Obsédé par son travail, riche et replié sur lui-même, Wilberforce découvre un soir les caves de Francis Blake. Dès lors, il sera initié à une vie qu'il n'aurait jamais imaginée : l'amitié, l'aventure, la légèreté des familles aristocratiques anglaises, l'amour... Mais les meilleurs crus peuvent laisser un goût amer, et les caves renfermer de lourds secrets.
Dans Dublin, un homme est asphyxié puis crucifié sur la porte d'un hangar à bateaux. Pat Coyne, un inspecteur romanesque et chevaleresque, prend l'enquête en charge et doit rapidement renoncer à ses idéaux.
Au XXe siècle, le portrait d'une sorte d'Emma Bovary des Midlands, intelligente mais bridée par la convention provinciale, égoïste, odieuse parfois, mais émouvante. Eternellement insatisfaite, elle s'accomplit non pas dans la rebellion ou la transgression, mais dans la dépression chronique.
Au XVIIe siècle, au Japon, Tokugawa Leyasu s'empare du pouvoir, se proclame shogun et instaure un régime d'oppression qui durera deux cent cinquante ans. C'est en cette période troublée que le samouraï Matsuyame Kaze découvre le corps d'un homme transpercé d'une flèche. Intrigué par cette affaire, le samouraï décide de découvrir la vérité sur ce mystère que personne ne veut résoudre.
Trilogie des aventures du samouraï Matsuyame Kaze dans le Japon du XVIIe siècle, alors que la société japonaise est bouleversée par la prise de pouvoir de Tokugawa Leyasu qui se proclame shogun. Le rônin mène ses enquêtes (enlèvement de la fille de son seigneur, meurtres, etc.) dans ce pays où la politique et l’ordre social sont désormais contrôlés d’une main de fer.
Voyage culinaire de trois ans à travers une douzaine de régions du continent indien au hasard des rencontres. Des plus simples gargotes dans les villages tribaux aux palais, des échoppes des marchés aux cantines des temples, C. Banerji explique qu'un pays ne se révèle jamais mieux que par sa cuisine, l'histoire de ses produits et les cultures qui s'y attachent.
Dublin, dans les années 1960. A l'image de son pays, Hugo est en état de guerre, mais contre ses origines. En conflit avec son père et honteux d'avoir une mère allemande, il aspire à perdre son identité, à se libérer de toute influence et quitte l'Irlande afin de découvrir le monde. Il comprendra que son épanouissement passe par l'acceptation de sa double identité irlandaise et germanique.
Neuf nouvelles qui ne font cadeau de rien : rêves brisés, occasions manquées, espoirs déçus et, tout à la fin, ce retour à la solitude qui reste l'unique issue dévolue aux candidats à l'existence...