L'ouvrage propose une compréhension de l'accumulation des formes visuelles et de leur circulation accélérée. Il retrace l'histoire des images, de la préhistoire aux jeux vidéos, en passant par la Renaissance, les créations aborigènes, la peinture et l'écriture en Extrême-Orient, etc.
L'exposition d'affiches, de photographies, packaging, journaux télévisés, logos, publicité... fait découvrir comment, de la peinture aux compositions numériques, les images ont pu servir à réinterpréter les événements qu'elles étaient censées traduire et aborde les thèmes de la propagande, de la falsification et du détournement... Elle montre les différentes représentations du monde au XXe siècle.
L'ouvrage propose une compréhension de l'accumulation des formes visuelles et de leur circulation accélérée. Il retrace l'histoire des images, de la préhistoire aux jeux vidéo, en passant par la Renaissance, les créations aborigènes, la peinture et l'écriture en Extrême-Orient, etc.
Une histoire de la propagande par l'image, depuis la caricature de l'affaire Dreyfus jusqu'à l'impérialisme de la télévision. C'est aussi une leçon de méthode, sur l'art de décrypter les icônes de notre temps.
L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales.
Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une [...] réflexion générale claire sur les images du XXe siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales.
Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut l'un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un " langage des images " ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la propagande ? Où commence l'art ?
Au sommaire : Les images qui mentent. Les trois âges de l'ère industrielle : L'ère du papier, L'ère de la projection, L'ère de l'écran. Le temps du cumul. I/ L'ère du papier (1848-1916). II/ L'ère de la projection (1916-1960). III/ L'ère de l'écran (1960-2000)
Un guide pluridisciplinaire d'analyse des images qui traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, presse, cartes, plans, cinéma...) et qui réalise une histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu : l'art, l'histoire de l'art ou la sémiologie.
Cet ouvrage interroge les images scientifiques, politiques, publicitaires, artistiques, etc., de la nature, de la Renaissance à nos jours. Des représentations scientifiques à l'écologie, de la zoologie et de la botanique à la mécanisation agricole ou au développement durable, il met en lumière les angoisses et les rêves créés par la contemplation de la nature ainsi que sa constante idéalisation.
De nombreuses démonstrations illustrées avec humour pour décrypter l'univers visuel qui entoure les jeunes, pour se défendre d'une consommation passive et débattre en famille.