L'État musulman, entre l'idéal islamique et les contraintes du monde temporel : la relativité de l'impact de l'islam sur le droit constitutionnel des États musulmans
Tour d'horizon de la situation socio-politique de l'Iran, mettant en lumière les limites que touche aujourd'hui la révolution islamique, au moment où la région est en pleine recomposition. R. Kamrane montre à quel point la société iranienne est loin d'être fascinée par l'Islam, mais aussi comment les évolutions possibles sont étroitement verrouillées par le régime.
L'auteur, théologien de l'islam, s'efforce de nous faire saisir comment la sensibilité musulmane perçoit l'Europe aujourd'hui. En référence au monde maghrébin, il nous propose les espoirs et les déceptions des musulmans face à l'expérience européenne.
Aborde la question de la laïcité et de ses rapports avec l'Islam sous ses aspects politiques partant du principe que l'acceptation du pouvoir séculier vient de décisions politiques qui définissent la place de la religion dans la société. L'Islam est lui-même transformé par cette sécularisation et par son intégration politique et non par ses traditions.
Une analyse du mouvement islamiste présenté comme une menace pour l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Retrace l'histoire du mouvement des taliban depuis leur apparition en 1994 et montre comment des paramètres tels que le pétrole, la drogue, le fanatisme et le terrorisme font de l'Afghanistan une zone sensible sur le plan international.
Manuel Valls a inauguré la Grande mosquée de Cergy, édifiée sur un terrain de la mairie socialiste contre un loyer dérisoire. Son imâm défend ouvertement les Frères Musulmans dont le passage aux affaires en Egypte s'est soldé par de nombreuses exactions, et la tentative d'islamiser les lois. Paris, qui croule sous une dette de 400 millions d'euros, a trouvé 16 millions d'euros pour son Institut islamique. A Nantes, la mairie a contribué à financer l'institut islamique de la branche française des Frères Musulmans, l'UOIF, à [...] hauteur de 200 000 euros en 2009. Le maire s'appelait alors Jean-Marc Ayrault. Les mairies de Marseille et Nice ont été elles épinglées par le tribunal administratif pour des entorses à la loi de 1905, tandis que plusieurs députés financent des mosquées sur leur réserve parlementaire. Le maire de Nîmes, vice-président de l'UMP, a lui cédé un ex temple protestant à des islamistes dont les bulletins internes sont marqués d'un extrémisme inquiétant. Alain Juppé assure lui qu'il "fera tout pour qu'un terrain soit disponible" pour la Grande Mosquée de Bordeaux. L'imâm Tareq Oubrou qui dirigera l'endroit persiste dans son dernier livre à s'avouer membre des Frères Musulmans, dont le Guide suprême souhaite "contrôler l'Europe". Votre maire collabore-t-il avec l'islamisme ? Cette deuxième édition a été largement actualisée et augmentée après les municipales 2014.
Grand reporter, l'auteure fait partie des rares journalistes à couvrir le conflit syrien en immersion grâce à sa longue connaissance du pays et à ses nombreux contacts avec les activistes. Après avoir témoigné de la façon dont la rébellion était menée au quotidien elle estime, en conclusion, que l'Etat islamique est "la créature de Bachar al Assad, son meilleur allié, son alibi".
Enquête des anthropologues du fait religieux sur l'islam radical en France et sur les dysfonctionnements de la laïcité et sur les atteintes à la neutralité idéologique et religieuse de l'Etat qu'il révèle.
Analyse la peur que ressent l'Occident face à la menace de l'islamisme. En France, cette peur se ressent d'autant plus que notre pays entretient des relations particulières avec ses anciennes colonies. Donne une vision laïque et rationnelle de la question. Aide à la compréhension du phénomène de l'islam politique.