradition. Il nous laisse une importante oeuvre théorique fragmentaire, qui trouve sa place aux côtés des Pensées de Pascal et des Fragments posthumes de Nietzsche. La présente édition restitue une part essentielle de ses derniers textes philosophiques, rédigés entre 1799 et 1800. Reprenant à son compte la tradition séculaire de la magie et de l'harmonie universelle, Novalis invente également quelques-unes des [...] formes et des questions de la modernité en court-circuitant la pensée dialectique : écriture du fragment, médecine philosophique, physiologie de l'art. Poète et penseur à la croisée des chemins, il reste la figure la plus éminente de l'utopie romantique d'une transmutation artistique du réel ( 4e de couv.)