Cent ans après leur apparition, on s'interroge sur le sens de ces foires géantes : quels buts ont elles? Qui décide de leur tenue et prend en charge leur organisation? Qui y participe? Quelles réglementations régissent leur déroulement? Quels en sont les retombées? Sont-elles toujours aussi justifiées aujourd'hui où le multimédia permet d'être aussitôt informé quand apparaît une nouveauté?
La diversité de styles et de courants, ainsi que le grand nombre des chefs-d'oeuvre rassemblés dans cette exposition sont remarquables. Celle-ci met en scène les grands courants artistiques modernes et post-modernes: l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, le futurisme, le Pop Art, l'art conceptuel, etc. jusqu'aux années 2000 ; les auteurs de ces oeuvres sont fondateurs des courants artistiques ou des acteurs centraux de ces mouvements, tels que Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Henri Matisse, Pablo Picasso, [...] Georges Braque, Victor Brauner, Giorgio de Chirico, Fernand Léger, Georges Rouault, Francis Bacon, Andy Warhol, Cindy Sherman ou Pipilotti Rist...
Au sommaire : Corps obscurs, corps éclatants. Corps en regard. Du corps dans l'art chinois en regard de l'occident. Le corps photographié et la fin de l'anthropométrie. Corps en art, corps composites. Lire le corps. Catalogue (Accéder au corps. Défaire la figure. Le corps machine. Regarder le corps. L'impossible image. Le corps exhibé. Apparition, disparition, Présentation des collections.
"Exhibitions" met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.
Peintures, [...] sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, moulages, dioramas, maquettes et costumes donnent un aperçu de l’étendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus d’un milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde.
À travers un vaste panorama composé de près de 600 oeuvres et de nombreuses projections de films d’archives, l’exposition montre comment ces spectacles, à la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, ont formé le regard de l’Occident et profondément influencé la manière dont est appréhendé l’Autre depuis près de cinq siècles.
L’exposition explore les frontières parfois ténues entre exotiques et monstres, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le visiteur sur ses propres préjugés dans le monde d’aujourd’hui.
Si ces exhibitions disparaissent progressivement dans les années 30, elles auront alors accompli leur oeuvre : créer une frontière entre les exhibés et les visiteurs. Une frontière dont on peut se demander si elle existe toujours ?
Au sommaire : 1- Transformations & origines. 2- Diffusion & apogée. 3- Mutations & héritages.