Par Camille Simeray (La Meute Rieuse) et Sam Burguière (Les Ogres de Barback). Quinze ans après la disparition de Barbara, Camille et Sam nous emmènent en balade au sein de son univers. Donc de sa vie, de ses combats, de son désespoir mais aussi de son humour... Et à travers cette visite d'une partie de son répertoire, c'est aussi nos deux musiciens que l'on (re)découvre sur un autre terrain de jeu que ceux qu'on leur connaît habituellement. Il ne saurait être question ici de s'habiller en noir et de tenter d'imiter la Dame, tout en [...] se limitant à une restitution en piano - voix de ses chansons. Rester fidèle à la lettre et l'esprit de l'oeuvre de Barbara, mais en proposant une interprétation et des arrangements libérés de tout mimétisme, voilà l'idée générale. Porté par l'oeil expérimenté de Werner Büchler, le duo ose l'appropriation sans pour autant dénaturer les morceaux originels et leur beauté mélodique. Multiplier les instruments pour élargir le champ des possibles musicaux, soit. Mais ne jamais perdre de vue la prééminence des textes. Qu'ils soient chantés, criés ou encore chuchotés, ils continuent de nous bouleverser aujourd'hui tant ils parlent de chacun de nous et de nos luttes quotidiennes. Et sans faire l'impasse sur un certain nombre de standards, ne pas s'y cantonner mais aller aussi chercher quelques pépites peu ou moins connues.
Frédéric Fromet n'a pas cherché le titre de son album bien loin. Frédéric se serait nommé Froment, gageons que nous aurions eu droit à une formule du genre " La galette de Froment ", voire " Le Froment, c'est maintenant ". " Ça Fromet ! ", donc, contient 17 chansons où tout le monde en prend pour son grade, écrirait un gratte-papier ô combien inspiré (qui pourrait même ajouter qu' " avec des textes ciselés et une sensibilité à fleur de peau, Frédéric Fromet est un artiste décalé et plein d'auto-dérision à qui l'on [...] donnerait le bon dieu sans confession et qui pourtant tire à boulets rouges sur tous les travers de notre société dans un opus jubilatoire qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas "). Les Ogres de Barback ont signé les arrangements musicaux et joué sur tous les morceaux. Tant et si bien qu'on entend du violoncelle, de la contrebasse, du violon, de la scie musicale, du trombone, du tuba, de la basse, du piano, de la trompette, des guitares de toutes sortes, des choeurs, etc. François Marnier, compagnon de scène de Frédéric Fromet, a joué de l'accordéon pour attirer les vieilles et fait des choeurs pour attirer les gamines.
Quand on sera grand, on partira faire le tour du monde sous un chapiteau. Notre chapiteau on l'appellera "Latcho Drom", ce qui veut dire "bonne route". Quand on sera grand, on fera des groupes de musique et on chantera nos déboires, notre vie et celle des autres... On rencontrera des frangins, des frangines, des fous, des apaches... On aura un air de famille. Quand on sera grand, on se retrouvera et on fera des kilomètres et des kilomètres entassés dans des camions, on ira de ville en ville faire des concerts. Et, des fois, on rencontrera [...] une telle ferveur du public qu'on en sera épatés, bousculés même. Alors, on sortira un live comme un "instantané", un concentré de toutes ces envies mêlées et de ces énergies survoltées... Quand on sera grand, on fera tout ça... En attendant, mesdames et messieurs, nous vous présentons "Latcho Drom, live 2017" ! Quinze ans après nos rêves de grands... Les Ogres et Les Hurlements.
Ca s'agite et ça frissonne dans le Sud de la France. La machine aux émois est en marche, mélange les langues, les mots français à leurs collègues occitans à tel point qu'on ne sait plus sur quel(s) pied(s) danser. ? Il y a la fille, la poulette au bel accent. L'aile maquillée et la cuisse habile, qui chante les joies dans les fêlures sur un air aussi désespéré qu'une mélodie gitane. L'amour étant ce qu'il est, deux hommes lui tournent autour. Le premier, l'oiseau agile, vous caresse de notes pour mieux vous surprendre et vous [...] attirer dans son piège flamenco. L'autre, le "transe-porteur" avance à grands pas cuivrés. C'est lui qui actionne la mécanique électronique, trouble les habitudes et dégrise les chansons à nous en donner la chair de poule. Les 13 titres de "Nos émois", le troisième disque de la Meute Rieuse sorti sur le label Irfan, est une galerie de bons vivants, de vieux heureux, de femmes au foyer en soif de cowboy, d'une ville malade, de vie, de mort et d'amour. On pleure et puis on rit. La bande y invite des amis de la route, "des voix d'hommes" comme une réponse à la voix de la fille. On pourra y entendre Manu Theron, Sam Karpiena, Loïc Lantoine, Gavrish Borki, Guilhom Songs. Depuis toujours, le trio a vécu en meute avec à la réalisation des albums Sam Burguière, l'ainé de Ogres de Barback. Camille mélange sa plume à celles de Blu (Moussu T lei Jovents, Massilia Sound System) et de Manu Isopet (auteur occitan) On pourrait parler ici des nombreux concerts partout en France, des belles 1ères parties et accompagnements réalisés depuis 2005. On pourrait aussi s'attarder sur ce moteur bien rodé qui en 2014 roule des mécaniques avec la sortie d'un troisième album "Nos émois". La Meute Rieuse, bouleversante, nous laisse définitivement une vive émotion marquée par cet engrenage méditerranéen.