Loin des situations tragiques mettant en scène harcèlements ou escroqueries, la psychothérapeute M. Andersen se penche ici sur des formes de manipulation plus quotidiennes et plus fréquentes. Fleurissant au sein des familles, des relations affectives ou professionnelles, leur caractère apparemment ordinaire ne les rend que plus sournoises et difficiles à détecter.
Nous construisons notre identité sous le regard de l'autre, depuis celui de nos parents au-dessus du berceau, jusqu'à celui de notre entourage amical et professionnel. Ces regards posés sur nous peuvent nous aider à grandir, ou au contraire nous blesser à vie. Car, selon la manière dont nous aurons été regardés, cette image de nous-même plus ou moins valorisante ou destructrice façonnera notre existence. Alors quand elle n'est là que pour nous porter ombrage, comment être heureux ? À travers de nombreux témoignages issus de sa [...] pratique de psychologue, Muriel Mazet s'interroge sur les raisons pour lesquelles la qualité du premier regard posé sur soi peut enrichir ou écraser. Elle nous invite à envisager des moyens de faire face aux « entreprises de démolition » de ces jugements qui paralysent notre élan de vie, et nous donne les clés pour retrouver force et confiance en soi.
Docteur en neurosciences, l'auteur aborde sans détour les effets négatifs de la télévision sur le développement cognitif de l'enfant, provoquant des troubles attentionnels et des retards de langage qui favorisent l'échec scolaire. Les adultes ne sont pas en reste avec des risques démontrés de développement de maladies de type Alzheimer et cardio-vasculaires, des conduites violentes et agressives.
Pour développer le système d'influence propre à une entreprise ou à un dirigeant, à travers de nombreux exemples et auto-diagnostics, ce guide permet de recenser les diverses possibilités d'influence à partir d'une méthode qui permet de doser judicieusement l'exercice de l'autorité, de l'entente et de la négociation.
Un crash, une bombe, un incendie, une fusillade, un séisme : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, médias et bénévoles en tout genre transformés en psychologues du jour envahissent le lieu. Les dispositifs d'urgence se transforment en une grande mascarade exploitée par tous les médias. La logique du soin ? Ensevelie sous une logique comptable, financière. Le blessé psychique devient alors Victime : plus d'autre identité sinon celle-là.
Présentation d'une technique rapide pour convaincre reposant sur l'adhésion lucide et raisonnée de l'interlocuteur. Cette méthode se compose de six questions, destinées à tous comme à soi-même. Des exemples tirés de la vie quotidienne servent à déjouer d'éventuelles difficultés.
Cette étude envisage les effets des écrans sur le corps et le psychisme de l'enfant, c'est-à-dire les processus biochimiques, endocriniens, neuromusculaires et sensoriels qui interviennent au contact d'un écran et qui expliquent l'emprise exercée sur le spectateur. Les données recueillies montrent le risque de dépendance et les perturbations entraînées sur le développement du langage.