1 / 9
Confessions d'un fils de Marianne et de Mahomet

Soufiane Zitouni
Paru en 2016 chez Les échappés Paris dans la collection Documents

Depuis son enfance de fils d'immigrés à Roanne dans les années 1970 à la tribune dans laquelle il explique pourquoi il a démissionné du lycée où il enseignait la philosophie (Libération du 6 février 2015), le chemin de S. Zitouni aura été aussi long qu'enrichissant. Il combine parcours de vie, réflexions sur l'islam, et prouve qu'un mariage heureux est possible entre islam et République.

2 / 9
Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite

Camille Emmanuelle
Paru en 2017 chez Les échappés Paris dans la collection Lettre à

Auteure sous pseudonyme de romans érotiques, l'écrivaine dénonce les idées implicites que ce genre véhicule sur les rôles traditionnels de l'homme et de la femme ou encore sur le désir.

3 / 9
Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes

Charb
Paru en 2015 chez Les échappés Paris dans la collection Lettre A

Directeur de Charlie Hebdo, Charb a succombé lors de l'attentat du 7 janvier 2015. Il dénonce dans ce livre les gens qui se servent du terme "islamophobie" pour amalgamer les antiracistes affirmés qui critiquent une religion et ceux qui, au nom du communautarisme ou par racisme, détestent les adeptes de cette religion.

4 / 9
Lettres aux Français qui croient que cinq ans d'extrême droite remettraient la France debout

Nicolas Lebourg
Paru en 2016 chez Les échappés Paris dans la collection Lettre A

L'auteur, spécialiste de l'extrême droite en Europe, se propose de décortiquer et d'analyser les données et raisonnements de celles et ceux qui envisagent de voter pour le Front national à l'élection présidentielle de 2017. Il s'adresse à chacun d'eux sur un ton convaincant et accessible. ©Electre 2016

5 / 9
Charlie hebdo : 25 ans de brèves 1992-2017

Charlie-hebdo
Paru en 2017 chez Les échappés Paris

Des brèves issues du journal satirique Charlie Hebdo à l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, passant en revue les événements les plus marquants des années 1992 à 2017.

6 / 9
Héroïques : amazones, pécheresses, révolutionnaires

Shevchenko, Inna et Constantin, Sarah
Paru en 2019 chez Les échappés Paris

Inna Shevchenko a un destin hors du commun. Née dans une famille de la classe moyenne ukrainienne, elle est à 28 ans leader du mouvement international Femen. Après dix ans d'activisme féministe, elle décide de rendre hommage à toutes les femmes, figures historiques ou fictionnelles, qui l'ont aidée à se défaire des carcans de la société patriarcale. Dans Héroïques, elle raconte cette libération en trois étapes à travers les portraits de celles qui l'ont inspirée. Certaines, comme Sailor Moon ou Maria Botchkareva lui ont fait comprendre que les femmes ne sont pas le sexe faible. D'autres, comme Ève, l'ont incitée à rejeter la morale religieuse sexiste et à mordre dans le fruit de la connaissance. Inès Armand, Nellie Bly et bien d'autres, journalistes, ingénieures ou politiques, lui ont prouvé que les femmes sont aussi talentueuses que les hommes et méritent de faire entendre leur voix. Avec ce récit tant personnel qu'engagé, Inna Shevchenko nous entraîne sur les traces des modèles féminins grâce auxquels elle a forgé ses convictions et nous engage à rejoindre la révolution des femmes. Inna Shevchenko est activiste féministe. Enlevée et menacée par le KGB biélorusse en 2011, elle a obtenu l'asile politique en France après avoir été persécutée dans son Ukraine natale. Diplômée en journalisme et en droits de l'homme, elle donne des conférences et est chroniqueuse pour la presse internationale. Elle a coécrit le Manifeste Femen (Utopia, 2015) et Rébellion (Éditions des femmes, 2017). Elle est aussi l'auteure, avec Pauline Hillier, d'Anatomie de l'oppression (Seuil, 2017). Le prix de la Laïcité lui a été décerné en novembre 2017, à Paris

7 / 9
Je hais les petites phrases

Philippe Honoré
Paru en 2011 chez Les échappés Paris


8 / 9
Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle

Fabrice Nicolino
Paru en 2017 chez Impr. Laballery

Pourquoi ne peut-on rien faire contre l'industrie de l'alimentation ? Pourquoi finit-elle toujours par gagner ? Pourquoi le sel, le sucre et le gras dans les plats ? Pourquoi l'huile de palme ? Pourquoi le suremballage et les minidoses qui coûtent dix fois plus cher, pourquoi les colorants, les additifs, la pub mensongère, et surtout, pourquoi notre impuissance complète à obtenir la moindre amélioration ? C'est désespérément simple, ma petite : il n'existe pas de puissance industrielle supérieure à celle du lobby agroalimentaire. Après s'être adressé à Raymond dans Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture, Fabrice Nicolino raconte à une fillette l'histoire de l'alimentation humaine. De l'ère paléolithique jusqu'à nos jours, de l'hégémonie des chasseurs -cueilleurs à celle de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n'a cessé de muter au gréès d'évolutions sociales et d'innovations techniques. Vite récupérée par les géants comme Nestlé, Bayer, Unilever, PepsiCo, la promesse initiale de progrès et du mieux-vivre a laissé place à de puissants lobbies industriels : la santé des hommes et des écosystèmes les laisse indifférents. Dans une prose engagée et toujours richement documentée, Fabrice Nicolino nous rappelle à juste titre que ce sont les hommes qui, par des décisions politiques et économiques, sont responsables de l'état désastreux de l'alimentation industrielle d'aujourd'hui. Pourtant, tout n'est pas perdu. Cette petite fille a encore la possibilité de faire de meilleurs choix. En se tournant par exemple vers le fabuleux modèle du peuple Karen. Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste spécialisé en écologie, a publié de nombreux ouvrages, dont les très remarqués Bidoche., Qui a tué l'écologie ?, Un empoisonnement universel., Ccomment les produits chimiques ont envahi la planète et Ce qui compte vraiment (Les Liens qui libèrent). Son dernier essai paru aux Échappés, Lettre à un paysan sur le vaste mer

9 / 9
L'Univers, à peu près : petit imprécis de culture approximative

Didier Tronchet
Paru en 2016 chez Les échappés Paris

Près de 100 chroniques humoristiques sur les raisons de l'extinction des dinosaures, les vertus du pédalo, les relations humaines, les chips, le langage, etc.