Le corps exsangue d'une jeune fille est retrouvé dans la campagne environnant le château de Kleinenberg. Attribuant cette nouvelle mort au sinistre Dracula, les villageois se rendent au château pour exterminer le vampire. Ils incendient la vieille demeure pensant être débarrassés du Comte aux yeux de sang...
Femme d'un diplomate, Julie Wardh découvre au retour d'un voyage qu'elle est suivie par un maniaque sexuel. Un soir, Julie participe à une soirée où elle rencontre George Cours qu'il lui dit être le cousin de Carol, sa meilleure amie. Jean a été l'amant de Julie et il continue à la poursuivre des assiduités, même si elle a rompu voici quelque temps et ne veut plus entendre parler de lui. George commence à s'immiscer dans la vie de Julie, qui le séduit et tombe amoureuse de lui, avec pour résultat qu'ils sont menacés. Dans une [...] lettre de menace, le tueur veut rencontrer Julie, mais à sa place c'est Carol qui va au rendez-vous, ce qui lui sera fatal. Seul le temps révélera qui est la prochaine victime et qui est l'assassin.
Associer "Horreur et épouvante" à "Fantastique" permet d'aborder cette forme de cinéma qu'est le cinéma fantastique par son aspect le plus populaire, mais surtout de faire le point sur ce que sont, justement, les films "d'horreur", les films "d'épouvante" dans le cinéma fantastique.
Une planète au milieu du système solaire. Dans les ténèbres, l'orbe émet une alerte signalant un accident évolutionnaire que l'on appellera plus tard "la vie". Dans ce paysage étranger, un lent processus de terraformation est sur le point de commencer. De profondes ravines creuseront rapidement la surface de la planète, devenues bientôt de vastes océans sur lesquels dériveront plusieurs continents, envahis de forêts et de cités (texte sur 1ère de couverture).
Qu'est-ce que le corps humain ? À la fois la plus familière et la [...] plus méconnue des choses, le corps est au centre de l'expérience mais représente également le lieu d'une préhistoire antérieure à toute expérience. Étrange et inconnu, cet autre aspect du corps a bien trop souvent été négligé par la phénoménologie. En se confrontant à cette négligence, "The Thing" redéfinit la phénoménologie en tant qu'espèce du réalisme, nommée phénoménologie inhumaine. Loin d'être le simple véhicule d'une voix humaine, cette phénoménologie inhumaine permet l'expression d'une matérialité étrangère aux limites de l'expérience. En associant la philosophie de Merleau-Ponty, Husserl et Levinas à l'horreur de John Carpenter, David Cronenberg et H. P. Lovecraft, Dylan Trigg explore la manière dont cette phénoménologie inhumaine place le corps hors du temps. Le résultat n'est ni plus ni moins qu'une renaissance de la phénoménologie redéfinie à travers la focale de l'horreur (4e de couv.).
Table :
Préface : Avant la vie.
. Chapitre 1 : Depuis l'au-delà.
. Chapitre 2 : L'horreur élémentale.
. Chapitre 3 : Le corps hors du temps.
. Chapitre 4 : La chair et la chose.
En quelques décennies le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés.
En ballade dans le nord de l'Australie, région tropicale sujette aux inondations, Grace, son petit ami Adam et sa jeune soeur Lee décident de partir pêcher en compagnie d'un guide local. Alors que leur bateau file tranquillement sur la rivière, ils sont attaqués par un crocodile. Le guide est tué et les trois vacanciers se retrouvent bloqués sur un arbre parmi les Mangroves inondées. Pour survivre, ils devront éviter le crocodile mangeur d'hommes et atteindre le bateau qui s'est retourné.