Un retour sur la répression de l'hérésie cathare, qui fut également un épisode tragique de la formation de l'unité française, illustré de photographies de villes, forteresses et paysages du pays cathare.
L'ouvrage dresse une histoire de l'immigration en France en introduisant chaque immigration par le récit d'un enfant d'aujourd'hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire accompagnée de repères historiques et économiques. Il est découpé en 5 parties correspondant aux grands cycles de l'immigration de 1850 à nos jours. Prix Sorcières 2007 (documentaires).
De l'enseignement chez les Gaulois jusqu'aux réformes de l'IUFM, cette histoire de l'école primaire montre qu'au fil des époques, elle a revêtu des visages différents. Elle permet d'entrevoir le futur de l'éducation.
Le textile dans le domaine de la confection et de l'ameublement, du Moyen Age à aujourd'hui. Pour connaître les propriétés des matériaux utilisés, les techniques et les productions de chaque région, leurs usages dans la vie quotidienne. Une présentation des étoffes d'Europe, des tentures d'intérieur et des tapisseries.
La collection comporte : Cahier n°1 (éd. 1996) Modernisme et modernité par Gérard Conio (8 septembre 1994) / Cahier n°2 (éd. 1996) La conduite et le jugement esthétiques par Jean-Marie Schaeffer (3 novembre 1994) / Cahier n°3 (éd. 1996) La théorie spéculative de l'art par Jean-Marie Schaeffer (15 décembre 1994) / Cahier n°4 (éd. 1996) Logique esthétique par Rainer Rochlitz (12 janvier 1995) / Cahier n°5 (éd. 1996) Les enjeux de la critique esthétique par Marc Jimenez (2 mars 1995), Lire Adorno aujourd'hui par Marc Jimenez [...] (6 avril 1995) / Cahier n°6 (éd. 1997) Technique du présent, essai sur On Kawara par Jean-Luc Nancy (27 janvier 1997)
L'auteur revisite les grands évènements de l'histoire qui ont forgé l'enracinement catholique de la France, depuis le baptême de Clovis au Ve siècle jusqu'à la loi sur le divorce de 1905.
Destiné aux professionnels comme au grand public, cet ouvrage, qui a obtenu le Grand prix de l'académie nationale de cuisine, retrace l'évolution de la cuisine (produits, techniques) de l'époque gréco-romaine à nos jours. Une quarantaine de biographies des grands maîtres, de Taillevent à Robuchon, sont présentées.
A partir d'archives, l'auteur relate les affaires criminelles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : de Landru à la bande à Bonnot, de l'affaire Stavisky à la Cagoule et aux exécutions des opposants allemands ou italiens dans l'entre-deux-guerres, à l'affaire Petiot, T. Paulin ou encore G. Georges. L'histoire des premières brigades et de la police scientifique est également abordée.
Après un bref rappel de l'histoire de la domestication du cheval en Auvergne, de la préhistoire à nos jours, la monographie se concentre sur le haras national d'Aurillac, l'élevage, le cheval de trait, l'équitation sportive et l'univers des courses dans les cinq hippodromes dont est dotée l'Auvergne.
Les auteurs évoquent le sort des enfants abandonnés ou exposés depuis le XVIIIe siècle, particulièrement dans le Calvados, et retracent l'histoire d'un phénomène social encore d'actualité dans le monde contemporain.