Publié en 1939 comme un avertissement et un cri d'alarme, ce livre est un document d'histoire, important pour la compréhension du nazisme. L'auteur, membre du parti nazi de 1926 à 1934, compagnon de route désabusé, nous livre ici un Hitler en liberté, à la fois politicien retors et visionnaire titubant, messianique et sentimental, fasciné par l'abîme qui le délivrera de son fardeau d'anxiété.
Présente sous forme d'un journal, des informations sur la vie privée et publique d'A. Hitler (1889-1945), sur son action politique et sur les événements historiques de son temps.
Est-il possible d'établir une correspondance entre la personnalité polymorphe de Hitler et le pays morcelé qui l'a porté au pouvoir en 1933? L'auteur retrace l'histoire personnelle de Hitler et
Biographie de Hitler à travers son rôle de chef de guerre. Autodidacte, doté d'une mémoire phénoménale, d'une confiance illimitée en ses intuitions et d'une totale absence de scrupules, il conforte sa foi en son génie militaire après la Blitzkrieg. Dès lors, ses généraux n'oseront plus s'opposer à ses décisions, mêmes les plus démentes.
Une reconstitution détaillée qui commence le 20 avril 1945, jour des 56 ans d'Hitler, et se termine le 1er mai 1945, au lendemain de son suicide. Le bunker forme le coeur d'un véritable village souterrain avec hôpital, casemates du personnel, cuisines, garages... Hitler est entouré de sa maîtresse, Eva Braun, de son personnel, puis de la famille Goebbels.
Témoignage de l'ancien garde du corps d'Hitler, qui a partagé la vie de ce dernier pendant cinq ans et qui a été le dernier à quitter le bunker après le suicide du Führer. Il retrace ce passé et les neuf années de captivité en URSS qui ont suivi.