Tour d'horizon de la peinture haïtienne, mieux connue depuis la fin des années 1940, date depuis laquelle elle suscite l'intérêt d'un public de plus en plus large dans le monde entier.
En s'appuyant sur des cartes et des gravures d'époque, retrace les différentes périodes coloniales de l'île de Saint-Domingue, de sa découverte par Christophe Colomb en 1492, au combat mené par les esclaves pour faire de ce bout d'île une république indépendante sous le nom d'Haïti en 1804, en passant par les dominations successives espagnole et française.
Contrairement à ses proches voisines Cuba et la République dominicaine, Haïti n'attire pas les foules. La situation politique instable et les récentes catastrophes naturelles qui ont gravement blessé le pays ont évidemment de quoi décourager le touriste. Mais s'il est un pays mystérieux et fascinant, doté d'une culture inextinguible et forte, de certains des paysages et plages les plus virginaux de la zone, c'est bien Haïti.
On est surpris par la chaleur humaine qui se dégage de cette " perle des Caraïbes " francophone. Ici la vie [...] crie en couleurs, ici le sourire sera votre mot de passe et la curiosité votre plus grand atout. Vous voyagerez dans le temps en découvrant les villes et leur héritage colonial nichées dans une nature encore immaculée. Montagnes escarpées et coulées volcaniques côtoient les rivages harmonieux des longues plages de sable blanc aux eaux cristallines.
Histoire de la frontière partageant l'île de Saint-Domingue et marquant la limite entre Haïti et la République dominicaine. Cette frontière qui n'était pas fixée pendant la période coloniale est restée floue pendant les 150 premières années de l'indépendance dominicaine.
Histoire du pays qui a célébré en 2004 le bicentenaire de son indépendance. L'historien et ancien conseiller du président Aristide, dénonce la crise politique, sociale, économique et écologique que traverse le pays, ainsi que la corruption de ses élites et l'ingérence de ses anciens colonisateurs français et américains.
L'histoire de cette île est présentée, depuis sa conquête par les Espagnols jusqu'au séisme survenu le 12 janvier 2010, en passant par la colonisation française, l'abolition de l'esclavage, la création de la république en 1804, l'occupation américaine et les diverses révoltes et dictatures.
Une évocation de la République d'Haïti et de ses figures légendaires : Marc Handale qui jette des malédictions aux colons, Bookman qui appelle les esclaves noirs à la dissidence, Toussaint Louverture qui mène la rébellion, Bonaparte qui rétablit l'esclavage, etc.
Ils s'appellent Papa Legba, Baron Samdi, ou Ogou Fera. Ce sont les Iwa, les esprits du vaudou. En Haïti, à New York, Miami, Bahia, Paris, ou en Afrique, leur continent d'origine, ils assurent le lien entre l'homme et la divine nature, entre les vivants et les morts, le temporel et le surnaturel.
Relate les évènements qui ont marqué la révolte d'esclaves menée par le général noir Toussaint Louverture en 1791 à Saint-Domingue. La révolution haïtienne aboutira à l'abolition de l'esclavage en 1794 et à la création de la première république noire du monde, la république d'Haïti.