Flash, sur les livres de photographies pour enfants, des années 1920 à nos jours : [exposition], 15 septembre-20 octobre 2001, [Clamart], Bibliothèque de la Joie par les livres
Bibliothèque des enfants et des jeunes de la Plaine
Cet ouvrage propose une typologie de différents albums. Des fiches proposent des activités qui rendent les enfants attentifs à ce que les albums suscitent chez eux de curiosité naturelle.
« On peut se perdre en considérations savantes sur le rôle du livre documentaire de jeunesse et sur les qualités que celui-ci doit avoir pour éveiller l’attention des enfants sur le monde qui les entoure. On peut surtout regretter l’absence d’une étude générale consacrée à ce genre dédaigné par la critique, en dépit du succès qu’il rencontre auprès de son public. Mais ont peut aussi, de façon plus positive, présenter une sélection de quelques albums phares qui jalonnent l’histoire du documentaire. C’est l’objet [...] du présent ouvrage, étant entendu qu’on a choisi de s’intéresser au documentaire à caractère narratif, signé d’un auteur seul, plutôt qu’au livre parascolaire, le plus souvent oeuvre collective intégrée à une collection. "
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. Bilan des études sur le livre pour la jeunesse : rôle et place du livre au temps de la vidéosphère, séductions du livre-objet, nouvelles formes littéraires, kaléidoscopes du roman mondialisé.
Coup de projecteur sur les premières éditions de plus d'une centaine d'albums de photographies destinés à la jeunesse publiés des années 20 à nos jours. Parmi les photographes présentés : E. Steichen, A. Rodchenko, Ylla, K. Capek, D. Darbois, S. Moon... Catalogue présenté sous la forme d'un répertoire alphabétique. Publié à l'occasion du Mois du patrimoine écrit 2001.
Analyse les enjeux de l'illustration dans la littérature jeunesse et aborde les questions qui se posent à tous les illustrateurs. Des réflexions sur l'image susceptibles d'aider les professionnels de l'enfance et les amateurs d'art à comprendre et goûter les illustrations.
Cette étude, synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l'image et sur une culture d'enfance dominée par l'esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives d'un domaine amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation.
Cette étude, synthèse de diverses recherches sur la lecture du texte et de l'image et sur une culture d'enfance dominée par l'esthétique baroque, présente les réalisations les plus représentatives d'un domaine amené en permanence à se renouveler pour promouvoir le plaisir du texte sans négliger les joies et les lois de la représentation.
Les souvenirs recueillis dans la forêt avant l'hiver par un ours et un loir pour leur ami Jean prennent vie avec Jean dans le film d'animation qui prolonge l'album.Ours et Lérot se préparent à hiberner. Comme ils ne savent pas écrire, ils envoient à leur ami Jean une enveloppe remplie de souvenirs d'été, de sons, de clapotis, etc. Avec sur le DVD, un film d'animation Et Jean s'est perdu dans ses pensées, où Jean se promène dans la forêt et trouve une bouilloire où faire infuser ses souvenirs d'été.
Pour répondre aux questions des petits à travers des histoires d'animaux : dans celle-ci Chatou, le petit chat, apprend que la pluie est indispensable à la vie.