Cet ouvrage collectif initié lors d'un séminaire d'arts plastiques à l'Université Rennes 2 interroge la typologie des correspondances d'artistes, leurs buts et leurs moyens, ce qu'elles nous disent de l'oeuvre en gestation et de son créateur mais aussi des stratégies employées pour évoluer dans le champ de l'art, terrain d'une lutte d'autorité et de pouvoir où le mot et la lettre sont de toute importance.
Ces treize contributions, rédigées par de jeunes chercheurs et spécialistes, dévoilent à un public large la toile de fond de [...] la production artistique en mettant au jour la diversité des échanges intimes et / professionnels entretenus par les artistes avec leurs destinataires (amis, poètes, marchands d'art, critiques d'art, institutions, techniciens...).
Auteurs : Sarah Barbedette, Marie Boivent, Frédéric Dufeu, Camille Fosse, Mathieu Harel-Vivier, Florence Jaillet, Sarah Katrib, Antje Kramer, Lise Lerichomme, Françoise Levaillant, Sylvie Mokhtari, John Raby, Katia Schneller.
Sont cités : Cézanne, Nicolas de Staël, Daniel-Henry Kahnweiler, André Masson, Spoerri, Duchamp, Haussmann, Jean Dubuffet, Witold Gombrowicz, Daniel Buren, Marc Chaimowicz, Jean-Baptiste Farkas, ...
Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages [...] historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.
Le film policier est certainement le genre cinématographique le plus européen : il existe sous des formes spécifiques dans les différents pays et il est facilement exportable. Cet ouvrage s'appuie sur les dimensions historiques, socioculturelles, économiques et idéologiques du film policier.
Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l'image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de cinéma enregistrent des records de fréquentation: conjuguant l'ancien et le nouveau, le local et l'exotique, ils sont le lieu de négociations générationnelles et identitaires, révèlent des pratiques de cinéphilies populaires originales et témoignent d'échanges complexes entre cinéma, [...] scène (de l'opérette, du cabaret et du music-hall), radio et industrie du disque.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage dessinent les contours de ce genre aujourd'hui mal connu. Des vedettes chantantes aux cycles emblématiques de l'époque (l'opérette, les " comédies-poursuites ", le burlesque musical), en passant par les sons et les spectacles importés par les cinémas hollywoodien, italien ou britannique, ce sont des univers musicaux et visuels foisonnants et contrastés que nous fait découvrir ce volume.
Le colloque "De traits et d'esprit" organisé par Guillaume Dégé et Olivier Deloignon, a eu lieu, les 13 et 14 janvier 2011 à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg. Il s'agissait d'aborder l'illustration de manière interdisciplinaire, en prenant en compte les diverses étapes de son évolution, mais aussi les défis conceptuels auxquels elle a été confrontée depuis ses origines imprimées, jusqu'à notre contemporanéité. Le colloque a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche tant du point de vue de la théorie [...] que de celui des pratiques. Ce volume réunit les contributions des différents intervenants, augmentées de textex évoquant les principaux enjeux considérés lors de ces journées, ainsi que d'une riche iconographie.
Contributions : Laurent Barido, Camille Barjou-Michalec, Olivier Deloignon, Gaëtan Dorémus, MArtial Guédron, Alice Klein, Hélène Martinelli, Asako Muraishi, Olivier Poncer, Barbara Stentz, Thérèse Willer.
Une réflexion sur les différentes formes d'accompagnement commenté des oeuvres d'art, qui vise à situer et spécifier la mission de médiation aux oeuvres sont un musée d'art contemporain est en charge en confrontant de spoints de vue différents sur la question. Publié à l'occasion du colloque du même nom qui s'est tenu au MAC-VAL (Vitry-sur-Seine) les 24 et 25 mars 2006.
1- Le "comment" du commentaire au musée (interventions de Roland Recht, Margaret Pfenninger, Philippe Coubetergues, Estelle Pagès, Jehanne Dautrey). 2- [...] L'"autrement du commentaire au musée" (interventions de Alexia Fabre, Eric Lapierre, Marie Cozette - Keren Detton - Julie Pellegrin, Antoine Prum, Corinne Rozental, Loris Gréaud). 3- L'"ailleurs" du commentaire (interventions de Yves Michaud, Christophe Domino, Philippe Sabourdin, Michèle Cohen, François Piron, Edouard Levé). 4- "Commentaires" d'artistes (interventions de Yan Duyvendak, Eric Duyckaerts, Laurent Prexl, Olivier Py, Frank Lamy, Nathalie Talec).