Trois femmes, Lucie, Ludmila et Ioulia, racontent, chacune à leur tour, le printemps 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. A la Seyne-sur-mer, la première, adolescente, s'inquiète du trajet du nuage radioactif ; à Prypiat, la deuxième, une communiste convaincue, veut croire que tout est sous contrôle ; la dernière, à Kiev, se révèle plus préoccupée par le départ de celui qu'elle aime.
Dans les bas quartiers de Palerme, un couple étranger à l'aristocratie sicilienne hérite du palais du prince d'Acquafurata, à condition d'y habiter pendant au moins trente ans. La jeune femme, Rosalia, est mal à l'aise dans cette demeure, remplie de vastes pièces et habitée par un vieux serviteur qui lui donne la sensation de ne pas être à sa place. Des rapports orageux se nouent entre eux.
Dans un monologue adressé au plus jeune de ses trois fils, Louis Catella se raconte. L'usine d'abord, omniprésente : les Fonderies et Aciéries du Midi où il entre à 16 ans, s'épuise dans la fournaise des pièces à produire, mène la lutte syndicale en 68 pour que triomphent les idéaux de la Gauche. Le chef de famille charismatique ensuite : l'amour de Rose, la 2 CV bleu glacier sur la route des vacances, l'éducation des fils, les cours d'orthographe à 40 ans pour passer enfin le certificat d'études... Mais l'autobiographie qui se [...] met en place est pipée. En juillet 74, Louis Catella meurt au travail, écrasé sous un moule de plusieurs tonnes. Et pourtant le monologue impossible se poursuit, retraçant les étapes du deuil infini, le passage à l'âge adulte de ce fils qui n'avait que 7 ans au moment du drame. Pour lui, la figure paternelle est une mythologie façonnée par les souvenirs et les mots des autres, une rengaine unanimement élogieuse que l'on ressasse pour tromper le silence. Derrière la parole de Louis, apparaît peu à peu l'imposture du fils et un autre parcours. Celui d'un intellectuel plutôt bourgeois, cherchant la vérité, tiraillé entre le désir d'échapper à l'encombrant fantôme paternel et la peur de trahir. Ce roman bouleversant, composé dans une langue virtuose et entêtante, associe la chronique de la France ouvrière des années 60-70 et le récit intime de l'absence, de la mauvaise conscience, la fierté et la honte mêlées des origines prolétaires.
Georges, quadragénaire, vit dans une ville bétonnée en bord de mer et rêve de quitter son travail d'agent immobilier. Lorsqu'une place de gardien de cimetière se libère, il profite de l'opportunité pour se retirer de l'agitation du monde. Un jour, des promoteurs immobiliers projettent de détruire l'immeuble de ses grands-parents.
L'inspecteur Chen apprend qu'il est démis de ses fonctions et, dans le même temps, il est victime d'un complot qui vise à le discréditer. Comprenant que quelqu'un cherche à lui nuire, il prétexte la rénovation du tombeau de son père à Suzhou pour s'éloigner. Avec l'aide de Yu, Peikin, Vieux Chasseur et d'une jeune maîtresse, il tente d'identifier son ennemi.
Jeremy Best est avocat à New York. Trentenaire et célibataire, il méprise sa vie. Un jour, il rencontre la fille de son patron, Spaulding. La jeune femme, sensible et cynique, sort de l'hôpital psychiatrique. Entre eux débute une histoire d'amour.
Liborio est un jeune clandestin mexicain de 16 ans qui a réussi à traverser la frontière des Etats-Unis. Sur son chemin, il rencontre des personnes qui lui ressemblent, ou d'autres qui cherchent à lui nuire. Il trouve un petit travail dans une librairie, rencontre l'amour et finit par devenir champion de boxe. Un récit tissé de flashbacks, mêlant argot et mots inventés.
A l'occasion des 500 ans de sa création, cet ouvrage retrace l'histoire du ghetto juif de Venise, réglementé en mars 1516. L'auteure aborde les lieux, ainsi que les relations entre les Juifs et la société civile (magistrature, corporations et autres minorités), le monde méditerranéen et l'Europe.
Alors que la compagnie minière Carmin se prépare à célébrer le lancement de Kisanga, un partenariat avec un groupe chinois pour exploiter un gisement de cuivre dans la savane congolaise, un cadre trouve la mort dans de mystérieuses conditions. De leur côté, les services français tentent de récupérer un dossier sensible disparu dans l'est du pays.