Grâce à des milliers d'opérateurs, les "Actualités" du cinéma, couvraient tous les grands évènements mondiaux. Néées avec le cinéma vers 1895, elles sont restées vivantes et prospères jusqu'à l'avènement victorieux de la télévision. quels hommes étaient ces chasseurs d'images ? Comment travaillaient-ils ? Cet ouvrage étudie pour la première foi, méthodiquement, dans son ensemble, le phénomène de la presse filmée, plus spécialement axé sur l'histoire de la presse filmée française.
Une étude globale des actualités filmées de la Libération, dans un souci constant de chronologie et de contextualisation. L'auteur, isolant trois thèmes (le général de Gaulle, les camps et la justice), analyse la production des images qui les constituent dans un dialogue avec des acteurs, des témoins et des experts.
1914-1918. Deux opérateurs de cinéma, l'un français et l'autre allemand, suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d'autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il note ses réflexions et ses commentaires sur ce qu'il filme et sur la façon dont il le filme. Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d'actualité et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre ?
1917, la Première Guerre mondiale fait rage sur le front italien. Le lieutenant Frédéric Henry retrouve son ami le Major Rinaldi qui attend avec impatience l arrivée de Catherine Barkley, une infirmière anglaise. Le soir même, Frédéric rencontre Catherine de façon inattendue pendant un bombardement autrichien. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Lorsque Frédéric retourne au front, Rinaldi, jaloux, fait transférer Catherine à Milan. C est alors que Frédéric est sérieusement blessé...
Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ".
Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ?
A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières [...] de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues.
Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs.
Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache.
André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde.
Ces "Archives de guerre" se propose d'éclairer, par la publications de filmographies et de phonographies, des pans entiers des fonds archivés par l'INA. Il s'agit ici des journaux de presse filmée diffusés en France d'août 1940 à août 1944.
La collecte et la communication des images animées dites d'actualités, devenues avec le temps images d'archives, jouent un rôle essentiel dans l'élaboration et la compréhension d'une histoire du XXe siècle.
Depuis les films Lumière et la constitution des premiers lieux de conservation en France, historiens et théoriciens du cinéma interrogent la spécificité de ce matériau. Les archivistes sont eux confrontés aux questions liées à la préservation, puis à la restauration, et désormais à la numérisation d'un patrimoine [...] hautement altérable.
Destiné aux enseignants, étudiants et simples curieux, cet ouvrage offre une réflexion sur la mise en place et l'évolution des fonds d'archives ainsi que sur les différentes formes d'appropriation des images, entre documentaires, fictions et réalisations expérimentales, qui contribuent à la construction de perspectives historiques et mémorielles.
Laurent Véray, historien du cinéma, professeur à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, spécialiste des photographies et des films de la Première Guerre mondiale, propose 3 chapitres : 1- La mise ne place des fonds d'archives et des modalités de conservation. 2- Réemploi des images d'archives : entre documentaire et fiction. 3- De l'essai documentaire aux formes expérimentales.
Concha est danseuse dans un cabaret pour marins. Lorsqu'elle rencontre un vieux capitaine de péniche qui s'éprend d'elle, celui-ci lui offre l'hospitalité. Mais sa venue à bord va troubler la vie paisible de l'équipage...