Un témoignage inédit sur la bataille de France, soit 47 jours et 47 nuits de combats acharnés et souvent désespérés, de la poche de Sedan à Dunkerque, où les troupes françaises ont poussé l'héroïsme jusqu'au sacrifice. 100.000 morts qui viennent contredire la légende selon laquelle l'armée française ne se serait pas battue.
La bataille d'Alésia, le baptême de Clovis, la mort de Louis XVI, la séparation de l'Église et de l'État, autant de grandes dates de l'histoire de France à retenir. Voici un livre clé pour aborder sans complexe les sujets les plus difficiles. En 100 infographies, faites le tour d'un sujet de société. Car un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. 100 infographies pour... est une collection de culture générale pour décrypter en un clin d'oeil la complexité du monde contemporain. À paraître en septembre 2016 : Justice, [...] Religions, et Histoire de France.
Une histoire de France en cartes à travers dix grands conflits, de la bataille d'Alésia au Débarquement. Chaque conflit, est replacé dans son contexte, avec une description du déroulé de l'opération militaire, des évolutions scientifiques auxquelles il conduit et de ses conséquences.
Douze portraits de reines européennes qui ont marqué leur époque, soit en exerçant le pouvoir suprême en leur nom propre, soit en tant que régentes pour leur fils : Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Marie Tudor, Marie-Thérèse d'Autriche, etc. Elles ont dû s'imposer au sommet de l'Etat, face aux hommes, par leur habileté ou leur ténacité.
Dans 14-18, retrouver la guerre, S. Audouin-Rouzeau et A. Becker expliquaient l'engagement des soldats dans le conflit malgré le sentiment d'un carnage inutile par une culture de guerre qui inscrivait leurs actes dans un processus collectif. A. Loez va à l'encontre de cette thèse en se penchant sur les refus de guerre : d'abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.