1 / 4
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : contours et enjeux d'un genre intermédiatique

Beylot, Pierre et Moine, Raphaëlle
Paru en 2009 chez Presses universitaires de Bordeaux Pessac (Gironde) dans la collection Cinéma(s) / Pierre Beylot

La fiction patrimoniale, que la critique traditionnelle nomme film à costumes, film historique ou film de cape et d'épée, a traversé l'histoire du cinéma et de la télévision et a fait une réapparition spectaculaire dans les années 1990. Les différentes catégories du genre sont abordées : les films d'origine littéraire, de guerre, les films d'auteurs ou d'art et d'essai, les films populaires, etc.

2 / 4
La sociéte britannique à travers ses fictions télévisuelles : le cas des soap operas et des sitcoms

Renée Dickason
Paru en 2005 chez Aubin dans la collection Les essentiels de civilisation anglo-saxonne

A leur manière, soap operas et autres sitcoms donnent à voir les valeurs, les héritages, les constances et les métamorphoses de la société britannique. Basés sur la réalité sociale, ils se démarquent de leurs équivalents américains qui valorisent hédonisme et luxe. Analyse les conventions de ces spectacles populaires, leurs thématiques, les faits et gestes des personnages.

3 / 4
Télévision et histoire, la confusion des genres : docudramas, docufictions et fictions du réel

Isabelle Veyrat-Masson
Paru en 2008 chez De Boeck INA Bruxelles Bry-sur-Marne dans la collection Collection Médias recherches / Série Histoire

Analyse des émissions de télévision sur des sujets historiques qui mélangent la fiction et la réalité, les documents et références au vrai tout en utilisant le langage et les formes du faux. L'auteur retrace les origines des premiers documentaires historiques et les évolutions des genres, et insiste sur l'importance de distinguer la vérité du faux pour préserver l'authentique mémoire collective.

4 / 4
La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction : approche pluridisciplinaire

Klein, Annabelle et Tixhon, Axel
Paru en 2009 chez Presses universitaires de Namur Namur

L'un des traits marquants de l'écriture audio-visuelle actuelle consiste dans le déplacement des frontières entre le réel et la fiction. Les différents genres se téléscopent, des docu-fictions à la téléréalité. Des spécialistes de la communication, sémiologues et sociologues des médias proposent une réflexion critique sur ces évolutions et sur la façon dont le rapport au réel s'en trouve modifié.