Mai 1799 : la Révolution s'éteint, Napoléon prend le pouvoir, Balzac naît à Tours. On veut faire de lui un homme de loi, mais il n'a qu'un désir : être un homme de lettres riche et célèbre. Célèbre, il le devient vite, en se taillant une place de choix dans les plus beaux salons littéraires de Paris.
Vingt-cinq textes, histoires, récits, poèmes... pour découvrir la légende napoléonienne, de la naissance du petit Bonaparte en Corse jusqu'à ses premières actions d'éclat lors du siège de Toulon en 1793.
Au-delà de la biographie, une synthèse de la légende napoléonienne. La première partie concerne la personnalité, alors que la seconde traite de la légende de 1793 jusqu'en 2000.
Cette anthologie de textes sur les problèmes politiques et humanitaires traite da la peine de mort, le droit, la misère, le pouvoir, la révolution, la République et la liberté de l'Europe, Paris, la France et le monde.
Enfant battue, boiteuse de naissance et si jolie cependant, enceinte à 14 ans et jetée sur le pavé par son amant Lantier, Gervaise épouse Coupeau, l'ouvrier zingueur qui ne tarde pas à s'accidenter et à sombrer dans l'ivrognerie, l'entraînant elle-même dans la déchéance alcoolique. La jeune fille rieuse d'autrefois devient clocharde parmi ce peuple faubourien grouillant de malheur qui se détruit pour oublier sa misère. Possédé jusqu'a la folie et à la mort, peint par Zola avec une infinie pitié humaine, le couple s'abandonne au [...] poison de "cette source lente et entêtée qui inonde le trou immense de Paris". En 1877, Zola écrit L'Assommoir au vitriol, ainsi qu'on désigne à l'époque, dans le quartier de la Goutte d'Or, l'eau de vie qui ravage les classes ouvrières.