L'esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage : cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions. Si les films étudiés dans cet ouvrage partagent l'ambition de créer un cinéma d'idées, ils n'abandonnent cependant jamais les modes propres de la cinématographie hollywoodienne de l'époque : l'action et le spectacle.
Comment composer [...] alors ces trois éléments, l'idée, l'action et le spectacle, dans une harmonie de formes et contenus ?
Juan vit à Séville et il est le fils d'une veuve désargentée. Malgré le refus de sa mère Juan décide de devenir toréador. Il obtient rapidement une renomée nationale et épouse son amour de jeunesse, Carmen. Lorsqu'il rencontre la fille du Marquis, Dona Sol, il se retrouve dans la position inconfortable d'aimer deux femmes à la fois, ce qui menace la stabilité de sa famille ainsi que sa position au sein de la société (CVS).
Réalisées en 1928 sur le tournage de "L’Argent" de Marcel L’Herbier, ces "Indiscrétions cinégraphiques commises en cours de réalisation" ont pour auteur un jeune homme alors âgé de 22 ans (Jean Dréville 1906-1997).
Sonorisé en 1971 à partir de l'enregistrement du commentaire de Dréville lui-même en 1928, "Autour de L’Argent" est un documentaire exceptionnel sur les coulisses du cinéma muet.
Coup de maître de la part d’un tout jeune homme, alors photographe, pour qui les inventions formelles des avant-gardes ne semblent [...] pas avoir de secret, "Autour de L'Argent" va lancer la carrière de cinéaste de Dréville, qu’il poursuivra par quelques documentaires (dont un réalisé avec Joris Ivens), puis par des films de fiction. L’audace est bien ce qui séduit dans ce film "indiscret", qui force les murs des studios Pathé de la rue Francoeur à Paris pour nous faire pénétrer au coeur d’une époque : l’âge industriel du cinéma muet. Le cinéma apparaît comme une énorme usine dans laquelle s’agitent des armées de figurants et de techniciens comme dans la "Métropolis" de Fritz Lang. Pourtant, entre les pans du décor immense, sous un ciel de projecteurs, les mains tournent encore les manivelles. Et si la technique est partout, tout le génie de la mise en scène consiste à la faire oublier par d’incroyables mouvements d’appareils, souvent rendus possibles par des bricolages de fortune.
La petite Cabiria vit avec son père en Sicile au pied de l'Etna. Une violente éruption du volcan détruit les habitations : Cabiria et sa nourrice sont capturées par des pirates phéniciens qui les conduisent à Carthage. Les deux femmes sont présentées au marché aux esclaves où le grand prêtre Karthalo achète Cabiria afin de l'offrir en sacrifice au dieu Moloch. Ce film, ayant eu 100 ans en 2014, marque la naissance des superproductions destinées à attirer les foules.
Ce coffret présente 6 chefs d'oeuvres du cinéma muet américain, réalisés par Cecil B. DeMille entre 1915 et 1929, dont 'Les Bateliers de la Volga' et 'La Fille du far west'.
En 1914, un petit comédien de music-hall anglais débute au cinéma. En quelques heures à l'atelier des costumes, il choisit une veste étriquée, un pantalon large, une canne, un chapeau melon, des chaussures trop grandes. Charlot est né. En une année aux Studio Keystone, il tourne 35 films qui le propulsent vers la célébrité mondiale. Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Copies neuves restaurées plan par plan, nouvelles compositions pour chaque oeuvre : ce [...] coffret propose de découvrir ces 35 films, dont son premier long métrage dans sa version intégrale et inédite.
Garçon de café chargé de taper sur la tête des clients récalcitrants, Charlie profite d'une heure de loisir pour faire prendre l'air à son chien. En chemin, il prête secours à Mabel, victime d'un vilain agresseur, et la quitte en lui laissant sa carte. On peut y lire : premier Ministre du Groenland. Mais l'ami de Mabel retrouve la carte de Charlie et, accompagné de sa belle, déclenche une bagarre frénétique dans le cabaret où le 'premier Ministre'exerce ses maigres talents.
Si on a longtemps pensé que la "réflexivité" était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble aujourd'hui que les migrations d'images et de sons de toutes sortes, d'un support à l'autre, d'un média à l'autre, nous obligent à élargir le regard. L'étude de ces circulations est devenue un foyer de la recherche en cinéma et audiovisuel aujourd'hui.
Ronald (Keaton) est un jeune qui, pour financer ses études universitaires, travaille dans un drugstore. Tombé amoureux de la belle Mary (qui préfère cependant le plus avenant Jeff), il cherche par tous les moyens à la conquérir et s'engage alors dans une irrésistible et hilarante série d'entreprises sportives qui finiront par conquérir la jeune-fille...