1 / 3
Alpissima

La Ferrière, Laurence de et Michaud-Larivière, Jérôme
Paru en 2007 chez Impr. Jouve dans la collection Récit

Récit de la traversée à ski et à pied en cent jours des 2.000 kilomètres de l'arc alpin entre l'Autriche et la France, soit l'équivalent de 100.000 mètres de dénivelé. L. de La Ferrière a gravi 15 sommets, franchi 110 cols, traversé 38 massifs et passé trois nuits dans un igloo par des températures de -30C. Elle lance un véritable SOS en rendant compte de l'état actuel des montagnes.

2 / 3
Femmes alpinistes

Agnès Couzy
Paru en 2008 chez Impr. Bussière dans la collection Destins de montagne

200 ans d'alpinisme féminin sont retracés à travers l'histoire de 18 pionnières de l'ascension de haute montagne, de Henriette d'Angeville, qui fit l'ascension du mont Blanc en 1838 à Catherine Destivelle et Chantal Mauduit, morte en 1998 dans l'Himalaya, prise dans une avalanche.

3 / 3
Dictionnaire des femmes alpinistes dans le monde de 1792 à nos jours

Nanou Saint-Lèbe
Paru en 2014 chez Impr. la Source d'or

Plus de 500 femmes alpinistes du monde entier sont répertoriées dans cet ouvrage qui tord le cou à l’idée reçue que le monde de la haute montagne serait un univers exclusivement masculin. Chacune de ces montagnardes fait l’objet d’un article ou d’une notice qui donne des éléments biographiques et recense les ascensions ses emblématiques. Les textes introductifs tracent l’historique de l’alpinisme féminin, les modifications de comportement, l’évolution de l’habillement... A travers toutes les montagnes du monde est mise à jour la toponymie féminine qui précède un tableau des records féminins par continents et par massif montagneux.