Afin de savoir comment il se serait comporté et d'examiner les choix qu'il aurait faits, l'auteur construit en détail l'existence qui aurait été la sienne s'il avait vécu pendant la Seconde Guerre mondiale, en référence au parcours de Franz Kafka, Daniel Cordier, Romain Gary, Sophie Scholl ou encore Sousa Mendes.
Les littératures de l'Europe centrale et orientale ayant toujours été profondément liées à l'histoire, il est légitime de s'interroger sur la portée de ce lien qui, surtout après la Deuxième Guerre mondiale, s'est renforcé et complexifié. C'est à travers de grands textes contemporains que les auteurs de ce volume tentent de mettre en lumière le rôle crucial du dialogue entre fiction et histoire.
Un classique d'histoire et de sociologie de la Grèce ancienne par un historien anglais ayant pris à rebours dans les années 50 les interprétations alors dominantes à propos d'Homère. Il démontre que la société dépeinte dans l'Odyssée est celle intermédiaire entre le monde mycénien et l'époque archaïque d'Homère.
Les problématiques de l'historiographie sont ici mises à disposition à travers les réflexions d'auteurs incontournables, en lien avec les auteurs du programme des classes préparatoires scientifiques. Examine les ruptures majeures et des dernières évolutions des sciences humaines.
Réflexion sur l'évolution du concept d'histoire, en s'interrogeant sur sa signification et son sens, avec une comparaison entre le XIXe siècle, où l'histoire était perçue comme une science, et le monde d'aujourd'hui, où elle est entrée dans l'ère du soupçon.
Autres tirages : 2002, 2004 et 2010.La même année que Napoléon Bonaparte naît dans une bourgade de la Sarre un enfant roux dont le père, tonnelier, a servi dans les armées de Frédéric II. À la faveur des guerres de la Révolution et de l’Empire, l’enfant roux - au départ, une sorte
d’Allemand - est appelé à devenir l’un des plus illustres maréchaux de France, avant de mourir fusillé à l’angle des jardins de l’Observatoire. Entre-temps, il aura été vainqueur à la Moskova, héroïque lors de la retraite de Russie, [...] indécis ou calamiteux dans d’autres circonstances, déloyal à l’empereur, traître à la monarchie restaurée, défait à Waterloo et indéfectiblement fidèle à quelque chose d’éclatant et d’obscur.
Aujourd’hui, le boulevard qui lui est dédié relie la porte de Saint-Ouen à la porte d’Aubervilliers, à la limite de la ville et de ce qui l’entoure, à travers des quartiers qui ne comptent pas parmi les plus aérés de la capitale. D’autres destins s’y nouent - moins brillants, dans l’ensemble, que celui du maréchal Ney -, d’autres échecs s’y consomment. Celui de Gérard Cerbère, rescapé de nombreuses Bérézinas, désormais retranché avec sa caravane à l’intérieur d’un pilier soutenant le périphérique. Celui de Lito, officier des forces armées zaïroises échoué au McDonald’s de la porte de Clignancourt. Ou encore celui de Ginka Trifonova, originaire de Ruse, en Bulgarie, âgée de dix-neuf ans et assassinée dans la nuit du 21 au 22 novembre 1999 sur un talus de la rue de la Clôture (4e de couv.).