1 / 84
Aider son enfant dans l'apprentissage du langage oral : Développement, stimulation, questionnements, troubles du langage, être vigilant

Anne Chevillot Sauger
Paru en 2016 chez Impr. Chirat dans la collection Essentiels

L'orthophoniste décrit les phases de l'acquisition du langage oral, et propose des conseils pour repérer des difficultés ou retards dans l'apprentissage et pour y réagir.

2 / 84
Barbarismes et compagnie : pour retrouver le sens des mots, faux frères, faux cousins, faux amis, impropriétés, confusions, contresens, paronymes, pléonasmes

Michel Voirol
Paru en 2006 chez Impr. Corlet dans la collection Métier journaliste

Dictionnaire de barbarismes comprenant 500 mots et 75 expressions.

3 / 84
Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans

Bénédicte de Boysson-Bardies
Paru en 2010 chez O. Jacob Paris dans la collection Bibliothèque

La psycholinguiste propose des conseils pour s'adresser à un tout-petit afin de favoriser son acquisition du langage, et informe sur les manières dont les nouveaux-nés accèdent à la parole.

4 / 84
Communications 28 : Ecole des hautes études en sciences sociales - Centre d'études transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sémiologie)

Barthes, Roland et Morin, Edgar
Paru en 1978 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Communications

Presse, radio, télévision, cinéma, publicité, chansons et romans populaires : par toutes ces voies massives d'information et de rêve, dont le développement caractérise notre monde, l'homme de la civilisation technicienne est en train d'élaborer une nouvelle culture. Quels en sont les contenus ? les langages ? les fonctions ? les valeurs ? les effets ? Comment se définit-elle par rapport aux savoirs traditionnels, aux autres cultures ? Un sujet situé au carrefour de la grande actualité et de la science sociologique. Au sommaire: Violette Morin : A Georges Friedmann / Eliseo Veron : Sémiosis de l'idéologie et du pouvoir / Maurice Godelier : Pouvoir et langage / Antoine Bouillon : Emprise discursive et domination / Joao Natali : La communication : une sémiotique de la méconnaissance / Marc Augé : Quand les signes s'inversent / Eliseo Veron : Le Hibou / Pierre Lascoumes, Ghislaine Moreau-Capdevielle, Georges Vignaux : "Il y a parmi nous des monstres" / Carmen Bernand :L'ombre du tueur / Violette Morin : L'information télévisée : un discours contrarié / Roque Faraone : A propos du pouvoir et de la communication de masse d'un point de vue marxiste / Alain Peyraube : Luttes politiques et mass media en Chine depuis la Révolution culturelle.

5 / 84
Communications 32 : Ecole des hautes études en sciences sociales - Centre d'études transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sémiologie)

Edgar Morin
Paru en 1980 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Communications

La pragmatique linguistique s’est largement développée sur la base de la théorie des actes de langage, qui en a constitué historiquement le creuset. Elle naît en 1955 à Harvard, lorsque John Austin y donne des conférences et introduit la notion nouvelle d’« actes de langage ». La théorie des actes de langage a pour thèse principale l’idée que la fonction du langage, même dans les phrases déclaratives, est moins de décrire le monde que de faciliter des actions. Ce numéro de "Communications" est consacré aux recherches prenant pour objet l'énonciation lingistique. Au sommaire : Présentation / Oswald Ducrot : Analyses pragmatiques / Jean-Claude Anscombre : Voulez-vous dériver avec moi? / Benoît de Cornulier : Le détachement du sens / Frédéric Nef : Note pour une pragmatique textuelle / François Récanati : Qu'est-ce qu'un acte locutionnaire? / Eddy Roulet : Modalité et illocution / Ryszard Zuber : Statut sémantique des actes indirects / Herman Parret : Les stratégies pragmatiques / Jef Verschueren : A la recherche d'une pragmatique unifiée.

6 / 84
Dictionnaire de l'argot des typographes : augmenté d'une histoire des typographes au XIXe siècle et d'un choix de coquilles célèbres

Eugène Boutmy
Paru en 2005 chez le Mot et le reste Marseille dans la collection Essais et documents


7 / 84
D'où nous vient la parole ?

Jean-Luc Schwartz
Paru en 2008 chez Impr. Darantière dans la collection Les petites pommes du savoir

Synthèse sur l'acquisition du langage au cours du développement de l'individu, sur l'émergence de la parole chez les premiers hommes, le fonctionnement des organes de la parole et de la communication, etc.

8 / 84
Écrire le bruit du monde

Paru en 2016 chez Impr. Présence graphique dans la collection Mauvais temps

Une vingtaine d'auteurs de théâtre, venus de tous les horizons, interrogés par des chercheurs de l'Institut d'études théâtrales et rejoints par des éditeurs voués à la transmission et à la promotion de l'écriture dramatique, témoignent dans ces pages de ce qui fait la spécificité de cette activité littéraire. Au-delà de la vertigineuse diversité de leurs approches et parcours respectifs, le théâtre leur est une patrie commune insoupçonnée. À travers cinq tables rondes - Tapage des images, Échos du silence, Résonances du plateau, Bruits de la langue, La question de la transmission - le colloque organisé par les Écrivains associés du théâtre, en partenariat avec la SACD, l'Institut d'études théâtrales Sorbonne nouvelle-Paris 3, le Théâtre 13 / Seine, l'ESAD et la mairie de Paris, leur permet d'échanger de façon particulièrement féconde leur riche expérience entre pairs. Un document qui dresse un passionnant état des lieux de l'écriture dramatique contemporaine.

9 / 84
English in the media

Lepioufle, Jérôme et Robin, Thierry
Paru en 2010 chez Impr. Sepec dans la collection Clés

Cette nouvelle édition contient des nouvelles rubriques, suppressions, déplacements et ajouts de vocabulaire, des mises à jour... Une aide méthodologique vise à éclaircir le sens des titres des articles.

10 / 84
Génocide et propagande : l'instrumentalisation politique des massacres

Herman, Edward S., Peterson, David et Chomsky, Noam
Paru en 2012 chez Lux éd. Harmonia mundi France Montréal (Québec) [Arles] dans la collection Futur proche


11 / 84
Histoire sociale et culturelle du vin

Gilbert Garrier
Paru en 2005 chez Larousse Paris dans la collection In extenso

Le vin et ses usages : histoire de la consommation et de la production du vin, ses lieux, ses moments, ses rites. Présentation des différents types de vins et dictionnaire de près de 700 mots de la vigne et du vin.

12 / 84
Journal'ease vocabulaire : tous les mots qu'il vous faut pour lire aisément un journal anglais ou américain

Judith Andreyev
Paru en 2015 chez Impr. Hérissey dans la collection Journal'ease

Les 1.300 mots les plus fréquemment utilisés dans la presse anglaise et américaine, pour aborder la lecture des textes concernant le monde économique, social ou politique.

13 / 84
La langue du procès

Robin, Cécile et Delmas-Saint-Hilaire, Jean-Pierre
Paru en 2000 chez Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand Impr. Diazo 1 L.G.D.J. Clermont-Ferrand 63-CLermont-Ferrand Paris dans la collection Collection des thèses de l'Ecole doctorale de Clermont-Ferrand


14 / 84
La langue retournée de la culture

Simonot, Michel et Faber, Luce
Paru chez Excès dans la collection Voix publiques

Des mots changent de sens. D’autres surgissent et, subrepticement, se substituent aux précédents. Des qualificatifs sont associés aux vocables pour en changer les enjeux. Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culturel, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l’idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S’ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements. Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue est un vecteur essentiel de cette infusion. La culture n’y échappe pas. Ecrit sous forme d’un dictionnaire critique, l’ouvrage de Michel Simonot déconstruit pas à pas ce nouveau langage et nous ouvre la possibilité de repenser à neuf les enjeux de futures politiques culturelles (4e de couv.). Index : Préambule. .Etat social-Etat providence. .Politique culturelle publique-Exception culturelle française. .Subvention-Responsabilité sociale-Responsabilité artistique. .Subvention-Financement-Mécénat. .La subvention-Les subventions. .Subvention reconnaissance-Subvention survie. .Experts-Pairs. .Tutelle publique. .Subventions-Appels d'offre. .Projet. .Action culturelle.-Actions culturelles. .Objectif de démocratisation-Echec de la démocratisaion. .Responsabilité des artistes. .Temps artistique. Temps politique. .Intérêt artistique-Rentabilité sociale. .Démocratisation de la culture-Démocratisation culturelle-Démocratie culturelle. .Diversification des publics-Elargissement du public-Public. .Création artisitique-Pratiques artistiques. .Fréquentation-Remplissage. .Information-Communication-Visibilité. .Offre-Demande. .Offre-Demande de culture. .Culture-Marchandise. .Etablissements culturels-Entreprises culturelles. .Directeur-Manage(u)r. .Création-Innovation-Prototype-Industrie créative. .Crowdfunding-Financement participatif-Porteurs de projets. .Mutualisation. .Création artistique-Création culturelle- Création de produits. .Création-Créateur-Artiste notoire-Artiste utile. .Territoire. .Proximité. .Elitisme. .Emergence. .Indépendance-Responsabilité. .Exigence artistique- Exigence de survie. .Risque artistique. .Art-Vivre ensemble-Oeuvres. .Culture.

15 / 84
L'apprentissage de la parole

Corinne Dupré
Paru en 2008 chez Impr. Darantière dans la collection Que faire ? bébé

Ce guide répond aux questions que peuvent se poser les parents dans l'accompagnement de leur enfant dans l'acquisition du langage : les stades d'acquisition, les troubles qui peuvent apparaître, les difficultés de parole et les solutions pour les dépasser.

16 / 84
L'argot des musiciens

Roussin, Didier, Juteau, Madeleine, Bouchaux, Alain et Crumb, Robert
Paru en 1994 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Points / Virgule

Recueil des mots d'argot, de jargon de métier, des détournements de titre et jeux de mots cocasses et imprévus, qui constituent le langage de connivence des musiciens de métier, toutes catégories confondues.

17 / 84
L'argot illustré du Poilu

Jean-Paul Koenig
Paru en 2008 chez A. Sutton Saint-Cyr-sur-Loire dans la collection Mémoire en images

Lexique d'argot militaire de la Première Guerre mondiale illustré de cartes postales et de photographies anciennes commentées. Avec, pour chaque terme, sa définition et des synonymes.

18 / 84
Le bouquin des mots du sexe

Agnès Pierron
Paru en 2015 chez Editions Robert Laffont Paris dans la collection Bouquins


19 / 84
L'écriture des juristes : XVIe-XVIIe siècle

Laurence Giavarini
Paru en 2010 chez Impr. Corlet numérique dans la collection Études et essais sur la Renaissance

Ce livre s'intéresse au pouvoir propre de la «mise en écrit» dans la constitution du droit, ainsi qu'à la place des formes d'écriture diverses dans les pratiques sociales des juristes de l'époque moderne. Il fallait réunir les travaux d'historiens du droit, d'historiens de l'Ancien Régime, de philosophes, de littéraires pour envisager tous les aspects de la question de l'écriture des juristes - qui inclut, sans s'y réduire, le problème de l'écriture du droit.

20 / 84
Le geste et la parole (2) : Le geste et la parole. [II], La mémoire et les rythmes

André Leroi-Gourhan
Paru en 1965 chez Albin Michel (Firme) Paris dans la collection Sciences d'aujourd'hui


21 / 84
Le langage

Chantal Demonque
Paru en 1991 chez Impr. Corlet dans la collection Les idées en revue


22 / 84
Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient

Freud, Sigmund, Messier, Denis et Lavie, Jean-Claude
Paru en 1992 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Folio / Essais

Freud analyse ici le mot d'esprit dans sa technique et dans sa visée, comme il l'avait fait quelques années avant pour les rêves et les actes manqués.

23 / 84
Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient

Freud, Sigmund, Messier, Denis et Lavie, Jean-Claude
Paru en 1992 chez Impr. Brodard et Taupin dans la collection Folio / Essais

Freud analyse ici le mot d'esprit dans sa technique et dans sa visée, comme il l'avait fait quelques années avant pour les rêves et les actes manqués.

24 / 84
Lettre de l'enfance et de l'adolescence (La) (61) : L'enfant, les livres, l'écrit

Paru en 2005 chez Erès Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)

Au sommaire notamment : Comment un enfant vient-il à écrire ? (J. Clerget) ; De l'oral à l'écrit (E. Bidaud, H. Megherbi) ; Lire à l'adolescence : enjeux psychiques (J.-M. Talpin) ; Cher journal, cher blog... (A.-C. Orban) ; L'écrivaillon (R. Detambel) ; Les choses ne sont jamais ce que l'on croit qu'elles sont (entretien avec C. Ponti) ; Vocation littéraire et lectures d'enfance (S. Sauvage).

25 / 84
Le parler des poilus : vocabulaire des tranchées

Lazare Sainean
Paru en 2014 chez Bonneton Clermont-Ferrand dans la collection Dictionnaire du français régional

Illustré d'exemples et d'anecdotes, ce lexique, adapté d'un ouvrage paru en 1915 sous le titre L'argot des tranchées d'après des lettres des poilus et les journaux du front, recense les mots et locutions employés par les soldats français durant la Première Guerre mondiale.

26 / 84
Le roi des cons : quand la langue française fait mal aux femmes

Florence Montreynaud
Paru en 2018 chez Le Robert Paris dans la collection Temps de parole

" Changer les mots pour changer le monde " Florence Montreynaud " Les mots que vous utilisez signifient-ils exactement ce que vous voulez dire ? Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j'ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite. " Florence Montreynaud La collection Temps de parole : À côté des dictionnaires, qui sont le reflet des normes et des usages, les Éditions Le Robert souhaitent, avec cette nouvelle collection, inviter des auteurs à éclairer les controverses linguistiques et nourrir les débats qui traversent notre société. Temps de parole entend ainsi contribuer à la réflexion sur la langue française et ses évolutions. Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Féministe engagée depuis 1971, elle a lancé plusieurs réseaux internationaux, comme les Chiennes de garde (contre les insultes sexistes publiques) ou Zéromacho (contre le système prostitueur). Parmi ses nombreux livres, Le xxe Siècle des femmes (Nathan, 2001), Appeler une chatte (Payot, 2005), Chaque matin, je me lève pour changer le monde (Eyrolles, 2014).

27 / 84
Les auteurs syriaques et leur langue

Farina, Margherita et Société d'études syriaques, Table ronde
Paru en 2018 chez Impr. la Source d'or dans la collection Études syriaques


28 / 84
Les expressions grivoises de jadis

Yves Lamy
Paru en 2010 chez Belin Paris dans la collection Le français retrouvé

Explorant la littérature française des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des écrits populaires remontant jusqu'au XIIIe siècle, l'auteur recense des expressions drôles, pittoresques et souvent lestes, aussi bien répandues à l'écrit qu'à l'oral. Des mots-clés permettent de retrouver les expressions les utilisant, avec des citations.

29 / 84
Les grands discours parlementaires de la IVe République : de Pierre Mendès France à Charles de Gaulle 1945-1958

Sabine Jansen
Paru en 2006 chez Armand Colin (Firme) Assemblée nationale Paris [S. l.] dans la collection Collection d'histoire parlementaire

Une sélection de 40 discours, prononcés de 1945 à 1958, où sont notamment débattus des thèmes tels que la décolonisation, la guerre froide, la politique nucléaire, la pacification et l'unification européenne.

30 / 84
Les mots du sport : la tête dans le guidon

Jean-Philippe Bouchard
Paru en 1996 chez Impr. Hérissey dans la collection Points / Point virgule

En un siècle d'existence, le sport français s'est forgé un langage à lui, idiomatique et drolatique, qui permet aux coureurs cyclistes de "prendre l'autobus" ou d'"allumer les phares" et aux gardiens de but de "faire des claquettes".

31 / 84
Les parlers jeunes dans l'Île-de-France multiculturelle

Françoise Gadet
Paru en 2017 chez Impr. la Source d'or dans la collection L'essentiel français

Table des matières : 1. Pour étudier les « parlers jeunes ». 2. Les jeunes ont-ils un accent ? 3. Les tendances grammaticales. 4. Dynamique des mots. 5. L’oral des jeunes fait-il évoluer la langue ? 6. Deux manières d’énoncer une identité. Conclusion générale. Tableau des enquêtes exploitées. Bibliographie générale. Index des notions.

32 / 84
Les religions, la parole et la violence

Claude Hagège
Paru en 2017 chez Odile Jacob Paris dans la collection Sciences humaines

Une étude comparative entre les religions monothéistes puis les croyances et philosophies de l'Orient, qui s'appuie particulièrement sur l'usage des mots. Ainsi, le linguiste se demande pourquoi les relations entre les religions sont souvent la source de violences alors que leur but est de réunir et d'assurer la quiétude sociale.

33 / 84
LTI, la langue du IIIe Reich : Carnets d'un philologue

Klemperer, Victor, Guillot, Élisabeth, Combe, Sonia et Brossat, Alain
Paru en 2002 chez Impr. Bussière dans la collection Agora

Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources (discours radiodiffusés d'Adolf Hitler ou de Joseph Paul Goebbels, faire-part de naissance et de décès, journaux, livres et brochures, conversations, etc.), il a pu examiner la destruction de l'esprit et de la culture allemands par la novlangue nazie. En tenant ainsi son journal il accomplissait aussi un acte de résistance et de survie. En 1947, il tirera de son travail ce livre : "LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich", devenu la référence de toute réflexion sur le langage totalitaire. Sa lecture, à cinquante ans de distance, montre combien le monde contemporain a du mal à se guérir de cette langue contaminée ; et qu'aucune langue n'est à l'abri de nouvelles manipulations.

34 / 84
Modèles de discours pour les élus

Nathalie Thouly
Paru en 2004 chez Pédagofiche Impr. Pédagofiche Nohanent (Puy-de-Dôme) 63830 - Nohanent dans la collection Vie locale

Après un rappel théorique des éléments du discours ainsi que des conseils et astuces pour l'expression orale, divers modèles sont fournis, allant du baptême à l'urbanisme, en passant par l'ouverture d'une classe ou le conseil municipal.

35 / 84
Modèles de discours pour les élus

Nathalie Thouly
Paru en 2006 chez Pédagofiche Impr. Pédagofiche Nohanent (Puy-de-Dôme) 63830-Nohanent dans la collection Vie locale

Après un rappel théorique des éléments du discours ainsi que des conseils et astuces pour favoriser l'expression orale, divers modèles sont fournis, sur des sujets allant du baptême à l'urbanisme, en passant par l'ouverture d'une classe ou le conseil municipal.

36 / 84
Papa, maman, écoutez-moi vraiment

Salomé, Jacques et Malnuit, Françoise
Paru en 2010 chez Maury impr. dans la collection Le Livre de poche

Si les bébés ont peu de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour communiquer. L'auteur permet de mieux comprendre quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, l'enfant puis l'adulte tentent de s'exprimer, de se signifier et peut-être d'exister.

37 / 84
Petite encyclopédie des émoticônes

Russ Thorne
Paru en 2016 chez Circonflexe Paris dans la collection Aux couleurs du monde

Pour comprendre les émoticônes, leurs liens avec les emojis, cet ouvrage retrace l'histoire de ces symboles colorés utilisés dans les messages numériques, répertorie les smileys disponibles et leurs fonctions langagières.

38 / 84
Petite fabrique de littérature ( [1]) : Petite fabrique de littérature

Duchesne, Alain et Leguay, Thierry
Paru en 1984 chez Magnard [Paris] dans la collection Textes et contextes


39 / 84
Philosophie (1) : Corps, visage, laideur, identité

Truffault, Philippe, Enthoven, Raphaël, Richez, Marion, Arbib, Dan, Aubry, Gwenaëlle, Marrou, Elise et Ambiel, Dominique
Paru en 2009 chez Naïve Paris

Raphaël Enthoven reçoit de jeunes philosophes en déambulant dans un décor original. Une traversée où la réflexion et la rhétorique s'appuient sur des images qui ont marqué leur temps. 'Le pouvoir', 'La responsabilité', 'La beauté', 'La bêtise', 'La mélancolie', tels sont quelques uns des thèmes que le philosophe Raphaël Enthoven aborde chaque dimanche sur Arte dans le magazine 'Philosophie'. L'émission a la forme d'un dialogue de 26 minutes entre Raphaël Enthoven et un autre jeune philosophe invité, et tourne autour des questions qui nous agitent et qui ont déjà interpellé les grands penseurs. L'entretien est enregistré en plan-séquence dans un atelier du 9ème arrondissement à Paris. Raphaël parle philosophie avec des mots simples, avec une approche du monde qui correspond à la réalité.

40 / 84
Prévenir les troubles du langage des enfants

Kremer, Jean-Marc et Denni-Krichel, Nicole
Paru en 2010 chez Impr. la Source d'or dans la collection Santé


41 / 84
Psychologie du langage : approche cognitive de la production verbale de mots

Patrick Bonin
Paru en 2007 chez De Boeck Bruxelles dans la collection Ouvertures psychologiques

Une présentation claire et concise des mécanismes cognitifs qui permettent de produire un mot sous sa forme orale ou écrite, notamment à partir de modèles issus des recherches actuelles en psycholinguistique.

42 / 84
Quand dire, c'est faire

Austin, John Langshaw, Lane, Gilles et Récanati, François
Paru en 1991 chez Impr. Mame dans la collection Points / Essais

John Langshaw Austin a consacré une partie de ses réflexions à mettre en évidence qu’il existe une dimension « pragmatique » ou, dit-il aussi, « performative » du langage : entendre par là que certains de nos énoncés ont des effets ou constituent, en ce sens, des « performances », et non pas seulement des constatations. En clair : certaines expressions font ce qu’elles énoncent. Quand je dis : j’écris ce billet, je me borne à dire ce que je fais à cet instant précis. En revanche, quand le maire dit aux deux protagonistes d’un mariage : je vous déclare mari et femme, son énoncé « fait » quelque chose, puisqu’il a pour effet que des liens juridiquement définis s’ajoutent dès la prononciation de cette phrase aux liens affectifs et personnels qui existaient déjà entre ceux qui sont maintenant des époux. . Recueil des textes de douze conférences prononcées par l'auteur, à l'Université de Harvard, en 1955

43 / 84
Révolutions sonores de Mallamrmé à la musique spectrale : Une théorie des rapports texte / musique / contexte

Guy Lelong
Paru chez MF [Paris] dans la collection Répercussions

En incitant l'écrivain à ne plus se plier à un sens préalable pour se laisser guider par les caractéristiques mêmes du langage, Mallarmé a retourné la littérature. Ce retournement est ici expliqué à partir d'une analyse de la "Prose pour des Esseintes", dont toutes les énigmes sont pour la première fois levées. Courant artistique majeur de ces dernières décennies, la musique spectrale a accompli un renversement analogue en cessant de développer la musique à partir de motifs thématiques, pour plutôt la générer à partir de la physique même des sons. Principalement expliquée ici à partir des "Espaces acoustiques" de Gérard Grisey, cette révolution de concepttion a conduit les protagonistes de ce courant à élargir le champ musical à l'ensemble du champ sonore dont il n'appréhendait jusque-là que des parties. En incitant l'artiste à déduire ses travaux des contextes où ils prennent place, la notion d'in situ (telle qu'elle a été conceptualisée par Daniel Buren) a inversé la relation que les oeuvres d'art entretiennent avec leurs lieux de présentation. Ce renversement est ici importé au domaine sonore afin de répertorier les différentes modalités de la musique in situ. Ainsi, ces trois conceptions de l'art, ayant respectivement cédé l'initiative aux mots, aux sons et au site, apparaissent-elles relever d'un même retournement de la pensée dont cet essai s'attache à montrer les transformations qu'il induit sur le champ artistique. Les oeuvres déduites des propriétés de leur médium ou de leur contexte tendent en effet à redistribuer les représentations de la " réalité " auxquelles elles se réfèrent, et à déplacer la distinction habituellement reçue entre auteur et destinataire. L'étude de ces trois renversements permet ensuite à l'auteur d'exposer un nouveau modèle d'intégration du texte à la musique, qui pourrait être exploité par d'autres que lui. Ce modèle, qu'il a notamment expérimenté lors de ses collaborations avec le compositeur Marc-André Dalbavie et avec le meteur en scène Patrice Hamel, consiste moins à mettre le texte en musique qu'à le déduire de sa destination musicale. Les différents champs abordés au cours de cet ouvrage s'articulent donc suivant une progression qui, construisant d'abord un parallèle entre texte, musique et contexte, les fait finalement se rencontrer.

44 / 84
200 drôles d'expressions érotiques que l'on utilise tous les jours sans le savoir

Pierron, Agnès et Coco
Paru en 2016 chez Normandie roto impr.

Histoire des expressions de la langue française sur le thème de l'érotisme.

45 / 84
Angelica Mesiti : Texte imprimé

Grossi, Frédéric, Beauvais, Daria de, Mesiti, Angelica, Roman, Mathilde, Monk, Ian, Tincelin, Adel et Palais de Tokyo
Paru en 2019 chez Palais de Tokyo les Presses du réel Paris Dijon

Angelica Mesiti développe une recherche sur des modes de communication en dehors de la parole ou de l'écriture, pour créer de nouveaux langages à partir de systèmes existants. Dans ses installations vidéo, elle s'intéresse aux questions de traduction de phénomènes culturels divers, à travers le son, la musique, le corps, des gestes spontanés ou chorégraphiés. L'artiste met en lumière, avec sensibilité et finesse, la grâce et l'inventivité du quotidien, tout en soulignant la portée sociale voire politique de la musique et de la performance (4e de couv.). Angeloca Mesiti pratique la vidéo, l’installation et la performance. À l’occasion de sa première exposition personnelle dans une institution française, elle propose une sélection emblématique d’installations vidéo qui seront montrées avec une nouvelle ampleur (Palais de Tokyo). Sommaire : . Oeuvres et vues de l'exposition au Palais de Tokyo. . Il y a peut-être plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent (Entretien entre Angelica Mesiti et Daria de Beauvais). . Ce que racontent les corps (par Mathilde Roman).

46 / 84
Animalphabet : français anglais espagnol

Calarnou, Yves et Bourgoing, Pascale de
Paru en 2005 chez Calligram Coppet (Suisse)

Un alphabet pour s'amuser avec Tom et Tim dans trois langues. Dans toutes les phrases et dans les trois langues, chaque mot, chaque adjectif, chaque verbe commencent par la même lettre et se ressemblent...

47 / 84
Arguments politiques : Décryptez la langue de bois !

Bosselet, Sylvain et Billard, Vincent
Paru en 2016 chez Bréal Levallois Perret

En étudiant les arguments de personnalités politiques du monde entier (Y. Arafat, G.W. Bush, M. Zedong) et principalement français (F. Hollande, N. Sarkozy, S. Royal, M. le Pen, J.-L. Mélenchon), les auteurs expliquent comment ne pas se laisser piéger par la langue de bois et proposent des raisonnements critiques à leur opposer.

48 / 84
Au pied de la lettre : publié à l'occasion de l'exposition "Au pied de la lettre", au domaine départemental de Chamarande, Centre d'art contemporain, 17 mai - 20 sept. 2009

Quentel, Judith, Colllin-Thiébaut, Gérard, Demir, Anaïd, Gourmel, Yoann, Huitorel, Jean-Marc, Launay, Aude, Mansart, Guillaume, Montazami, Morad, Morellet, François, Rastas, Perttu, Pluot, Sébastien et Violeau, Agnès
Paru en 2009 chez Conseil Général de l'Essonne (Chamarande)

L'exposition "Au pied de la lettre" a regroupé des artistes contemporains autour de la question du langage, des mots, du sens... : la communication, les codes, la transmission du savoir et les jeux de mots. Artistes présentés : Pierre Ardouvin, Art Keller, Julien Audebert, Gérard Collin-Thiébaut, Eric Duyckaerts, Dora Garcia, Mark Geffriaud, Martin Le Chevallier, Claude Lévêque, François Morellet, Christian Robert-Tissot, Charles Sandison, Yann Serandour, Lawrence Weiner

49 / 84
Aux origines des langues et du langage

Jean-Marie Hombert
Paru en 2005 chez Fayard [Paris]


50 / 84
C'est quoi le langage ? : entretiens avec Émile

Hagège, Claude et Lemaître, Pascal
Paru en 2015 chez Impr. Pulsio


51 / 84
"Chier dans le cassetin aux apostrophes" : et autres trésors du vert langage des enfants de Gutenberg

David Alliot
Paru en 2004 chez Horay Paris


52 / 84
Comment la parole vient aux enfants

Bénédicte de Boysson-Bardies
Paru en 1996 chez impr. Firmin-Didot

Comment le nouveau-né perçoit-il les sons qui constituent la parole? Comment peut-il les reconnaître, les organiser et les analyser? Comment en vient-il à les comprendre et à les reproduire? Comment, donc, la parole vient-elle aux enfants?

53 / 84
Des Mots sans-culottes

Henriette Walter
Paru en 1989 chez impr. Aubin

Quel traitement les révolutionnaires ont-ils fait subir aux mots du dictionnaire? Un lexique qui donne une vision originale et vivante de la Révolution.

54 / 84
Des signes et des hommes

Adrian Frutiger
Paru en 1983 chez Delta et Spes Lausanne


55 / 84
Élysée circus : une histoire drôle et cruelle des présidentielles

Garrigues, Jean et Ruhlmann, Jean
Paru en 2016 chez Normandie roto impr.

Depuis les débuts de la Ve République, l'essor de la télévision puis des réseaux sociaux qui a entraîné la surmédiatisation des personnalités politiques, a renforcé la tendance française à la sentence et au bon mot. Les campagnes pour l'élection présidentielle sont ici racontées à travers ces formules fameuses qui les ont marquées et sont restées inscrites dans l'histoire nationale.

56 / 84
Faux bruits et légendes

Albert Dauzat


57 / 84
French culinary language : manuel pratique d'apprentissage du français appliqué à la gastronomie française

Victoire Taheri
Paru chez CPI Firmin-Didot impr.

Bien que la langue française soit l'une des langues les plus difficiles à apprendre, nous avons réussi ici à faire un cocktail langue et gastronomie pour faciliter son apprentissage pour tous ceux qui sont intéressés par la langue française à travers la cuisine française. Ce livre a été conçu de manière à permettre à ces derniers d'apprendre la langue avec un apport culturel. L'apprentissage du français à travers ce manuel ouvre également la porte du monde de travail en dépassant le cadre d'une passion pour la langue pour tous ceux qui souhaitent construire leur carrière professionnelle en contact avec des chefs français. L'une des particularités de cette méthode est le fait qu'elle peut être enseignée en présentiel et à distance et a fait ses preuves depuis plusieurs années avec de nombreux étudiants inscrits dans des écoles de gastronomie française à travers le monde qui ont appris le français soit au sein de Methodologica Universitas ou depuis leur pays d'origine. Grâce à cette méthode innovante un débutant complet est en mesure de communiquer en français en seulement quelques mois et pourra l'utiliser au quotidien pour mieux comprendre ses cours de cuisine et effectuer son stage dans un environnement français.

58 / 84
J'ai le seum : le guide indispensable pour les parents qui souhaitent communiquer avec leurs ados (et vice versa)

Mus, David et Duplessier, Violette
Paru en 2016 chez Ipanema Paris

Le keum et la meuf ont le swag. Entre bandidos et youtuber, mais pas boloss évidemment. Hassoul, toujours OKLM. Petit guide pour ne rien ignorer du langage des ados.

59 / 84
J'aime pas lire ! : la méthode pour accompagner les enfants fâchés avec les mots

Henniqueau, Christine et Thouin, Dominique
Paru en 2015 chez Normandie roto impr.


60 / 84
J'habite le français

Briet, Chantal et Foch, Philippe
Paru en 2008 chez Chiloé productions Paris

Est-il possible de vivre et travailler dans un pays dont on ne parle pas la langue ? Possible ou pas, il le faut bien, tant il est difficile pour les populations d’origine étrangère d’apprendre le français. La France est un pays multiculturel, mais il semble bien que notre société ne donne pas si facilement les clés de la maison à ceux qui viennent du dehors... Au coeur de Belleville, dans Paris, le Centre Social Elisabeth propose aux habitants des ateliers d’apprentissage du français mis en place par des bénévoles. Joumana et François, les deux responsables des formations, vont tenter d’évaluer quelques-uns des 200 candidats venus dans l’espoir d’apprendre à parler et écrire notre langue. Des hommes et des femmes de tous continents, dans les situations les plus diverses, des plus comiques aux plus tragiques, vont nous laisser entrevoir, le temps d’une rencontre, quelques fragments de leur histoire, et l’enjeu quasi vital de l’apprentissage de la langue pour chacun d’entre eux.

61 / 84
La la langue : comment tu as appris à parler

Morgenstern, Aliyah, Morgenstern, Susie et Bloch, Serge
Paru en 2019 chez Saltimbanque Paris

Apprendre à parler, rien de plus naturel ! Tu as d'abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaître, à les imiter... De ton premier "lalala lalala" à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne ! Biographie

62 / 84
L'analyse du texte de théâtre

Michel Pruner
Paru en 2008 chez Armand Colin Paris

Présentation des différentes polémiques que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral. Autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, l'ouvrage apporte des repères utiles.

63 / 84
La politique de l'oxymore : comment ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde

Bertrand Méheust
Paru en 2009 chez Impr. CPI Firmin-Didot

L'auteur démontre par divers exemples ("développement durable", "moralisation du capitalisme", "flexisécurité") que les politiques utilisent de plus en plus les oxymores pour brouiller l'esprit du citoyen. Deux principes contradictoires, sont donc développés pour masquer une réalité et empêcher l'esprit humain de penser, de manière cohérente, l'avenir de la planète.

64 / 84
L'argot de la guerre : d'après une enquête auprès des officiers et soldats

Dauzat, Albert, Roynette, Odile et Rey, Alain
Paru en 2007 chez A. Colin Paris

Une lecture insolite de la Grande Guerre à travers un témoignage lexicographique d'une grande diversité : argot parisien, mots des casernes de France et d'Algérie, des provincialismes et des créations de la guerre. De nombreux termes de ce vocabulaire de guerre restent vivants dans le parler actuel.

65 / 84
L'art des mots, l'eau des mares

Martin, Joël et Le Goistre, Rémy
Paru en 1995 chez Impr. Pollina

Dans le bateau rouge, le rateau bouge ! Premières contrepèteries pour lecteurs débutants : lire devient alors un jeu.

66 / 84
Le parler des métiers : dictionnaire thématique alphabétique

Pierre Perret
Paru en 2002 chez Impr. Maury

Ce dictionnaire, qui a demandé douze ans de travail au chanteur-poète, réunit des mots du parler de 145 métiers qui désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises tout en exprimant des constats et des réflexions philosophiques.

67 / 84
Le russe d'aujourd'hui à travers la presse

Cécile Vaissié
Paru en 2005 chez impr. Aubin

Propose un choix d'extraits d'articles de la presse russe parus en 2004 classés par thèmes (vie quotidienne, politique, économie, société et culture), et qui correspondent au niveau de compréhension d'élèves de première ou deuxième année de russe. Avec des introductions sur des points de civilisation, des listes de vocabulaire, des synthèses de grammaire, et en fin d'ouvrage, les traductions.

68 / 84
Les mots et la chose : le grand livre des petits mots inconvenants

Jean-Claude Carrière
Paru en 2002 chez Bussière


69 / 84
Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains

Boquel, Anne et Kern, Étienne
Paru en 2015 chez Corlet impr.


70 / 84
Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble

Alain Bentolila
Paru en 2006 chez Impr. Floch

Selon l'auteur, la violence est la conséquence de l'incapacité à mettre en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. Il souligne l'importance de transmettre aux enfants une langue commune et ses vertus pacifiques. Prix France Télévisions essai 2007.

71 / 84
Lexi-com' : De bravitude à bling-bling

Alain Rey
Paru en 2008 chez Impr. Bussière

Chroniques sur le langage des politiques en France d'octobre 2006 à l'élection présidentielle de 2007. Le lexicographe s'intéresse aux néologismes, aux détournements de sens de mots et d'expressions par la politique et les médias, à l'évolution des termes en fonction de l'actualité, etc.

72 / 84
Lexik des cités : lexik des cités illustré

Permis de vivre la ville, Rey, Alain et Disiz
Paru en 2007 chez Impr. IME

Un lexique composé de 241 mots relatifs au langage des banlieues et destiné à rétablir le dialogue entre les générations et des individus issus de milieux socioprofessionnels divers. Chaque terme est illustré et décliné à l'intérieur de quatre rubriques : sens, étymologie, contexte d'emploi, nature grammaticale.

73 / 84
Lire la presse en anglais

Brown, Roger, Dampierre, Guy de, Drinnan, Pamela, Mortimer, Victoria et Naude, David
Paru en 1999 chez Éd. Alistair Paris


74 / 84
Nouvelles recherches sur le patois de la zone d'implantation protestante du Nord-Est de la Haute-Loire accompagnées de textes de ce dialecte

Théodore de Félice
Paru en 1989 chez Champion ; Genève : Slatkine Paris


75 / 84
Palabres

Berger, John, Cohen, Olivier et Ribes, Clément
Paru en 2018 chez Editions de l'Olivier Paris

« Cela fait à peu près quatre-vingts ans que j’écris. Au début, j’ai écrit des lettres, puis des poèmes et des discours. Plus tard, des récits, des articles, des livres. A présent, j’écris des notes. L’écriture a toujours été pour moi une activité vitale ; elle m’aide à donner un sens aux choses, et à poursuivre ma route. Pourtant, elle dérive d’une réalité plus profonde et plus générale - notre relation avec le langage en tant que tel. Le sujet de ces quelques notes est le langage. » Dans "Palabres", John Berger réfléchit sur le langage et ses liens avec la pensée, l’art, la chanson, la narration et le discours politique actuel. Composé de dessins, de notes, de souvenirs et de digressions, il nous parle aussi bien d’Albert Camus que de la mondialisation, du statut d’orphelin, de Charlie Chaplin, de Rosa Luxemburg et du flamenco. C’est le livre-testament d’un esprit qui voulait penser ce qu’il y a de « plus vrai, de plus urgent et de plus essentiel » (4e de couv.). Table : Autoportrait. Un cadeau pour Rosa. Insolence. Quelques notes sur l'art de tomber. Et in arcadia ego. Sur l'attention. Un point de rencontre. La Lalala Lalala La. Quelques notes sur la chanson. Eclats argentés. Comment résister à l'amnésie. Références.

76 / 84
Parle à ceux que tu n'aimes pas : le défi de Babel

Alain Bentolila
Paru en 2010 chez Impr. Floch

A. Bentolia, linguiste, émet des propositions pour préserver la langue française de la confusion et de la division afin de construire une intelligence collective et de transmettre aux enfants une langue juste et forte capable de porter une pensée libre et lucide.

77 / 84
Petit oiseau, gros mot

Jacob Grant
Paru en 2018 chez Editions Père Fouettard Urmatt (Bas-Rhin)

Depuis que Papa Oiseau a laissé échapper un mot vulgaire, Petit Oiseau n'a de cesse de le répéter à qui veut l'entendre, ce qui ne va pas sans gêner ses amis. Un album humoristique sur le pouvoir des mots.

78 / 84
Philosophie

Truffault, Philippe et Enthoven, Raphaël
Paru en 2011 chez Arte [Issy-les-Moulineaux]

Qu'est-ce qu'un corps ? En quoi l'angoise est-elle une preuve de liberté ? D'où vient la vie ? Sommes-nous manipulés par nos émotions ? L'ordinaire est-il le plus court chemin vers l'émerveillement ? Autant de questions, et bien d'autres qui forment la trame de 'Philosophies'. Chaque émission est un unique plan-séquence de vingt-six minutes au cours duquel Raphaël Enthoven déambule et discute sur un thème donné avec de jeunes philosophes dans le décor inattendu d'une ancienne manufacture, jalonné d'images tantôt familières, tantôt célèbres.

79 / 84
Prévenir les troubles du langage des enfants

Kremer, Jean-Marc et Denni-Krichel, Nicole
Paru en 2010 chez J. Lyon Impr. la Source d'or Paris 63-Clermont-Ferrand

En se basant sur leur expérience d'orthophonistes, les auteurs présentent les signes qui doivent alerter les parents, expliquent le développement du langage chez l'enfant et comment réagir en cas de problème.

80 / 84
Rangez-vous en file indienne ! : petit guide pour enfin comprendre ce que dit ta maîtresse !

Barnier, Armelle, Hennequin, Sylvie et Zonk, Zelda
Paru en 2008 chez Mila éd. Paris

Pour découvrir avec humour le sens figuré d'expressions courantes entendues en classe comme "vous êtes encore dans la lune !", "faites-moi une belle ligne de P !", "rangez vous en file indienne", "sortez prendre l'air" ou "vous allez me faire devenir chèvre"...

81 / 84
T'écoutes quand j'te parle ? : les enfants expliquent la communication

Regroupement pédagogique intercommunal
Paru en 2014 chez Impr. la Source d'or

Les enfants expliquent la commu­ni­ca­tion. Je parle. Je fais une grimace. Je dessine. Je suis un émet­teur. Je raconte le film avec des insectes que j’ai vu au cinéma. Je tire la langue car ma grande soeur a perdu mon fris­bee. Je dessine un extra­ter­restre-fourmi. Ces machins sont des messages. Maman m’écoute distrai­te­ment en grais­sant ma chaîne de vélo. Ma grande soeur rigole du bruit que je fais en tirant la langue, flbl­blb. Papa croit que j’ai dessiné un point avec des traits dans un rond. Eux avec leurs yeux, leurs oreilles et leur cerveau, ce sont des récep­teurs. Un livre réalisé sous la direction de Guillaume Heurtault, avec les enfants du RPI d’Ayron, Maillé et Chalandray.

82 / 84
Terres et langages, peuples et régions, T 1 : texte et notes

Pierre Bonnaud
Paru en 1981 chez Auvernhà Tarà d'oc Clermont-Ferrand


83 / 84
Touche pas au grisbi, salope ! : argot, méchantes saillies et mots d'esprit du cinéma français

Philippe Lombard
Paru en 2017 chez Dunod Malakoff

Le cinéma français a son propre langage, qui compte un vocabulaire riche et coloré. Quelques néologismes, mais beaucoup d'expressions argotiques reprises par les meilleurs dialoguistes et immortalisées par les plus grands acteurs.Même s'ils ont des origines faubouriennes ou littéraires, des mots comme « rififi », « morfalou », « ripou » ou « grisbi » sont difficiles à dissocier des films qui les ont popularisés." Touche pas au grisbi, salope ! " recense près de 150 mots d'argot ou d'esprit, aphorismes, néologismes et expressions fleuries... dont il donne le sens, l'origine et le contexte cinématographique (films, acteurs, etc.). Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que affiches et photos de films, accompagnent le propos de l'auteur.Un livre léger, informatif et un peu grossier, forcément.

84 / 84
Trois contes doubles : Aurélien Froment

Froment, Aurélien et Michelon, Olivier
Paru en 2017 chez Dent-de-Leone London

"Trois contes doubles" est le premier ouvrage monographique sur le travail d'Aurélien Froment. Publié en trois langues et conçu avec la complicité d'Åbäke, il revient sur l'intérêt de l'artiste pour les questions de traduction et les jeux de langage. Livre de photographies, catalogue d'exposition, livre d'artiste, "Trois contes doubles" rassemble trois projets qui ont en commun l'usage de la photographie et dont les sources - les lieux et l'imaginaire - ont structuré le travail de Froment depuis une quinzaine d'années (Presses du réel). Contributions : François Piron, Rémi Parcollet, Anna Craycroft, Caroline Hancock, Philippe-Alain Michaud.