Jésus ne s'identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette monographie permet de comprendre la naissance du christianisme.
Il ne pouvait être question d'évoquer le Christ à la seule lumière de la foi, pas plus que sur une seule mise à plat de l'histoire empirique. Un registre se doit de nourrir l'autre afin de donner sa vraie dimension à ce personnage omniprésent dans l'histoire des hommes. L'auteur est prêtre.
En nous racontant la vie de Jésus, l'auteur invite à faire ou refaire un parcours historique, mais aussi à redécouvrir une "épopée" où la langue et le verbe remplacent les armes.
Retrace la vie de Jésus, juif, d'origine populaire, qui s'aliéna les dirigeants de la religion juive et les occupants romains et donna naissance au christianisme.
Grâce aux données archéologiques et historiques découvertes ces dernières années, cette biographie restitue autant que possible la vie et le caractère du Jésus de l'histoire.
Deux milliards de personnes à travers la planète se réclament aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, de Jésus-Christ. Pourtant, nombreux sont ceux qui se sentent finalement assez " nuls " à son sujet, conséquence d'une éducation religieuse de moins en moins suivie. Ce livre est fait pour ceux-là. Que ce soit pour votre intérêt culturel, pour vous rafraîchir la mémoire, ou parce que vous vous demandez ce que le message de cet homme peut encore signifier dans votre vie, un retour sur la figure de Jésus-Christ peut être [...] intéressant à plus d'un titre. Découvrez le contexte historique et social de la naissance de Jésus, et redécouvrez les grandes étapes de la vie de l'enfant de Galilée. Relisez ce que la Bible révèle de l'homme de Nazareth et de son enseignement. A partir de ce texte fondateur, apprenez comment les chrétiens en sont venus à voir en Jésus rien moins qu'un Dieu devenu homme. De même, comprenez la résonance de Jésus à travers les millénaires, comment il a inspiré les hommes, et notamment les artistes. Enfin, faites la part entre ce qui relève de la foi et ce qui est vérifié par les historiens : sans complexe ni tabou, avec un réel attachement à cette figure fondatrice de notre culture, Jésus-Christ pour les Nuls offre enfin des réponses simples et claires à toutes vos questions.
Présente en 6 chapitres : les grandes étapes de la vie de Jésus (naissance, baptême, crucifixion), la diffusion de son message par ses disciples, la propagation du christianisme dans le monde entier et l'Eglise aujourd'hui.
Après une mise en perspective des textes coraniques, des catéchismes et des grands commentaires de l'islam du 20e siècle, l'auteur propose une vue d'ensemble des points de vue des musulmans d'aujourd'hui (théologiens, écrivains et poètes) sur Jésus, dans l'esprit de la déclaration conciliaire de Vatican II sur les relations de l'Eglise catholique avec les religions non chrétiennes.