A cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-dix et celui du XXIe siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses rapports avec l'Etat. Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit dans la Russie d'aujourd'hui, comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse [...] aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l'ouvrage proposera des réponses.
Ecrits par les spécialistes russes, européens et américains, les textes abordent le cinéma sous des angles différents : juridique et économique, mais également historique et esthétique. Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce volume se veut une exploration d'une cinématographie riche et protéiforme, encore trop peu connue aujourd'hui en France.
Cette biographie consacrée au chanteur, acteur et animateur de télévision Dean Martin met à nu le mythe pour s'intéresser au fils d'immigrés italiens dont la réussite doit beaucoup à la mafia.
Coll."Université de tous les savoirs" 10/07/04, conférencier : Marc Nicolas. Pays de tradition cinéphile défendant une certaine idée du cinéma et de l'exception culturelle, la France a développé une économie du cinéma originale où l'Etat est en liaison étroite avec la profession...
Confronté à l'emprise du système télé-audiovisuel, à l'offensive des plateformes et à la concurrence renouvelée de la production américaine. le cinéma français dispose de précieux atouts en termes de compétences, de créativité et de diversité. Il reste pourtant marqué par la vulnérabilité et doit redéfinir les conditions de son devenir. Structuré en cinq parties et dix chapitres, cet ouvrage de référence propose un cadre de réflexion.
des repères et des outils pour étudier le jeu des acteurs en présence et analyser [...] les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Actualisé à l'occasion de cette sixième édition, il permet de mieux comprendre le fonctionnement, la gestion et la dynamique de la filière cinématographique française, et de tracer ses principales perspectives économiques dans une période de mutation qui affecte tant les techniques et les usages que les conditions de création et de diffusion.
L'industrie cinématographique mondiale fait l'objet, depuis une décennie, de mutations économiques sans précédent. Les festivals internationaux offrent un miroir saisissant des évolutions du cinéma d'auteur pour lequel la circulation des films hors des frontières nationales constitue un enjeu majeur. Face à l'offre pléthorique de contenus numériques, le rituel bien huilé des festivals reste en effet le lieu de légitimation du film comme oeuvre artistique, un maillon essentiel d'une mécanique économique précise et le reflet de [...] la géopolitique mondiale.
A partir de l'exploitation d'une base de données originale, l'ouvrage compare l'ambition internationale de la programmation et l'importance des critères nationaux et locaux. La place des femmes, la nationalité des films et réalisateurs sélectionnés, l'évolution des langues parlées, le rôle de chaque festival dans la carrière internationale des films, l'apparition de plateformes numériques comme Netflix sont autant de thématiques sur lesquelles un regard inédit est porté.
L'EMNS - Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique.
Sous la 1ère République, "le Guinéen n'avait rien mais il allait au cinéma tous les soirs".
En 1971, presque tous les travailleurs du Sily Cinéma sont partis faire "un stage" au camp Boiro... Certains perdirent la vie, d'autres en sortirent traumatisés.
En 1984, Sékou Touré meurt, avec ses idéaux, et on enterre avec lui le Sily Cinéma et les salles. Depuis les années 90, les cinéastes guinéens expatriés en France reviennent tourner régulièrement des films de bonne facture en Guinée.
Ce livre veut rendre hommage à tous les [...] cinéastes talentueux de Guinée et inscrire les jeunes désireux de "faire du cinéma" dans cette histoire.
Berceau du cinéma mondial, cathédrale ancestrale du "septième art", terre promise des stars, Hollywood n'est plus, aujourd'hui, pour toute une nouvelle génération, à l'ère des nouveaux pôles d'attraction et de loisirs, ce qu'il a été jadis, cette "usine à rêves", cette ruée au divertissement et son âge d'or, ce havre de l'euphorie et ce phare du monde du show et du spectacle. Ce livre aborde l'histoire de la cinématographie, sa genèse et ses parcours, son apogée et ses reculs.
Comment le cinéma, ce nouveau-né, cette [...] curiosité foraine, a dû rivaliser avec le théâtre, symbole emblématique de la bourgeoisie du XIXe siècle, voire représenter un défi face aux traditions culturelles des six autres arts, avant de devenir le septième. Comment le cinéma, d'une prouesse technique, d'une invention française de l'époque, est devenu une surexploitation industrielle américaine, avec ses trusts et ses majors, ses capitaux et ses actions boursières ? Pourquoi le cinéma, cet art universel, cette culture de masse, cette industrie culturelle a vécu, dès la moitié du XXe siècle, des crises successives, et doit, à l'aube du XXIe siècle, relever le défi de l'ère des réseaux et des sites de la révolution numérique ?
Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux ? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images ? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l'objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une [...] analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l'ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l'écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l'écran que constituent aujourd'hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.
Etude sur les relations plus ou moins étroites que Hollywood a entretenues avec la mafia américaine depuis la Prohibition. De la naissance du film mafieux comme le Parrain au rachat de la MGM par G. Parretti un protégé de la mafia sicilienne, en passant par les accointances supposées de M. Monroe ou les relations amoureuses de L. Turner, enquête sur cette facette du cinéma américain du XXe siècle.