1 / 895
100 jours pour sauver la France : tout peut changer en 2017 !

Jacques Attali
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Documents

J. Attali présente un ensemble de propositions qui suivent une feuille de route du prochain quinquennat présidentiel, ainsi que des réformes à mettre en oeuvre pour retrouver le plein emploi, une croissance positive, solidaire et durable, ainsi qu'une société harmonieuse, créative et juste.

2 / 895
220 volts : roman

Joseph Incardona
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Fayard noir

Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d'oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme...

3 / 895
AfricaFrance : quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu

Antoine Glaser
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Documents

En dix chapitres correspondant à autant de pays africains, ce document raconte comment leurs dirigeants, communément qualifiés de victimes de la Françafrique, imposent désormais leurs exigences à leurs interlocueurs officiels français. Par l'intermédiaire de réseaux d'influence évoluant au coeur de l'appareil d'Etat et dans les milieux d'affaires, ils ont constitué un puissant lobby africain.

4 / 895
A la table des dieux

Jean-Robert Pitte
Paru en 2009 chez Fayard Paris dans la collection Histoire

Ce livre est la continuation et le pendant d'un premier livre de l'auteur paru en 2005, Le vin et le divin. Si les boissons (vin, vin de palme, pulque, saké...) ont toutes une relation avec la religion, il en va de même avec les aliments solides : miel, sucre, fruits, viandes... Avec un recueil de textes et d'anecdotes qui illustrent les relations entre les religions et l'alimentation.

5 / 895
Albert Camus, fils d'Alger

Alain Vircondelet
Paru en 2010 chez Impr. CPI Brodard et Taupin dans la collection Littérature française / Biographie

La vie d'Albert Camus envisagée sous l'angle de sa ville natale, Alger. A partir de documents rarement exploités, notamment la correspondance de l'écrivain, A. Vircondelet révèle la part obscure et algérienne d'A. Camus, sa douleur de l'exil, sa nostalgie d'un pays devenu lieu mythique de refuge et de consolation.

6 / 895
A nous deux, Paris ! : roman

Benoît Duteurtre
Paru en 2012 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française / Romans

Jérôme Demortelle a débarqué à Paris, en 1980, à l'âge de 20 ans pour faire ses débuts dans la musique, porté par sa passion pour la new wave. En venant dans la capitale, il pensait conquérir la gloire mais c'est dans un autre monde qu'il atterrit. Seul son goût prononcé pour la cocaïne lui donne l'impression d'exister dans cette société noctambule à la veille de l'élection de François Mitterrand.

7 / 895
Apologie du carnivore

Dominique Lestel
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Essais

D. Lestel fait l'apologie du carnivore en affirmant que manger de la viande est plus éthique qu'être végétarien, car c'est le seul moyen pour l'homme de se rappeler qu'il appartient au règne animal et que sa chair est chair animale. Il montre que le véritable problème qui touche la société actuelle est celui des élevages industriels et non celui de la consommation de viande.

8 / 895
Apprivoiser l'absence : adieu, mon enfant

Annick Ernoult-Delcourt
Paru en 1992 chez Fayard Paris dans la collection Les Enfants du fleuve

Ecrit par une mère de cinq enfants, ayant perdu une petite fille de sept ans d'un cancer, ce livre est destiné aux parents en deuil. A. Ernoult donne la parole à cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience.

9 / 895
Atatürk : une biographie intellectuelle

Hanioglu, M. Sükrü et Szurek, Emmanuel
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Biographies

La biographie de l'énigmatique premier président de la Turquie, qui abolit le sultanat ottoman en 1923, à l'issue d'une guerre victorieuse contre les armées alliées : sa jeunesse, son éducation, son adhésion au nationalisme et au mouvement jeune-turc, son initiation au positivisme, au scientisme et au darwinisme social, etc.

10 / 895
Au nom des nuits profondes : roman

Dorothée Werner
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Une fille s'adresse à sa mère à propos de la libération de la femme. Devenue adulte, elle livre son point de vue d'enfant sur le destin de sa génitrice, sur l'appel de la liberté, ses risques et ses périls. ©Electre 2017

11 / 895
Au pays des purs

Kenizé Mourad
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Une jeune correspondante de guerre française se rend au Pakistan pour enquêter sur un groupe terroriste. Elle découvre un pays méconnu, riche d'un peuple généreux, qui ne se résume pas aux clichés habituels de corruption politique et de conflits religieux. Mais ses investigations la mêlent bientôt à une série d'événements imprévus.

12 / 895
Au service secret de la République

Auque, Roger et Verne, Jean-Michel
Paru en 2015 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Décédé en septembre 2014, le journaliste et diplomate raconte dans ce livre testament les dessous de sa prise d'otage par le Hezbollah en 1987, son rôle d'agent auprès des services secrets et le choc de la révélation par la presse d'être le père biologique de Marion Maréchal Le Pen.

13 / 895
Aux origines de la médecine

Sicard, Didier et Vigarello, Georges
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Aux origines de

Une vingtaine de contributions d'historiens, sociologues, biologistes, etc. offre une vision globale des faits et des acteurs marquants de l'histoire de la médecine.

14 / 895
Avec les compliments du guide : Sarkozy-Kadhafi, l'histoire secrète

Arfi, Fabrice et Laske, Karl
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Fruit de six années d'enquêtes, l'ouvrage des deux journalistes de Mediapart retrace, grâce à des témoignages et des documents inédits, l'histoire secrète de compromissions à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi.

15 / 895
Averroès ou Le secrétaire du diable : roman

Gilbert Sinoué
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

L'autobiographie romancée du plus grand penseur du monde musulman. Considéré comme subversif tant par l'Eglise que par les théologiens musulmans, il est traité en paria et contraint de fuir sa ville natale, Cordoue. Après avoir vécu dans la clandestinité et la pauvreté, il meurt à 72 ans, haï de tous, en exil à Marrakech.

16 / 895
Bagdad, zone rouge

Anne Nivat
Paru en 2008 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Récit de plusieurs enquêtes de la journaliste à Bagdad, hors de la zone verte sous surveillance américaine, et de ses échanges avec ses hôtes irakiens.

17 / 895
Bonobos : le bonheur d'être singe

Waal, Frans de, Lanting, Frans et Mourlon, Jean-Paul
Paru en 2006 chez Fayard Paris dans la collection Le temps des sciences

Doués d'une intelligence étonnante, d'une sensibilité aux autres exceptionnelle dans le monde animal, connaissant une organisation sociale remarquable dans laquelle la sexualité joue un grand rôle, les bonobos apparaissent comme l'un des plus proches et des plus sympathiques parents de l'homme. Toutes les informations récentes sur l'espèce et des photographies.

18 / 895
Brève histoire de l'Inquisition en Espagne

Joseph Pérez
Paru en 2002 chez Bussière dans la collection Le cours de l'histoire

Histoire de l'Inquisition espagnole depuis la création de cette institution religieuse par le pouvoir politique en 1480, jusqu'en 1834. Etudie les caractéristiques de cet organisme répressif : ses cibles successives, les objectifs qu'elle s'était fixé, son organisation administrative, ses procès, ses relations avec la société civile et ses liens marqués avec le politique.

19 / 895
Brume légère sur notre amour

Madeleine Chapsal
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Roger et Martine sont mariés depuis trente ans et s'aiment toujours. Mais le passage du temps ne laisse aucun couple indemne. Autour d'eux, une dizaine de personnages aux sentiments et désirs contradictoires s'entrechoquent, perdus dans un monde où seul l'amour reste une donnée sûre.

20 / 895
Cahiers secrets de la Ve République. Tome 3, 1986-1997

Michèle Cotta
Paru en 2009 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Ce troisième tome aborde les cohabitations Mitterrand-Chirac et Mitterrand-Balladur, puis les premières années du septennat de Chirac. C'est aussi l'époque de la chute du mur de Berlin, de la disparition de l'URSS, de l'élargissement de l'Europe ou de la confirmation de l'hégémonie américaine, ainsi que le récit de la succession des premiers ministres de F. Mitterrand et des rivalités à droite.

21 / 895
Caïn et Abel : le premier crime

Max Gallo
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Professeur d'histoire du christianisme au Collège de France, Paul Déméter se rend comme chaque été sur l'île grecque de Patmos en compagnie de sept étudiants et d'un philosophe. Bientôt son cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un monastère, le commissaire principal Di Pasquale est alors envoyé de Paris pour conduire l'enquête au côté de la police grecque.

22 / 895
Camille et Lucile Desmoulins : Un rêve de république

Hervé Leuwers
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Biographies / Histoire

A partir de la mise au jour de documents oubliés ou considérés comme perdus, une biographie croisée de Camille et Lucile Desmoulins, unis dans un même rêve de république, qui marquèrent la Révolution française avant d'être guillotinés en 1794.

23 / 895
Cantique de la racaille, opus 2

Vincent Ravalec
Paru en 2010 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Dans cette suite du Cantique de la racaille publié en 1994, V. Ravalec remet en scène Gaston, enfin libéré après une lourde peine de prison. Un thriller jubilatoire qui explore les impasses de la modernité occidentale (solitude, misère sexuelle, vide spirituel...) dans un style mêlant langage urbain, description sociologique et réalisme magique.

24 / 895
Carnages : Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Pierre Péan
Paru en 2010 chez Impr. CPI Brodard et Taupin dans la collection Documents

L'affrontement entre les Etats-Unis, cherchant à étendre leur aire d'influence, et l'ex-puissance coloniale française a pris une ampleur inédite et tragique après 1990 : Somalie, Sud-Soudan, Rwanda, Congo-Brazzaville, Darfour, etc. P. Péan tente d'apporter un éclairage politique et historique pour mieux comprendre ces conflits.

25 / 895
Carnets de voyage d'un botaniste

Pelt, Jean-Marie et Steffan, Franck
Paru en 2013 chez Fayard Paris dans la collection Documents

20 ans après Le Tour du monde d'un écologiste, l'auteur fait partager son émerveillement face à la diversité infinie de la parure végétale de la planète, liée à la disparité des sols et des climats.

26 / 895
Ca s'est passé comme ça

Hillary Rodham Clinton
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Mémoires de campagne de l'ex-candidate à l'élection présidentielle américaine de 2016 contre Donald Trump.

27 / 895
Celui qui disait non

Adeline Baldacchino
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Le 13 juin 1936, Adolf Hitler vient baptiser un navire-école sur un quai de Hambourg. Dans la foule, un homme refuse de lever le bras pour faire le salut hitlérien : August Landmesser. Ce geste est immortalisé par une photographie qui ne resurgira qu'en 1991. Le récit retrace l'histoire d'August, son destin tragique et son histoire d'amour avec une femme juive, Irma Eckler. Premier roman. ©Electre 2018

28 / 895
Ce que je peux enfin vous dire

Ségolène Royal
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Documents

L'ancienne députée et ministre retrace son parcours politique. Elle dévoile comment elle a réussi à tracer son chemin dans un monde d'hommes, en assumant sa part de féminité et de maternité, comment elle a vécu les victoires, les coups durs, les trahisons et les défaites ou encore la manière dont elle a réussi à garder le cap sans jamais renier ses convictions.

29 / 895
Ce que vous ne savez pas sur l'islam : Répondre aux préjugés des musulmans et des non-musulmans

Tareq Oubrou
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Le grand imam de Bordeaux répond aux idées reçues véhiculées sur l'islam : le rapport entre arabe et musulman, le statut de la femme, la relation de l'islam avec les sciences, la raison d'être des minarets, etc. Il s'attache à établir une distinction entre la dimension cultuelle et celle culturelle de la pratique religieuse et à démontrer la modernité de cette religion. ©Electre 2016

30 / 895
Ces lieux qui ont fait la France

François-Guillaume Lorrain
Paru en 2015 chez Fayard Paris dans la collection Histoire

Panorama des lieux historiques en France, mêlant portraits de rois, reines, saints et célébrités telles que le photographe Niépce, les frères Montgolfier, Olivier de Serres, etc., ainsi que les témoignages des habitants contemporains de ces villes au passé remarquable.

31 / 895
C'est le métier qui rentre : roman

Sylvie Testud
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Lors du tournage de son film, Sybille, incorrigible optimiste, perd le contrôle de la situation. Malgré les problèmes qu'elle rencontre avec les financiers, les agents, les producteurs et les actrices, elle reste intimement convaincue que la situation va s'arranger.

32 / 895
C'était Georges Pompidou

Alain Frerejean
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Une biographie qui s'attache aux origines modestes de ce président de la Ve République et aux rôles qu'il a joués dans la création du journal Le Monde et dans les négociations avec les rebelles algériens.

33 / 895
Chambre obscure

Nabokov, Vladimir et Ergaz, Doussia
Paru en 1999 chez Fayard Paris dans la collection Les cahiers rouges


34 / 895
Chevalier de l'Ordre du mérite : roman

Sylvie Testud
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Lorsque cette femme, coquette au bureau, passe la porte de son appartement, elle se transforme en une ménagère maniaque peu sexy qui ne s'arrête que quand elle tombe de fatigue. Cette manie du rangement lui fait se poser de nombreuses questions sur son couple et sur sa propre vie.

35 / 895
Christophe : portait du dernier dandy

Christian Eudeline
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Biographie

D'Aline aux Paradis retrouvés, Christophe n'a jamais renoncé à sa quête artistique de ce que pourrait désigner le titre d un autre de ses albums : Le beau bizarre. En lui le chanteur à succès et l expérimentateur, capable de passer plusieurs semaines à chercher le son dont il rêve, ne s'opposent pas mais semblent au contraire s épauler l'un l'autre. Enfant du baby boom, comme Johnny ou Adamo, rejeton de ce formidable tourbillon social et culturel dont nous ressentons encore aujourd hui les soubresauts, Christophe en a gardé le meilleur, la liberté et l'inspiration bouillonnante, ravissant ses fans en leur donnant l impression d avoir toujours à le redécouvrir. L'auteur a eu l occasion d 'interviewer Christophe à plusieurs reprises, mais aussi plus d une trentaine de proches collaborateurs, confrères, journalistes dont, mis bout à bout, les témoignages de première main, souvent alertes et tendres, finissent par dessiner sous forme de puzzle le portrait de ce chanteur difficilement classable, sous les traits d'un dandy esthète, un amateur de bolides et de vitesse qui vit pourtant a son rythme, et sait prendre son temps. Journaliste, passionné et grand connaisseur de l'histoire de la musique, Christian Eudeline a consacré plusieurs ouvrages aux années 60 et est également l'auteur des biographies de Little Bob (Denoël) et de Michel Polnareff (Fayard).

36 / 895
Comme un seul homme : roman

Nicolas Richard
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

Deux adolescents sont confrontés à l'errance d'un de leurs parents, en proie aux addictions, manipulateur et violent. Ensemble, ils grandissent et s'entraident. Premier roman.

37 / 895
Comptes à rebours

Hubert Védrine
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Compilation de textes écrits entre 2013 et 2018 dans lesquels l'ancien ministre des Affaires étrangères alerte sur l'état du monde et analyse les différents processus d'une crise globale à venir : dérèglement climatique, explosion démographique, flux migratoires et tensions dues aux mutations de l'économie mondiale.

38 / 895
Corée l'absente : journal 2004

Renaud Camus
Paru en 2007 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Suite de la publication du journal de R. Camus. L'année 2004 est spécialement marquée par une invitation officielle en Corée où il va prononcer plusieurs conférences. Il en profite, avec son ami Pierre, pour explorer le pays à bord d'une voiture de location, dans ses recoins les plus reculés.

39 / 895
Cottonwood

Phillips, Scott et Carrer, Patrice
Paru en 2008 chez Impr. Bussière dans la collection Fayard noir

Bill Ogden, autrefois photographe, se souvient de sa jeunesse à la ville frontière de Cottonwood. Les ambitions de Bill et de Marc Leval, nouveau riche décidé à asseoir sa puissance par l'arrivée du chemin de fer, vont rapidement transformer la petite bourgade. Un récit inspiré par le gang Bender dont les méfaits défrayèrent la chronique dans les années 1870.

40 / 895
Dans quelle France on vit

Anne Nivat
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Grand reporter, la journaliste s'est rendue dans six villes, moyennes et petites, de France : Ajaccio, Montluçon, Laon, Evreux, Laval et Lons-le-Saunier. Elle est allée à la rencontre de ces Français "oubliés" qu'on accuse parfois de "mal voter". Ils évoquent ensemble le sentiment de déclassement et d'insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes et la question de l'identité. ©Electre 2017

41 / 895
Demeures de l'esprit : Sud-Ouest. 2, France I

Renaud Camus
Paru en 2008 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Promenades littéraires dans des maisons ouvertes au public, de personnalités, écrivains, artistes, savants, penseurs du quart sud-ouest de la France (régions d'Aquitaine, de Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon, etc.) tels que Mauriac, Loti, Fénelon, Montaigne, Maillol, Toulouse-Lautrec ou encore Marguerite de Navarre.

42 / 895
Dernier shoot pour l'enfer

Ludo Sterman
Paru en 2012 chez Fayard Paris dans la collection Fayard noir

Après le suicide du footballeur Sébastien Peyron, le journaliste sportif Julian Milner est contacté par un inspecteur qui lui apprend que Peyron avait à ses côtés, au moment de sa mort, la biographie qu'il avait consacrée à une autre star du football, Angel Novella, mort accidentellement. Premier roman.

43 / 895
Les nouvelles aventures de San-Antonio : Des vertes et des pas mûres : roman bien cru

Patrice Dard
Paru en 2009 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Une nouvelle affaire pour le célèbre détective et son comparse Béru. Affublé d'un masque de singe, un homme surgit derrière ses victimes alors qu'elles sont face à un distributeur automatique de billets et les égorge après les avoir volées. Or, alors qu'il est sur le point d'être arrêté, il se suicide. Et l'histoire ne fait que commencer...

44 / 895
Devenir soi : prenez le pouvoir sur votre vie !

Jacques Attali
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Qui que vous soyez, agissez comme si rien n'était impossible, écrit l'auteur après avoir évoqué ceux qui à ses yeux ont su se libérer des déterminismes et des idéologies, de Gandhi à Steve Jobs en passant par Picasso. Un exposé des réformes à mettre en oeuvre pour sortir de la crise et une présentation des étapes à suivre pour que chacun fasse sa propre révolution.

45 / 895
Dictionnaire des lettres françaises.. 1995 : Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIIe siècle

Grente, Georges, Moureau, François et Funck-Brentano, Frantz
Paru en 1995 chez Fayard Paris


46 / 895
Dictionnaire du Grand siècle

François Bluche
Paru en 2006 chez Aubin dans la collection Les indispensables de l'histoire

Ce dictionnaire biographique et surtout thématique (sciences, affaires religieuses, lettres, beaux-arts, économie, institutions...), écrit par 250 spécialistes, constitue une somme d'information sur le Grand Siècle : les règnes d'Henri IV, de Louis XIII et de Louis XIV.

47 / 895
Dictionnaire Mozart

Howard Chandler Robbins Landon
Paru en 1997 chez Fayard Paris dans la collection Les Indispensables de la musique

L'indispensable à savoir sur Mozart : l'homme, ses opinions religieuses et politiques, ses liens avec la franc-maçonnerie, sa famille, ses amis, tous les personnages qui ont joué un rôle dans sa vie, mais aussi les grands événements politiques, sociaux et culturel du temps. Sa musique fait l'objet d'une étude par genre, oeuvre par oeuvre.

48 / 895
Dis-moi pourquoi : parler à hauteur d'enfant

Claude Halmos
Paru en 2012 chez Fayard Paris dans la collection Documents

La psychanalyste a répondu à une centaine de questions posées par des enfants, l'occasion pour elle de s'interroger sur la parole de l'enfant, comment l'entendre et comment trouver les mots pour lui apporter les réponses.

49 / 895
Divorce à la chinoise : une nouvelle enquête du juge Ti

Frédéric Lenormand
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Une nouvelle enquête du juge Ti

Alors qu'il est obligé de divorcer de sa dame Lin et d'épouser une princesse adepte du feng shui pour conserver son poste, le juge Ti enquête sur une série de meurtres de jeunes femmes.

50 / 895
Double jeu : roman

Lapid, Yaïr et Zenatti, Valérie
Paru en 2007 chez Impr. Bussière dans la collection Policiers Fayard

Josh, détective nonchalant de Tel-Aviv, est engagé par Mme Tal, persuadée que Shaï, son riche diamantaire de mari, la trompe. Il se retrouve ainsi en planque devant la société de Tal qu'il voit en personne venir cambrioler ses ateliers. Il découvre aussi Réli qui a été violée. La jeune femme fait partie de la communaute orthodoxe et son père est le rabbin d'une importante yeshiva de Bnei Brak.

51 / 895
Eileen.

Moshfegh, Ottessa et Du Sorbier, Françoise
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

Une vieille femme, Eileen, se remémore une semaine qui a fait basculer sa vie en 1964 alors qu'elle avait 24 ans. Agent d'accueil dans une prison pour adolescents, elle est fascinée et manipulée par sa collègue Rebecca, pour qui elle accepte de jouer le rôle principal dans la mise en scène d'un crime parfait. Premier roman.

52 / 895
Emilie de Vialar

Gaëtan Bernoville
Paru en 1953 chez Fayard Paris dans la collection Chevaliers de Dieu


53 / 895
Ennemis héréditaires ? : Un dialogue franco-allemand

Miard-Delacroix, Hélène et Wirsching, Andreas
Paru en 2020 chez Fayard Paris dans la collection Histoire

Meseberg, Allemagne, le 1er juillet 2020 : Angela Merkel et Emmanuel Macron réaffirment, lors d'un déjeuner abondamment photographié par la presse européenne, une entente franco-allemande qui n'a pas toujours coulé de source. Hélène Miard-Delacroix, historienne française, et Andreas Wirsching, historien allemand, nous racontent de leur point de vue l'histoire tumultueuse qui a lié ces deux grands pays au coeur de l'Europe. Des siècles durant, soupçons, jalousies, humiliations et craintes des deux côtés du Rhin ont engendré de sanglants conflits, de la guerre franco-allemande de 1870-1871 aux Première et Seconde Guerres mondiales. Après 1945, les deux nations ont su mettre en place une relation d'amitié et s'accorder grâce à nombre de protagonistes dont les couples politiques - d'Helmut Kohl et François Mitterrand à Angela Merkel et Emmanuel Macron. Si ces deux voisins singuliers veulent encore aujourd'hui jouer un rôle dans l'Histoire en imposant une coopération franco-allemande dans l'Union européenne, ils devront mettre leurs passifs de côté. Ce livre stimulant et accessible à tous montre à quel point la connaissance du passé commun est importante pour qu'il en soit ainsi. Hélène Miard-Delacroix est professeure à Sorbonne-Université à Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire allemande et l'histoire des relations franco-allemandes. Andreas Wirsching est directeur de l'Institut für Zeitgeschichte et professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich.

54 / 895
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? : faire face à la crise et résister

Claude Halmos
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Documents

La psychanalyste dénonce le silence entourant les effets psychologiques de la crise économique et sociale déclenchée en 2008.

55 / 895
Ethique et infini : dialogues avec Philippe Nemo

Levinas, Emmanuel et Nemo, Philippe
Paru en 1982 chez impr. C. Descamps dans la collection L'Espace intérieur


56 / 895
Et puis mourir...

Jean-Luc Bizien
Paru en 2020 chez Fayard Paris dans la collection Fayard noir

Plusieurs samedis d'affilée, alors que tous les services de police de France sont mobilisés par les manifestations des gilets jaunes, de meurtres sont commis dans les beaux quartiers de Paris. Cela pourrait être l'oeuvre d'un déséquilibré qui aurait poussé jusqu'à la vengeance les revendications de justice sociale, mais le commandant Jean-Yves Le Guen n'y croit pas. Avec son adjoint, le capitaine Patriziu Agostini, ils jouent contre la montre. Car l'idée d'un " meurtrier gilet jaune " menace de faire l'objet de récupérations politiques qui ne feraient qu'empirer la situation - et le prochain samedi de protestations se rapproche ... Un polar d'actualité mêlant revendications sociales et vengeance personnelle - sur fond de Paris en état d'urgence.

57 / 895
Étrangers : roman

Brookner, Anita et Du Sorbier, Françoise
Paru en 2010 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

Paul Sturgis, septuagénaire fatigué et souffrant de solitude, remplit ses journées de longues marches dans les rues de Londres. Fuyant à Venise les fêtes de Noël, il fait la connaissance de Vicky Gardner, pétillante quinquagénaire récemment divorcée...

58 / 895
Et si on arrêtait les conneries : Plaidoyer pour une révolution politique

Cohn-Bendit, Daniel et Algalarrondo, Hervé
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Documents

L'homme politique et le journaliste politique dénoncent le manque de représentativité des grands partis en France. Analysant la politique gouvernementale et les résultats des élections présidentielles depuis 2002, ils proposent des réformes institutionnelles pour favoriser la mise en place de gouvernements de coalition.

59 / 895
Exister par deux fois

Pierre Bergounioux
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Essais

Cet ouvrage rassemble les entretiens, les essais et les interventions de l'auteur dans lesquels il aborde des questions personnelles, intimes, mais si sociales, politiques, littéraires...

60 / 895
Figures publiques : L'invention de la célébrité 1750-1850

Antoine Lilti
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection l'épreuve de l'histoire

Bien avant le cinéma, la presse à scandale et la télévision, les mécanismes de la célébrité se sont développés dans l'Europe des Lumières, puis épanouis à l'époque romantique sur les deux rives de l'Atlantique. Des écrivains comme Voltaire, des comédiens comme Garrick, des musiciens comme Liszt furent de véritables célébrités, suscitant la curiosité et l'attachement passionné de leurs " fans ". À Paris comme à Londres, puis à Berlin et New York, l'essor de la presse, les nouvelles techniques publicitaires et la commercialisation des loisirs entraînèrent une profonde transformation de la visibilité des personnes célèbres. On pouvait désormais acheter le portrait de chanteurs d'opéra et la biographie de courtisanes, dont les vies privées devenaient un spectacle public. La politique ne resta pas à l'écart de ce bouleversement culturel : Marie-Antoinette comme George Washington ou Napoléon furent les témoins d'un monde politique transformé par les nouvelles exigences de la célébrité. Lorsque le peuple surgit sur la scène révolutionnaire, il ne suffit plus d'être légitime, il importe désormais d'être populaire. A travers cette histoire de la célébrité, Antoine Lilti retrace les profondes mutations de la société des Lumières et révèle les ambivalences de l'espace public. La trajectoire de Jean-Jacques Rousseau en témoigne de façon exemplaire. Ecrivain célèbre et adulé, celui-ci finit pourtant par maudire les effets de sa "funeste célébrité", miné par le sentiment d'être devenu une figure publique que chacun pouvait façonner à sa guise. A la fois désirée et dénoncée, la célébrité apparaît comme la forme moderne du prestige personnel, adaptée aux sociétés démocratiques et médiatiques, comme la gloire était celle des sociétés aristocratiques. C'est pourtant une grandeur toujours contestée, dont l'histoire éclaire les contradictions de notre modernité. Antoine Lilti est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l'histoire sociale et culturelle des Lumières. Il a notamment publié Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005).

61 / 895
Gagatorium : quatre ans dans un mouroir doré

Christie Ravenne
Paru en 2013 chez Fayard Paris dans la collection Documents

A 80 ans, après 4 ans passés dans une maison de retraite, l'ancienne journaliste enquête sur le fonctionnement des résidences privées pour personnes âgées et dénonce les différentes formes de maltraitance dont elle a été témoin.

62 / 895
Genet à Barcelone

Goytisolo, Juan, Ben Salem, Abdelatif, Lacor, Joëlle et Schulman, Aline
Paru en 2012 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

L'auteur témoigne de la période barcelonaise de J. Genet, avec qui il s'est lié d'amitié dans la capitale catalane en 1955. Il met en relief la vie de l'écrivain parmi les délinquants, ses propensions au larcin et à la prostitution homosexuelle, son radicalisme politique, et sa défense de la cause palestinienne.

63 / 895
Géopolitiques des régions françaises. 3 : Géopolitiques des régions françaises. Tome 3, Rhône-Alpes, Franche-Comté Bourgogne, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse

Lacoste, Yves et Labasse, Jean
Paru en 1986 chez Fayard Paris


64 / 895
Glory boom

Killian Arthur
Paru en 2010 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Avril Alken, 27 ans, confie qu'il ne comprend pas sa célébrité. Rien ne le distingue d'autrui et il n'a aucun talent particulier. De Londres à Hollywood en passant par Las Vegas, il raconte sa vie de star, et les dérives qu'elle engendre (drogues, superficialité, menaces de mort). Premier roman.

65 / 895
Guide de la musique baroque

Julie Anne Sadie
Paru en 1995 chez Fayard Paris dans la collection Les Indispensables de la musique

Une exploration de la période musicale qui s'étend de 1600 à 1750, de la naissance de l'opéra à Florence jusqu'à la mort de Jean Sébastien Bach.

66 / 895
Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Catherine Dufour
Paru en 2014 chez Fayard Paris dans la collection Documents

A rebours des représentations sexistes ordinaires, C. Dufour propose 50 fiches-métiers des voies possibles pour les femmes autres que les tâches ménagères, la beauté ou la maternité : tortionnaire, casse-cou, agent secret, physicienne, surfeuse, aventurière, etc. Pour chaque profession, deux portraits sont proposés : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui.

67 / 895
Guide illustré de la musique. 2

Michels, Ulrich, Vogel, Gunther, Collins, Dennis et Gribenski, Jean
Paru en 1995 chez Fayard Paris dans la collection Les Indispensables de la musique

Couvre la période allant du baroque jusqu'à la musique d'aujourd'hui. Présente l'évolution, au cours des trois derniers siècles, des grands genres musicaux, les caractéristiques du langage musical des compositeurs les plus marquants et des principaux courants musicaux.

68 / 895
Haïkus : anthologie : poésie

Munier, Roger et Bonnefoy, Yves
Paru en 2006 chez Fayard Paris dans la collection Points poésie


69 / 895
Heidegger à plus forte raison

Martin Heidegger
Paru en 2007 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Histoire de la pensée

Conçu comme une réplique à Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie d'E. Faye, cet ouvrage entend procéder à une mise au point et démonter la thèse énoncée. Pour les auteurs, la pensée de Heidegger est encore, à ce jour, l'une des seules capables de "nous permettre de faire face à un nihilisme dont le déferlement est loin d'avoir pris fin avec l'effondrement du nazisme".

70 / 895
Histoire de Grenade

Makariou, Sophie et Martinez-Gros, Gabriel
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Ville

L'histoire d'une ville façonnée par de multiples cultures au fil des siècles et riche de l'héritage d'illustres personnalités, maures, juives, chrétiennes ou athées, qui participèrent à son rayonnement.

71 / 895
Histoire de la France. : le vrai roman national

Jean-Christian Petitfils
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Histoire

A travers cette fresque historique, du partage de l'Empire de Charlemagne jusqu'à l'élection d'E. Macron, l'auteur entend montrer qu'il existe bien une identité de la France. Elle s'est selon lui façonnée par une lente maturation autour de quelques piliers fondateurs, tels qu'un Etat central, un Etat laïque aux racines chrétiennes ou un Etat assimilateur des peuples et des cultures.

72 / 895
Histoire de la musique occidentale

Massin, Jean et Massin, Brigitte
Paru en 1987 chez Fayard Paris dans la collection Les Indispensables de la musique

Oeuvre collective, fruit de la participation d'un vingtaine d'éminents collaborateurs, chacun apportant l'originalité de son regard le plus contemporain dans les domaines qui lui sont les plus familiers

73 / 895
Histoire de la pensée : d'Homère à Jeanne d'Arc

Lucien Jerphagnon
Paru en 2011 chez Fayard Paris dans la collection Pluriel

« Un livre pare toujours d'autres livres : c'est bien connu. Mais derrière les livres ? Derrière les livres, il y a les images que les hommes, depuis toujours, se donnent du monde et d'eux-mêmes « Je pense que... » Sempiternelles questions, et réponses du moment : vrai-faux progrès ; certitudes avec ou sans lendemains, qui chantent ou ne chantent pas. Et sous les mots, cette angoisse devant toutes les formes de l'inconnu. » Lucien Jerphagnon D'Homère à la guerre de Cent Ans, l'immense aventure de l'esprit que raconte, tour à tour féroce et chaleureux, hilare et navrée, érudit et familier, Lucien Jerphagnon. Cet ouvrage a été couronné par l'Académie des sciences morales et politiques. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

74 / 895
Histoire des chemins de fer en France. Tome second, 1883-1937

François Caron
Paru en 2005 chez Fayard Paris dans la collection Histoire des chemins de fer en France


75 / 895
Histoire du Front populaire

Jacques Delperrié de Bayac
Paru en 1972 chez Fayard Paris dans la collection Les Grandes études contemporaines


76 / 895
Histoires de la mer

Jacques Attali
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Une approche globale de l'histoire maritime, du point de vue de la géographie, de la science, de l'économie et de la prospective. L'auteur retrace le processus de formation des mers, leur rôle dans l'équilibre naturel, leur exploration puis leur exploitation par les hommes. Avec en toile de fond, une réflexion sur la nécessité de les préserver ainsi que sur leur rôle dans le futur.

77 / 895
Homme, femme, philosophie

Badiou, Alain et Cassin, Barbara
Paru en 2019 chez Fayard Paris dans la collection Ouvertures

Alain Badiou est platonicien (plutôt platonicien),Barbara Cassin est sophiste (plutôt sophiste). Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu'il soit un homme et qu'elle soit une femme ? Telle est la question que nous nous posons depuis longtemps. Depuis que nous nous connaissons en somme, et que nous avons commencé à travailler ensemble comme directeurs de collection. A un moment donné, nous avons pris cette question à bras-le-corps.C'est venu, peut-être, d'une remarque à notre propos disant que, un platonicien avec un(e) sophiste, cet attelage qui ne laissait rien échapper devenait pour de bon dangereux. Nous avons ri, et réfléchi. D'abord, nous avons échangé des lettres, jouant avec le plaisir d'une correspondance sporadique, parfois rauque, pendant trois ans. Au beau milieu de quoi nous avons décidé de faire un séminaire commun ailleurs, loin de nos bases : à Johns Hopkins. On nous a obligés à répondre sans arrière-monde, Alain Badiou en mathématicien-platonicien, Barbara Cassin en philologue-sophiste. A bras-le-corps donc, mais encore latéralement comme on voit. Nous avons alors ressenti la nécessité d'exhiber les éléments clefs à quoi tiennent nos positions, ce qui philosophiquement nous tient. Puis nous avons déroulé les conséquences strictes de ces solidités quant à l'idée que nous nous faisons du rapport homme femme. Au moment de conclure, nous nous sommes demandé ensemble pourquoi nous choisissions la Grèce (4e de couv.). Table : . Première partie : Correspondance. Lettre I. De AB à BC. Lettre 2. De BC à AB. Lettre 3. De AB à BC. Lettre 4. De BC à AB. Lettre 5. De AB à BC. Lettre 6. De BC à AB. Lettre 7. De AB à BC. Lettre 8. De BC à AB. Lettre 9. De AB à BC. Lettre 10. De AB à BC. Lettre 11. De BC à AB. . Deuxième partie : Parménide, ou Parménide ? Barbara Cassin à Baltimore. Abstract. 1. AB/BC. 2. Quel Homère ? La fonction du palimpseste. 3. Ma lecture du "Poème". Alain Badiou à Baltimore. Mon Parménide. Parménide, ou Parménide ? Le dialogue de Baltimore. . Troisième partie : Esquisse de dossier philosophique. Alain Badiou : L'absolu. Barbara Cassin : Le relativisme conséquent. . Quatrième partie : Homme, femme, philosophie. Alain Badiou : Figures de la féminité. Barbara Cassin : Femme-philosophe ? Une identité stratégique. . Work in progress : Notre Grèce.

78 / 895
Idiss

Robert Badinter
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Documents

R. Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre.

79 / 895
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles, Chloé et Lily, vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.

80 / 895
Il était une fois à Hollywood

Tarantino, Quentin et Richard, Nicolas
Paru en 2021 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

Réalisateur culte, Quentin Tarantino fait une entrée aussi fracassante qu'attendue en littérature. De la Toile à la page, il transcende son style unique, son inventivité débordante et son sens phénoménal du dialogue et du récit pour livrer un premier roman d'une incroyable virtuosité. Des répliques désopilantes, des péripéties haletantes, une fresque épique du Los Angeles de 1969...

81 / 895
Ils ne savent pas ce qu'ils font : roman

Valtonen, Jussi et Cagnoli, Sébastien
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Le Livre de poche

Baltimore, 2014. Le laboratoire du professeur Joe Chayefski a été saccagé par des défenseurs de la cause animale. Joe apprend que cette attaque aurait été orchestrée par le fils qu'il a eu avec sa première épouse, soupçonné d'être devenu militant extrémiste. Par ailleurs, sa fille, Rebecca, a été choisie par une entreprise pour promouvoir plusieurs produits, notamment une drogue contre l'anxiété sociale et un appareil relié directement à ses neurones. Joe découvre que la multinationale qui se cache derrière a infiltré différents secteurs de la société, et que ses propres recherches y ont joué un rôle.Perte de repères dans une société hyperconnectée, consumérisme, problèmes éthiques posés par la recherche scientifique... En abordant avec maîtrise et originalité des questions de notre temps, Jussi Valtonen nous entraîne dans un suspense sans relâche et nous offre un saisissant roman contemporainUne réflexion très subtile portée par une architecture romanesque qui ne l'est pas moins. Le Monde des livres.PRIX FINLANDIA.Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli.

82 / 895
Ils ont écrit ton nom, liberté

François de Closets
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Documents

L'histoire d'hommes et de femmes qui, depuis plus de deux mille ans, ont combattu au nom de la liberté, individuelle et collective : Socrate, Etienne Dolet, Anne du Bourg, Jean Pic de La Mirandole, Giordano Bruno, etc.

83 / 895
Inch'Allah : l'islamisation à visage découvert

Davet, Gérard et Lhomme, Fabrice
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l'islamisation d'une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France.

84 / 895
IVè République (La)

Jacques Fauvet
Paru en 1960 chez Fayard Paris dans la collection Les Grandes études contemporaines


85 / 895
Jackpot. : plaisirs et misères du jeu

Denise Bombardier
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Documents

La journaliste s'intéresse au phénomène des jeux de hasard et plus particulièrement à l'univers des casinos. Elle observe la fréquentation des établissements, leurs particularités à travers le monde (Québec, Las Vegas, France, Macao, etc.) et se livre à des remarques psychologiques et sociologiques.

86 / 895
Jean-Luc Delarue : la star qui ne s'aimait pas

Vincent Meslet
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Documents

L'ancien président de France 2 et d'Arte dresse un portait du célèbre présentateur, de ses réussites à sa descente aux enfers.

87 / 895
Je m'appelle Lucy Barton

Strout, Elizabeth et Brévignon, Pierre
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Littérature étrangère

Alors que Lucy est hospitalisée, elle reçoit la visite de sa mère qu'elle n'avait pas vue depuis longtemps. La convalescente est replongée dans ses souvenirs d'enfance : la pauvreté, les problèmes familiaux et son départ pour New York. Le récit d'une vie, avec en toile de fond les difficultés de compréhension entre une mère et sa fille.

88 / 895
Jésus

Jean-Christian Petitfils
Paru en 2011 chez Impr. CPI Brodard et Taupin dans la collection Biographies

Grâce aux données archéologiques et historiques découvertes ces dernières années, cette biographie restitue autant que possible la vie et le caractère du Jésus de l'histoire.

89 / 895
J'étais Quentin Erschen : roman

Isabelle Coudrier
Paru en 2013 chez Fayard Paris dans la collection Romans / Littérature française

Fille unique, Natacha Flinch a grandi dans la dévotion pour les enfants Erschen, ses voisins, sans doute en raison de leur statut d'orphelins, ou bien parce qu'à trois, ils inventaient des jeux étranges, dans leur ville d'Olsenheim. Quinze ans plus tard, ils habitent tous les quatre ensemble à Paris pour leurs études. Natacha tombe amoureuse de Quentin, qui semble ne pouvoir aimer personne.

90 / 895
Jeune fille modèle : roman

Grace Ly
Paru en 2018 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel. Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, Ama dit qu'elle est une " banane " : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Chi Chi a grandi dans le Treizième qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l'Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire. Quand Ama lui dit : " Nous sommes des Chinois du Cambodge ", elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires. Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l'ombre d'exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d'expériences liées à la double culture.

91 / 895
Je vis pas ma vie, je la rêve

Higelin, Jacques et Lehoux, Valérie
Paru en 2015 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.

92 / 895
Joseph Fiévée, conseiller secret de Napoléon

Jean Tulard
Paru en 1985 chez Fayard Paris dans la collection Les Inconnus de l'histoire


93 / 895
Journal de Travers (1976-1977). 2

Renaud Camus
Paru en 2007 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Tenu du premier jour du printemps 1976 au dernier jour de l'hiver 1977, ce journal est le réservoir de situations, de personnages, de phrases et de signifiants utilisés pour Travers, dont la publication a commencé en 1978. La vie de l'auteur y est consigné. Un tableau des moeurs homosexuelles des années d'avant le sida, à Paris et à New York.

94 / 895
Journal d'un auvergnat de Paris (1) : Journal d'un auvergnat de Paris : 1882-1907. 1, Les Fondations

Roger Girard
Paru en 1982 chez Impr. SEPC


95 / 895
Journal d'une Parisienne. (4) : La rumeur du monde : journal 1997 et 1998

Françoise Giroud
Paru en 1999 chez Fayard Paris


96 / 895
Journal intime d'une prédatrice : roman

Philippe Vasset
Paru en 2010 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française / Romans

Deux femmes d'affaires, chacune à la tête d'un fonds d'investissement, s'affrontent en cherchant à conquérir les richesses de l'Arctique. Sur le même principe que Journal intime d'un marchand de canons, l'auteur mêle fiction et enquête sur les manoeuvres en cours autour du pôle Nord : pétrole, diamants, gaz, manipulation des Inuits, etc.

97 / 895
Judas

Peter Stanford
Paru en 2016 chez Fayard Paris dans la collection Biographies

Une réflexion qui mêle histoire, histoire des arts, sciences et religions, sur les représentations, les réappropriations politiques et culturelles du personnage le plus controversé de la Bible.

98 / 895
La baguette et la fourchette : les tribulations d'un gastronome chinois en France

Zhou Yu
Paru en 2012 chez Fayard Paris dans la collection Documents

Tout comme les Chinois s'étonnent de la saveur des vins français trop exotique à leur goût, les Français n'hésitent pas à ajouter lait et sucre dans leur tasse de thé. C'est cette méconnaissance de la culture gastronomique chinoise qui a incité l'auteur, fin gourmet arrivé en France pour ses études, à expliquer l'art de la table en Chine, à travers des histoires liées à la cuisine.

99 / 895
L'abandon des prétentions : roman

Blandine Rinkel
Paru en 2017 chez Fayard Paris dans la collection Littérature française

Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole. Premier roman.

100 / 895
La beauté m'assassine : roman

Michelle Tourneur
Paru en 2013 chez Impr. Floch dans la collection Littérature française

Florentine propose ses services à Eugène Delacroix. Bien que ce dernier se doute qu'elle n'est pas une domestique et qu'il soit méfiant, il décide de l'engager. Florentine, fascinée par la peinture de l'artiste, a compris qu'elle ne verrait jamais mieux qu'à travers les toiles de Delacroix et décide de le lui faire comprendre. Un roman hommage au maître du romantisme.