Un témoignage inédit sur la bataille de France, soit 47 jours et 47 nuits de combats acharnés et souvent désespérés, de la poche de Sedan à Dunkerque, où les troupes françaises ont poussé l'héroïsme jusqu'au sacrifice. 100.000 morts qui viennent contredire la légende selon laquelle l'armée française ne se serait pas battue.
Une équipe de chercheurs s'attache à reconstituer l'histoire globale de la Seconde Guerre mondiale en dilatant l'espace et le temps. La portée universelle du conflit, la modification des repères spatio-temporels et les bouleversements par rapport à l'ordinaire sont analysés à partir de différentes échelles de grandeur, planétaire et régionale ou villageoise et métropolitaine.
Les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant les femmes ont joué un rôle important. Des mères anonymes propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ de 1,5 million d'hommes prisonniers doivent faire face au quotidien. D'autres s'engagent dans la Résistance.
En septembre 1939, la guerre est déclarée entre l'Allemagne et la France. Marguerite Comparot vit à Troyes avec ses parents et son frère, Maurice. Elle devient le témoin d'une guerre sans combats appelée la "drôle de guerre". Alors que l'ennemi avance, les populations fuient. Marguerite et sa famille enfourchent alors leurs vélos et entament un périple, jusqu'à Aubusson, dans la Creuse.
Après l'invasion de l'armée allemande en mai 1940, le midi de la France, terre de repli, accueille en quelques semaines des populations civiles belges et françaises, des administrations, des militaires, des religieux, des entreprises et divers autres individus, groupes ou structures. Où et comment ces populations sont-elles accueillies ? Bénéficient-elles d'aide ou d'assistance ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Albin, 20 ans, a été réquisitionné comme d'autres jeunes gens de son âge dans le cadre du Service du travail obligatoire. Il raconte sa vie de travailleur forcé en Allemagne à Gotenhafen, ses souffrances, son espoir de retour au pays...
Retrace la vie littéraire et militante de l'écrivain allemand, et évoque une société confrontée à l'installation de la dictature et à ses conséquences.