On peut hésiter, en faisant l'histoire de sa famille, à fouiller dans les archives des tribunaux. Ne risque-t-on pas de retrouver un ancêtre jugé pour vol ou homicide, condamné à la prison, déporté à Cayenne, voire guillotiné, illustrant de fâcheuse manière une branche morte de l'arbre généalogique ? Au-delà de cette réticence, rentrer dans les papiers du monde de la chicane, c'est aussi craindre de s'égarer dans le maquis des procédures et d'actes aux noms peu compréhensibles. Ce livre a pour objet de vaincre ces [...] appréhensions en présentant les documents utiles à la connaissance de l'état civil et de la vie des personnes qui ont fréquenté les tribunaux : leur personnel bien sûr, mais surtout les justiciables, nombreux à faire valoir leurs droits devant les tribunaux civils. Une partie des fonds de la justice porte d'ailleurs directement sur l'état des personnes (état civil, nationalité) et la famille dont la justice protège les membres les plus faibles (mineurs n'ayant pas la capacité juridique, par exemple). Au-delà de l'éclairage donné aux rapports familiaux, l'intérêt majeur des archives judiciaires est de faire revivre, dans le règlement des différends civils comme dans les instructions criminelles, la vie quotidienne des hommes des siècles passés, dans leurs relations sociales inhérentes à leur famille, à leur travail et à leur cadre de vie, village rural ou quartier de grande ville. Pour une telle découverte, pas besoin d'être juriste. A condition de connaître les lieux où ont vécu les ancêtres, on peut tenter de retrouver leur trace tant dans les archives d'une cour d'assises - comme témoins, victimes et pas seulement accusés ! - que dans celles d'une justice de paix, d'un tribunal de première instance ou d'un conseil de guerre.
Les cousinades sont des réunions de famille qui comptent parfois jusqu'à plusieurs centaines de cousins. Ce guide propose à ceux qui désirent se lancer dans l'aventure des conseils pour organiser cette réunion : comment retrouver les adresses des cousins dispersés, à quoi doit ressembler l'invitation, quel doit être le budget, comment immortaliser ce moment, etc.
Ce guide de recherche généalogique répertorie des informations personnelles sur les maires et conseillers municipaux des XIXe et XXe siècles : état civil, listes, campagnes électorales, affiches, résultats des élections, rapports d'enquête détaillés de l'administration préfectorale sur les candidats ou articles de presse.
Retrace l'histoire des noms de famille de l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières réformes de 2002 et établit un inventaire des différentes sortes de noms de famille, qu'ils soient issus d'un lieu géographique, d'un métier ou d'un sobriquet. Donne des indications sur l'éthymologie des noms de famille et les erreurs à éviter.
La généalogie connait aujourd'hui un engouement sans précédent, accentué par l'utilisation et les recherches sur Internet. Pour permettre aux néophytes de commencer leur arbre comme aux chevronnés de disposer de pistes complémentaires, l'ouvrage fournit toutes les méthodes de recherche pour constituer une généalogie ascendante et descendante.