Un dialogue entre l'imam de Drancy et le journaliste sur la dérive suicidaire de jeunes Français musulmans et sur les dangers de la montée du fanatisme. Hassen Chalghoumi prône avant tout le retour aux valeurs d'une République laïque.
Une analyse des phénomènes de revendication communautaire, à référence islamique, dans des sociétés qui paraissaient au contraire évoluer vers l'indifférenciation croissante des identités culturelles héritées. En trois parties : Dans la sauvagerie de l'Amérique...; Les Versets britanniques; France, terre d'islam.
Réflexion sur les cinq volcans d'Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, et Turkménistan dont le territoire national se prête au jeu de mouvements de plus en plus suspectés d'abriter des activités islamistes qui pourraient avoir des conséquences dramatiques pour tout l'équilibre mondial.
Témoignage sur les rapports entre la religion, la société et l'Etat d'un jeune blogueur palestinien issu d'une famille de musulmans modérés, qui a rejeté l'islam dès son adolescence. En 2010, à 20 ans, il a été arrêté pour blasphème et a passé dix mois en prison avant d'être jugé et de s'exiler en France.
Aborde la question de la laïcité et de ses rapports avec l'Islam sous ses aspects politiques partant du principe que l'acceptation du pouvoir séculier vient de décisions politiques qui définissent la place de la religion dans la société. L'Islam est lui-même transformé par cette sécularisation et par son intégration politique et non par ses traditions.
Pourquoi la tentative de démocratisation ouverte en Algérie après les émeutes d'octobre 1988 a-t-elle débouché sur une crise sociale et économique sans précédent et sur une situation politique p
Une analyse historique des liens entre pouvoir politique et Islam. L'auteur présente l'institution califale dans laquelle les autorités religieuse et politique se confondent, depuis son émergence au VIIe siècle en Arabie jusqu'à sa tentative de réimplantation au début du XXIe siècle en Afghanistan, en Irak et en Syrie.
Depuis sa création en 1982, le Hezbollah n'a cessé de monter en puissance, devenant l'un des principaux mouvements politiques du Liban et un des acteurs majeurs du conflit israélo-arabe. Après en avoir retracé l'histoire, l'auteure présente son organisation interne, son action sociale et politique et analyse les développements contemporains liés à la guerre en Syrie.
Samir Amin, économiste marxiste franco-égyptien, est depuis de longues années étroitement lié aux mouvements de lutte dans le Tiers-monde.- Figure intellectuelle marquante du monde arabe, il a assisté aux mouvements des peuples qui se sont multipliés au début de l’année dans cette partie du monde, en particulier en Egypte, son pays d’origine et le plus grand des pays arabes, point stratégique de référence dans la région.- Dans ce livre, il analyse le mouvement, ses potentialités, mais aussi les dangers de dévoiement et de [...] récupération qu’il court (comme par exemple celui de l’instrumentalisation de l’islam politique par les puissances occidentales). Au-delà de ces événements qui changent la face du monde, il montre comment, pour mieux comprendre le monde arabe, il faut l’envisager sur la longue durée. Cet essai est une esquisse fondamentale de l’histoire du monde arabe et de ses rapports avec les puissances impérialistes.