Sept adolescents d'origines et de religions différentes posent des questions à leur enseignant. Au fil de leurs échanges se manifeste progressivement la nature de Dieu, dans sa grandeur et sa simplicité... La population mondiale est éprouvée par des guerres idéologiques et un matérialisme exacerbé. Elle interroge le sens de son existence. C'est de cette quête essentielle, celle du mystère de Dieu, que traite cet ouvrage. Chaque religion décrit Dieu à travers un symbolisme propre à la culture d'une nation. Loin des [...] interprétations qui sont souvent source de confusion, ce livre permettra à toute personne sincère, quelle que soit sa foi, d'expérimenter Dieu ici et maintenant, en soi-même. Car Dieu est Esprit, et c'est uniquement en esprit qu'il peut être réalisé.
Le mystère de Dieu présenté à partir de références chrétiennes, de l'histoire des croyants et de l'Ancien et du Nouveau Testament autour de quatre axes : une personne (Dieu est-il quelqu'un ?), un lieu (Où est Dieu ?), une parole (Peut-on reconnaître Dieu ?) et un visage (A-t-on déjà vu Dieu ?).
Rouvrant la voie ouverte par Gardeil, le présent ouvrage, Dieu comme soi-même, examine, sur les textes mêmes de Thomas et de ses contemporains, la validité historique et la portée heuristique de cette analogie proposée entre connaissance de soi et connaissance de Dieu. Selon une méthode herméneutique inspirée de H.-G. Gadamer et à partir d’un horizon philosophique personnel, mais marqué par les suggestions de Bergson autant que par les exigences de Kant, l’auteur, pour parvenir au terme de sa propre quête, multiplie et [...] confronte les plans de lecture, varie et unit les perspectives comme les époques, faisant dialoguer saint Thomas et saint Augustin, Cajetan et Jean de Saint-Thomas, A. Gardeil et M.-D. Roland-Gosselin (1883-1934) ainsi que D. Dubarle (1907-1987).
Comprend d'une part un "dialogue" avec de grands philosophes tels que Heidegger ou Aristote sur les notions de mort et de temps et d'autre part une recherche serrée sur le thème du "nom" ou du "concept" divin.
Un philosophe et deux théologiens s'interrogent sur la croyance en Dieu et l'image qu'il projette, tout en réfléchissant à la différence entre le Dieu des philosophes et celui des croyants.
Le Cardinal Walter Kasper, est né en 1933 en Allemagne. Il est président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens depuis juillet 2010. Il a reçu en mai 2010 le « Prix Isaïe interreligieux » décerné par le Comité juif américain en raison de « son long engagement dans le dialogue entre juifs et catholiques » et de son « leadership » dans « le progrès de la compréhension entre ces deux fois »
Toutes les questions que l'on peut se poser sur l'existence de Dieu, la coexistence de plusieurs dieux, le sens de la vie, le dialogue avec Dieu, la religion comme facteur d'union ou de discorde, la vie après la mort, et d'autres sujets essentiels...
Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes de 8 à 13 ans. Ici, la réflexion porte sur la question des religions et comment elles sont vécues et perçues par ceux qui les pratiquent.