« 19 femmes est le fruit d'une série d'entretiens que j'ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d'asile, ainsi qu'à l'intérieur du territoire syrien. À chacune j'ai demandé de me raconter ''leur'' révolution et ''leur'' guerre. Toutes m'ont décrit le terrible calvaire qu'elles ont vécu. Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s'emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s'appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de [...] notre cause. Ce livre est ma façon de résister. » SAMAR YAZBEK. Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l'espoir.
Le sourire divin des bouddhas d'Angkor, des toits crénelés d'un modèle unique, une ambiance paisible : tels sont les arguments des voyagistes qui organisent des visites dans cette ancienne capitale de l'empire khmer du VIIIe au XVe siècle. Mais Angkor, c'est aussi sa découverte par l'Ecole orientale française au XIXe siècle. Ce livre donne la parole aux plus grands spécialistes du site.
L'une des bibliothèques les plus étonnantes au monde est en train de voir le jour à Ankara. Elle est constituée de livres jetés dans les poubelles qui, il y a quelques années encore, étaient détruits. Désormais, les éboueurs les collectent et des classes entières d'écoliers, en quête de nouvelles lectures, explorent avec frénésie les rayonnages de cette collection hors du commun.
3 enfants font découvrir leur pays et leur culture : Aoki habite dans un immeuble du quartier Minato-ku, en plein centre de Tokyo, Hayo vit dans le ruokan (un hôtel traditionnel chinois) de ses parents, à Kyoto, et Kenji réside dans un petit immeuble près du port d'Hiroshima.
Danseur et chorégraphe chinois, Gang Peng relate son enfance dans la pauvreté d'une province reculée de Chine au début de la Révolution culturelle et son parcours pour s'élever au rang d'artiste au service du peuple. Evocation d'une jeunesse et d'un parcours individuel au coeur des années maoïstes.
Présente sous forme de chronologie, année par année, la vie de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne. De nombreuses illustrations d'époque replacent la vie du chef d'Etat dans l'histoire de son pays.
La biographie de l'énigmatique premier président de la Turquie, qui abolit le sultanat ottoman en 1923, à l'issue d'une guerre victorieuse contre les armées alliées : sa jeunesse, son éducation, son adhésion au nationalisme et au mouvement jeune-turc, son initiation au positivisme, au scientisme et au darwinisme social, etc.