Ce manuel donne des informations actuelles sur la République fédérale d'Allemagne : le pays, les habitants, l'ordre étatique, la vie sociale, les forces et développements politiques, l'éconoie et la diversité culturelle de l'Allemagne et de ses seize Länder fédérés .
Une approche historique et géographique de l'Italie contemporaine et de sa diversité en matière d'économie, de démographie, d'infrastructures, de marché du travail, etc., à travers des cartes et des textes.
A peine la Bulgarie et la Roumanie sont-elles devenues des pays membres que l'Union se dote d'un nouveau traité constitutionnel et engage d'autres actions : ouverture des négociations d'adhésion, lancement d'une politique de voisinage rénovée... Les auteurs analysent et cartographient ces liens qui permettent de découvrir une nouvelle vision de l'Europe et de ses voisins.
Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par l'accès au services publics. La cartographie dessine également le positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde.
88 fiches structurées, augmentées de cartes et de graphiques, afin de comprendre l'état de la France d'aujourd'hui. L'ouvrage est organisé selon trois thématiques : les mutations institutionnelles, les métropolisations ainsi que la mondialisation et les systèmes productifs.
La mondialisation, interaction généralisée entre les différentes parties de l'humanité, n'entraîne pas la fin de la géographie : les lieux conservent leur importance, même s'ils changent de valeur et d'affectation. Une politique adaptée aux besoins de la globalisation est nécessaire.
Les chiffres-clés de 60 thèmes proposent un panorama du monde, de ses diversités humaine et culturelle, ses inégalités sociales ou économiques et ses défis écologiques.