Abeba frissonne. Des criquets... Elle n'en a jamais vu, mais elle sait bien que ce sont des bêtes voraces, sans pitié, qui dévoreront jusqu'au dernier grain toutes les récoltes de la saison. Alors que tout le voisinage regarde le ciel et se désole, on entend la voix de Boubakar, le roi : - Cessez donc de pleurnicher et agissez ! Et que les femmes se débrouillent pour exterminer les criquets. Chasser de si petites bêtes, ce n'est pas un travail d'homme ! Allez, plus vite que ça ! Les hommes du village hochent la tête avec conviction. [...] Leur souverain a raison ! Eux, leur spécialité, c'est la chasse aux lions, même si, à ce jour, on n'en a jamais vu dans la région... Ils laissent là leurs épouses et s'en vont se reposer au bord du fleuve.
Un oiseau emporte sur ses ailes un garçon qui voudrait jouer à la poupée, un papa qui n'aime pas bricoler, une grand-mère qui rêve de voyages et toutes les victimes de préjugés. Ensemble ils vont fonder un nouveau pays. Réalisé à partir d'un manuscrit d'une classe de CP-CE1 de Montceaux-lès-Meaux lauréate du concours Lire égaux 2011, cet album aborde les thèmes de l'égalité et de la liberté.
Comme elle a du mal à se faire entendre dans une famille de garçons, Pavlina, dite Brindille, décide de laisser tomber le piano pour prendre des cours de boxe. Sur les relations entre frères et soeurs.
Etude de la question des rapports sociaux de genre, qui concerne non seulement le masculin et le féminin, mais aussi l'hétérosexualité et l'homosexualité, et remet en cause le modèle patriarcal et le modèle hétérosexuel. Héritière du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, des gender studies et des women studies, la gender theory, née aux Etats-Unis, n'est qu'à ses débuts en France.
Un grand nombre de travaux scientifiques, en particulier en biologie, se penchent sur les différences entre les sexes. Dans ce livre, l'auteur a réuni les meilleurs travaux scientifiques sur le sujet, qui scrutent les gènes ou les hormones, données importantes qui façonnent les individus. Elle évoque aussi ses propres travaux et ceux d'autres neurobiologistes, portant sur ce phénomène majeur, compris depuis seulement quelques années et que l'on appelle "neuroplasticité". Ce terme signifie que notre cerveau reste adaptable et [...] malléable ! Autrement dit sa base biologique peut être grandement influencée par toutes sortes de facteurs, notamment culturels ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger tout en livrant une foule de bonnes idées.
Plutôt que de faire de la boxe comme son père, Filou, le petit kangourou, rêve de transporter ses petits frères et soeurs dans une poche, comme le font les mamans kangourous. Il invente le sac kangourou, lance une mode dans la savane et parvient à convaincre son père d'en porter un.
Matthias part pour la première fois en colonie de vacances. Il choisit de faire du poney avec les filles, alors que les garçons font tous du vélo. Après une nuit sous la tente, une chasse au dahu et une belle peur avec un taureau, tous et toutes finissent par choisir leurs activités selon leurs goûts et non par conformisme.