Trois oeuvres décomposées pour expliquer leur importance artistique : Les allées du souvenir : "Les jardins publics (1874), d'Edouard Vuillard. L'utopie orange vert pourpre : "Un dimanche après-midi à la Grande Jatte" (1886), de Georges Seurat. Une légende fin de siècle :"La baraque de la Goulue", d'Henri Toulouse-Lautrec.
'Palettes' : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte... Découvrez 3 documentaires : Vuillard : 'Les allées du souvenir' (1990) ; Seurat : 'L'utopie orange vert pourpre' (1991) ; Toulouse-Lautrec : 'Une légende fin de siècle' (1992)...
Ce roman lie trois épisodes mettant en scène Arthur Rimbaud et Joseph Conrad à Marseille : la rencontre des deux personnages en juin 1875, puis l'agonie de Rimbaud en novembre 1891, et, enfin, le retour de Conrad dans la ville trois ans avant sa propre mort.
"Le bassin aux nympheas", peint par Monet : l'analyse révèle un immense travail de composition de la part du peintre, ainsi que la recherche de capter l'instant présent.
Ce documentaire retrace l'histoire de la découverte de la grotte et propose des analyses et des interprétations qui permettent de reconsidérer nos idées classiques sur la préhistoire.