Grâce à l'invention de la gravure en couleur par son maître Jakob-Christof Le Blon (1667-1741), Gautier d'Agoty fut l'auteur poétique d'étranges planches d'anatomie. A l'heure où de bruyantes machines d'imprimerie débitent à un rythme soutenu des feuilles en quadrichromie, le film nous fait redécouvrir le procédé novateur de Le Blon dans le silence de l'atelier d'un graveur.
Depuis le XVe siècle où le coloriage à la main des estampes ne donnait que des aplats, aucun procédé de gravure n'avait su rendre les subtilités colorées [...] de la peinture. S'appuyant sur les expériences de Newton relatives à la décomposition de la lumière, Le Blon s'appliqua à reproduire les variations de la couleur en gravant quatre plaques pour une seule épreuve : une pour chaque couleur de base (bleu, rouge et jaune) et une pour le noir rendant les ombres. Pour obtenir des dégradés de tons veloutés, Le Blon utilisa la technique du "mezzo-tinto" ou manière noire. Ainsi, grâce au passage successif des plaques, les couleurs se superposent et composent, par transparence et mélange, toute la gamme chromatique recherchée. Malgré son invention, Le Blon mourut démuni et Gautier d'Agoty s'attribua le procédé.
A travers l'immense production artistique d'Honoré Daumier, peintre, sculpteur, lithographe et fervent républicain, nous découvrons la vie de cet artiste célèbré comme le plus grand caricaturiste de la société de son temps, mais qui fut également un grand peintre et dont l'oeuvre reste indissociable de l'histoire politique tumultueuse du XIXe siècle français.
Durant près d'un demi-siècle, Daumier (1808 - 1879) accuse la société bourgeoise triomphante et immortalise les combats, les espoirs et les haines du peuple. Ses [...] lithographies, ses gravures, ses peintures et ses sculptures témoignent de sa colère, des révolutions de 1830 et de 1848, de l'insurrection de Lyon en 1834, du coup d'Etat bonapartiste de 1851, de la défaite face à la Prusse en 1870 et de l'année noire de la Commune. Il commence à peindre en 1846 et son tempérament romantique et généreux l'engage dans la voie du réalisme. Cependant, à la différence de Jean-François Millet, son spectacle favori est celui du peuple citadin. Son dynamisme, l'ampleur et la liberté de son style le révèlent comme le plus moderne des peintres de son temps.
En s'appuyant sur l'étude des oeuvres de grands maîtres de la gravure (Dürer, Rembrandt...), cet ouvrage analyse la place de la gravure au sein de l'histoire de l'art du point de vue technique, social et historique. Tous les procédés de gravure en relief et en creux sont étudiés, leur apparition, leur développement et leur diffusion en Europe.
Cet ouvrage explique comment ripper, adapter les DVD au support, faire des modifications et réparer ; comment se familiariser avec les formats, l'acquisition et la récupération de vidéos numériques ; comment créer et monter DVD et DivX ; comment partager et télécharger des DivX et diffuser des vidéos sur Internet...
Aimé Maeght (1906-1981) a eu une importante activité comme galériste et mécène, mais aussi comme lithographe et éditeur de livres d´art. La revue "Derriére le miroir" à laquelle ont participé les principaux artistes du XXème siècle est sûrement un des exemples les plus célèbres de son travail graphique.
Sont réunis ici plusieurs numéros de "Derrière le miroir" : Georges Braque (Derrière le miroir, juin 1947). Paul Eluard - Roger Chastel (Derrière le miroir n° 17, fév. 1949). Alberto Giacometti (Derrière le miroir [...] numéros 39-40, juin-juillet 1951). Pierre Pallut (Derrière le miroir n° 9, avril 1948). Germaine Richier (Derrière le miroir n° 15, 1948). Bram et Geer van Velde (Derrière le miroir, numéros 11 et 12, juin 1948)
Dans le temps de son trajet, l'oeuvre de Djamel Tatah (né en 1959) a acquis une maturité exceptionnelle sur un principe "bis repetita" variable avec les modèles. Un rituel de travail scandé sur l'observation d'une réalité. L'artiste avance par étapes, avec une discipline de son art mesurée, les couleurs déclinant d'une couleur franche dominante à une gamme de tonalités bistres d'une composition hautement organisée. La peinture à la cire, lissée dans son liant de térébenthine, avec ses couches de couleurs superposées, telle [...] une neige d'isolation étouffe bruits et agressivité. Et si la peinture, selon d'autres propos, est une névrose de la réalité, ici ce serait la réalité qui serait névrosée et la peinture qui viendrait l'apaiser. Pas donc de couleurs rouges exclamatives, de coups de pinceaux fougueux, de crânes, d'effrois ou de sujets scabreux, nous demeurons dans la dignité pâle du geste.
Il n'est pas question non plus de peinture savante, dans l'esprit de la peinture classique italienne qui se réfère à une mythologie, tout au plus pourrions-nous déceler quelques analogies avec une peinture hollandaise soucieuse de notre humble quotidien. Le corps humain seul, comme celui dépeint par Léon Golub, étalon de mesure qui ne se mesure qu'à la peinture. Et si trace de vie il y a, ce sera juste avec ces personnages, sous le canevas de "la commedia dell'arte", un tracé de vie minimal. Chaque tableau est une pièce en un acte, sans prose et sans vers, le condensé de notre insuffisance passagère.
La gravure sur CD peut être maîtrisée en une seule journée d'apprentissage : installation, interface, fonctions : gravure de tous les types de CD (audio, vidéo, amorçables, réinscriptibles), transfert du contenu de disques DVD vidéo sur CD audio, gestion de musiques, de listes MP3, de bases de données et d'édition audio.