L'élargissement de la pratique artistique semble, pour l'auteur, caractériser l'état des choses de l'univers globalisé de l'industrie culturelle. Il y a une déterritorialisation des pratiques qui amène à qualifier l'artiste de plasticien, un terme peu spécifié.Artistes étudiés : On Kawara, Gerhard Richter, Fred Sandback, Jessica Stockholder, Erwin Wurm, Pierre Bismuth, Francis Alÿs
Le rôle du déplacement dans la création contemporaine : Gabriel Orozco, Francis Alÿs, Stalker, ...
Artistes cités : Erwin Wurm, Max Neuhaus, Francis Alÿs, Gabriel Orozco, Guy Debord, Stalker, Alicia Framis, Uri Tzaig, Michelangelo Pistoletto, Constant, Stefano Boeri, Richard Long, Dennis Adams et Laurent Malone.
Au sommaire : Une cinéplastique en héritage. Petite généalogie du déplacement dans l'art de la fin du XXe siècle / Piéton planétaire I. Gabriel Orozco : pas perdus (Walking City) / Piéton planétaire II. Francis Alÿs : [...] chemin faisant (Mundus est fabula) / Piétons planétaires III. Stalker : arpenter les devenirs (cartographies et sismographies des territoires) / Des dispositifs cinéplastiques / "Croire au monde ...".
Première monographie consacrée à l'artiste photographe française qui développe un travail sur les thèmes du corps, de la nourriture et de l'image photographique elle-même : un parcours visuel complet dans une oeuvre dont les développements récents sont aussi désarçonnants que les premières manifestations tout à la fois étranges, inquiétantes et attirantes parce que séduisantes. Depuis le début des années 1990, Natacha Lesueur (née en 1971) invente un monde éminemment inscrit dans l'époque mais qui appartient aussi et [...] profondément à la longue durée de l'histoire. Pour ce faire, elle utilise des ingrédients divers - toutes sortes d'aliments, de parures, de décors, de fantaisies et de merveilles - qu'elle accommode avec des parties du corps humain pour faire des images difficilement classables dans l'histoire de la photographie. Car si le corps, plus souvent celui de la femme que de l'homme, est un élément clé de cet univers, il ne permet pas, par exemple, de relier cette oeuvre aux pratiques corporelles aujourd'hui les plus connues et les mieux repérées (celles du body art, notamment) : quelque chose d'autre est en jeu dans ces « appétissantes » représentations que les classifications actuelles ne nous aident en aucune manière à cerner et à épuiser.
L'art peut-il se passer des formes jusqu'à devenir invisible ? L'art peut-il être, et jusqu'à quel point, imperceptible ? Questions tout au long de l'histoire de l'art, et particulièrement prégnantes au XXe siècle. Le terme "inframince", inventé par Marcel Duchamp sert de point d'encrage à cette analyseArtistes présentés : Francis Alÿs, Gordon Matta-Clark, Gabriel Orozco, Marcel Duchamp, Man Ray, Andy Warhol, Piero Manzoni, Yves Klein, Mel Bochner, Art and Language, Daniel Buren, Robert Barry, Ian Wilson, Jiri Kovanda, Chris [...] Burden, Vito Acconci, Max Neuhaus, Roman Ondak, Robert Rauschenberg, ...
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de [...] l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art.
Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité "essentiellement heuristique". Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler "ensemble".
Co-organisée par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et par le Musée d'Art Moderne et contemporain de Genève, l'exposition "Trop humain" propose une traversée de la représentation de la douleur dans l'art des XXe et XXIe siècles à travers un choix d'oeuvres évoquant les souffrances qui rythment l'histoire des hommes.
Artistes présentés : Magdalena Abakanowicz, Lida Abdul, Louise Bourgeois, Bernard Buffet, Jake et Dinos Chapman, Pascal Convert, Berlinde De Bruyckere, Otto Dix, Erro, Omer Fast, Nikolai [...] Getman, Hubertus Giebe, Leon Golub, Julio Gonzalez, Alfredo Jaar, On Kawara, Sigalit Landau, Robert Morris, Zoran Music, Felix Nussbaum, Pablo Picasso, Edouard Pignon, Martha Rosler, Jean Roulland, Anri Sala, Charlotte Salomon, Thomas Schütte, Pierre Tal-Coat, Sada Tangara, Werner Tübke, Kara Walker.
Textes de Christian Bernard & Roger Marcel Mayou, Sandra Sunier, Thierry Davila, David Lemaire, Catherine Malabou, Catherine Perret, Bernard Vouilloux,
Depuis une dizaine d'années, l'artiste belge, né à Anvers en 1959, développe une recherche toute en légèreté et en mobilité qui l'a amené à réaliser des vidéos, des dessins, des peintures, des photographies, mais aussi à éditer des cartes postales, par exemple. Dans son oeuvre, la marche, la déambulation, l'errance jouent un rôle capital, articulant la poétique dont ils sont la matière première.
"Trait Papier" est un livre dédié exclusivement au dessin d'aujourd'hui, en faisant cohabiter des dessinateurs, des critiques d'art et des éditeurs dans des pages propices à la découverte des possibilités de ce medium.
Au sommaire : Le dessin à l'heure du copier-coller (Karine Tissot). Les années dessin (Françoise Jaunin). Où est passé le dessin (Thierry Davila). Papier solo (Julie Enckell Julliard). La pratique d'un dessinateur - Andrea Mastrovito (Karine Tissot). Carte blanche à Frédéric Magazine (collectif d'artistes dont [...] l'activité est consacrée au dessin, actif depuis 2004) : Yann Kebbi / Emmanuelle Pidoux, Franck Santoro / Jonas Delaborde, Iku Kawaguchi / Isabelle Boinot, Stéphane Prigent / Hélène Jeudy, Frédéric Fleury / Nick Payne, Frédéric Poincelet / Ugo Bienvenu.