Une série ludique et éducative pour éveiller les enfants à l'art et les émerveiller... Rafaël, Mona et Nabi, trois personnages moqueurs et à la langue bien pendue, commentent des oeuvres d'art exposées dans différents musées français... Regroupe : De la préhistoire à nos jours ; L'art moderne et contemporain ; Les arts de l'islam ; Les arts des peuples du monde.
Voici la deuxième saison d'1 minute au musée, entièrement dédiée à l'art moderne et contemporain, mettant en scène des oeuvres de Keith Haring, Tamara de Lempicka, Paul Klee, Henri Matisse, Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat, Salvador Dali, Francis Bacon, Marc Chagall et trente autres. Cette saison s'inscrit dans la lignée thématique de la série : permettre aux enfants d'exprimer leurs sentiments et sensations sur les oeuvres d'art auxquelles ils sont confrontés...Il n'y a ni bonne ni mauvaise idée, ni bonne ni mauvaise [...] réponse, simplement le droit d'avoir une opinion et, pourquoi pas, de l'enseigner aux adultes !
ABC de la grève 1979/90 - documentaire - 86 min
La préparation du film Ils ne portent pas de smoking se déroule pendant les grèves des usines de l’ABC (Santo Andre, São Bernardo et São Caetano), banlieues industrielles de São Paulo. 150.000 métalurgistes en grève affrontent le gouvernement militaire. Pour Hirszman, ce documentaire témoigne de l’expérience concrète qui doit servir de référence aux ouvriers pour la lutte des classes au Brésil. On y voit et on y entend, entre autres personnalités, le jeune Lula, ancien [...] métallurgiste et déjà leader syndical.
Écologie 1979 - documentaire - 13 min
Ce film dénonce l’exploitation des ressources naturelles par certaines industries d’extraction et de transformation. Ce documentaire est considéré comme le premier film brésilien sur ce thème.
Mégalopole 1974 - documentaire - 12 min
Une analyse du phénomène d’urbanisation accélérée au Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro et São Paulo.
Suppléments :
Laisse-moi parler en ton nom (83 min)
Documentaire sur Léon Hirszman réalisé par Eduardo Escorel
Boris est un ourson drôle et attachant à la personnalité bien trempée. "Le plus fort des papas" ; "Monstre d'avril" ; "Tous à la poubelle" ; "Boris-ville" ; "Boum boum bada boum" ; "A la piscine" ; "Je sais écrire Boris" ; "Petit cochon" ; "Paf le moustique" ; "123 Partez" ; "Attention fantôme" ; "Ah, la poisse" ; "Vivement demain" ; "Boris de la jungle" ; "Albert déménage" ; "Boris Chevalier" ; "Le grand jour" ; "Boris détective" ; "Lapinou" ; "Mon grand secret" ; "Blablabla" ; "Un serpent à l'école" ; "Je sais siffler" ; "Prout" [...] ; "Hic" ; "Superrr Boris" + un épisode spécial "Le choix de Boris" (13').
list
Boris est un ourson drôle et attachant à la personnalité bien trempée. "Le plus fort des papas" ; "Monstre d'avril" ; "Tous à la poubelle" ; "Boris-ville" ; "Boum boum bada boum" ; "A la piscine" ; "Je sais écrire Boris" ; "Petit cochon" ; "Paf le moustique" ; "123 Partez" ; "Attention fantôme" ; "Ah, la poisse" ; "Vivement demain" ; "Boris de la jungle" ; "Albert déménage" ; "Boris Chevalier" ; "Le grand jour" ; "Boris détective" ; "Lapinou" ; "Mon grand secret" ; "Blablabla" ; "Un serpent à l'école" ; "Je sais siffler" ; "Prout" [...] ; "Hic" ; "Superrr Boris" + un épisode spécial "Le choix de Boris" (13').
Juin 1940, les allemands envahissent l'Angleterre après la retraite des anglais à Dunkerque. Pauline, fuyant son petit village, arrive à Londres. Elle rejoint l'armée d'occupation en tant qu'infirmière. Sa collaboration avec l'ennemi nazi va progressivement lui devenir insupportable. Cette réécriture de l'histoire frappe d'autant plus qu'elle prend le masque de la vérité historique. Tout est authentique : les costumes, les voix de la BBC, et le Londres d'après le Blitz a été minitieusemenent reconctitué...on s'y croirait. Et [...] pourtant...
Ils ne portent pas de smoking : Un vieux militant syndical de l’ABC pauliste s’affronte à son fils qui refuse ses idées. Une grève à l’usine, durement réprimée, provoque la rupture. Un film sur la condition prolétarienne et ses contradictions internes, d’après la pièce de Gianfrancesco Guarnieri. Lion d’or au Festival de Venise, 1981.La Carrière de Säo Diego 1962 - Fiction 18 min
Avec Francisco de Assis, Glauce Rocha, Sadi Cabral, Joel Barcelos, José Zõzimo, Andrey Salvado
Le premier film de Léon Hirszman est un des [...] épisodes du long-métrage collectif "Cinq fois Favelas", réalisé par le Centre de Culture Populaire (CPC) de l’Union Nationale des Étudiants, au début des années soixante. Le travail, inspiré par Eisenstein, dénonce les effets pervers de l’exploitation capitaliste sur la population misérable des favelas à Rio.
Par un soir d'hiver, à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. Il en fait son favori et le soumet à un entraînement intensif. C'est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses. Ses prouesses font espérer qu'il [...] gagnera le cross-country opposant les gars du centre à de jeunes privilégiés d'une école voisine. Inspiré d'une nouvelle d'Alan Sillitoe, cette oeuvre unique, dans la veine du Free Cinema anglais, est une féroce dénonciation de la violence sociale. Elle tire sa force poétique et politique de la qualité du scénario et de la réalisation, mais surtout de l'époustouflante interprétation de Tom Courtenay.
Frank, jeune mineur, tombe amoureux de Margaret. Il devient joueur vedette de l'équipe de rugby à XIII locale, succès et argent arrivent, mais Margaret se refuse à lui...
Jimmy Porter est le type même de l'écorché vif, instable et agressif. Sa vie dans une petite ville du nord de l'Angleterre est d'une monotonie exaspérante, qui se partage entre un foyer étouffant, la vente de bonbons sur les marchés et un club de jazz. Réalisant la banalité de son existence, il s'en prend, au cours de colères subites, à ceux qui vivent auprès de lui. Un film qui marque le renouveau du cinéma anglais au début des années 60. C'est avec cette vibrante adaptation de la pièce de John Osborne que Tony Richardson [...] lança le mouvement des jeunes hommes en colère, groupe d'artistes contestataires, déçus par le travaillisme et en rébellion contre l'Etablishment.
Pourquoi choisit-on d'être photographe de guerre ? A-t-on le droit de photographier la souffrance des autres ? De quoi est-on responsable ? Photographier pour témoigner, un geste politique ou un geste pour l'histoire ? Quelle est la place des rédactions dans le travail sur le terrain ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce documentaire en proposant une série d'interviews, sur fond de documents, sur cinquante ans de photographie de guerre. Aux prises avec leurs interrogations sur le sens de leur métier, les plus grands [...] photographes d'hier et d'aujourd'hui parlent de leur passion. Un passionnant état des lieux du photojournalisme où l'on découvre le quotidien de ceux qui témoignent des guerres parfois au péril de leur vie.