Comment être soi-même dans une soirée où l'on ne connaît personne ? (Le moi existe-t-il ?) Pourquoi Mamie met-elle un pull écossais à son yorkshire ? (Les animaux ont-ils une raison ?)
Comment ai-je pu rester si longtemps avec un mec aussi con ? (Ne désirons-nous que des choses que nous estimons bonnes ?)
Lorsqu'on entend « philosophie », on pense parfois à des livres incompréhensibles ou ennuyeux. Le nom même des auteurs est imprononçable : Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger. Vivants ou morts, ils ont souvent des allures de [...] zombies. Ils sont dans leur monde et emploient des mots qu'on ne comprend pas toujours, comme « idiosyncrasie », « ontologique » ou « transcendantal ». Dans cet ouvrage, nous espérons faire disparaître ces préjugés : la philosophe n'a rien d'ennuyeux, elle permet de comprendre de manière simple des choses complexes, et n'est jamais éloignée de la vie quotidienne. Elle parle à tout le monde. Elle parle de chacun.
L'auteur a l'intention de réconcilier football et philosophie et de casser les préjugés de l'élitisme de la philosophie et de la vulgarité du sport. Il développe un raisonnement qui amène le lecteur à découvrir facilement de véritables notions philosophiques.
Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète. Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu'on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l'identité ou de la liberté, y sont abordées. Animé [...] d'une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture. De Dark Vador à Platon, d'Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n'y a qu'un pas, et l'on peut s'initier à la philosophie en regardant Star Wars. C'est ce que démontre avec brio Gilles Vervisch.
Peindre ou faire l'amour ? Aller à la messe ou chez Ikea ? Binge-watcher devant la télé pour s'enfiler des séries ? Jouer au Scrabble avec mamie, ou plutôt prendre l'air en faisant un jogging ? Ce livre, tout à la fois sérieux et décalé, vous aidera à trouver de quoi occuper votre dimanche après-midi, dans ces heures où pèse parfois une atmosphère un peu morose, de blues ou d'ennui. Mais que se passe-t-il ? Au-delà du dimanche, l'ennui se révèle un sujet essentiel, soulevant des questions existentielles autour du temps, de la [...] mort, du travail et du loisir, aussi. En un mot, c'est la vie ! Depuis Aristote jusqu'à Sartre ou Camus, en passant par saint Thomas, Thoreau, Schopenhauer, mais aussi John Carpenter, Sofia Coppola ou même Bill Murray, dans Un jour sans fin, tous se sont interrogés sur l'ennui qui pose le problème du sens même de l'existence, et pas seulement le dimanche après-midi. Et n'oubliez pas ! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier... " Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire ! J'm'ennuie ! "
Deux cents mots que l'on entend, que l'on comprend, que l'on utilise et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire : un régal d'humour dans cette nouvelle édition mise à jour. Aka, Beaufitude, Dépacser, Focusser, Pitcher, Sans-abrisme, S martisation, Tifo... Voici quelques-uns des 200 nouveaux mots que l'on entend (presque) tous les jours, que l'on utilise et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Grâce à des définitions aussi érudites que pleines d'esprit et d'humour, ce Dico des mots qui n'existent (toujours) pas [...] guidera tel citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques et corrigera tel autre qui, par exemple, emploie dilemne pour d ilemme. Cette nouvelle édition 2018 voit disparaître les mots qui ont intégré les dictionnaires depuis l'édition 2016 ( bitcoin, covoiturer, matcher...) et en surgir d'autres qui ont émergé, formant un des rares dictionnaires que l'on lit de A à Z comme un drolatique miroir des modes et innovations de notre époque.
Avec une lucidité sans concession et un style bien à lui, le philosophe Gilles Vervisch déconstruit le mythe contemporain du mérite et en révèle les effets pervers.