1 / 4
Bienvenue (1) : FRANKY au grand sourire

Lenain, Thierry et Larive, Félix
Paru chez Talents hauts Vincennes dans la collection Livres et égaux

Je m'appelle Sandji, et cette année, je suis dans la classe de M. Nelain. C'est lui, notre maître, qui nous a d'abord parlé de Franky. Il a dit qu'il allait passer quelques semaines dans notre classe. Le jour de son arrivée, Franky nous attendait dans la salle de classe et pas dans la cour de récréation, car il était allongé sur un lit à roulettes. Il a dit : " Bonjour tout le monde ! "

2 / 4
Bienvenue (1) : FRANKY au grand sourire

Lenain, Thierry et Larive, Félix
Paru en 2019 chez Talents hauts [Vincennes] dans la collection Livres et égaux

Sandji, la narratrice, aime les dhal curry et les moules-frites mais déteste la guerre. Dans sa classe, il y a Franky, un Québecois qui vient passer trois semaines en France. Franky a une particularité : il est atteint d'une maladie rare qui le contraint à rester couché dans un lit d'hôpital, même en classe. Tous les élèves décident de l'accueillir.

3 / 4
Bienvenue (2) : Mona qui sait où elle va

Lenain, Thierry et Larive, Félix
Paru en 2019 chez Talents hauts [Vincennes] dans la collection Livres et égaux

Gloria et ses camarades accueillent une nouvelle élève dans la classe de madame Colibri : Mona. Dans le « coin parole », Mona explique qu'elle est en famille d'accueil parce que son père est mort et que sa mère n'est « plus capable » de s'occuper d'elle, même si elle l'aime très fort. L'occasion pour la maîtresse de se confier également, en expliquant aux élèves son choix de ne pas avoir d'enfant.

4 / 4
Pris au jeu

Friot, Bernard et Larive, Félix
Paru en 2018 chez Rageot Paris dans la collection Flash fiction

Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de s'absenter. Une fois seule avec Victor, l'horrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de l'oie... grandeur nature. Dans cette partie, l'appartement servira de plateau de jeu. Victor n'a pas vraiment le choix : le jeu s'engage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?