1 / 5
14-18, les refus de la guerre : une histoire des mutins

André Loez
Paru en 2010 chez Impr. CPI Bussière dans la collection Folio / Histoire

Dans 14-18, retrouver la guerre, S. Audouin-Rouzeau et A. Becker expliquaient l'engagement des soldats dans le conflit malgré le sentiment d'un carnage inutile par une culture de guerre qui inscrivait leurs actes dans un processus collectif. A. Loez va à l'encontre de cette thèse en se penchant sur les refus de guerre : d'abord individuels, ils deviennent massifs lors des mutineries de 1917.

2 / 5
La Grande Guerre

André Loez
Paru en 2014 chez la Découverte Paris


3 / 5
Les 100 mots de la Grande Guerre

André Loez
Paru en 2013 chez PUF Paris dans la collection Que sais-je ?

100 mots permettent de retracer les événement de la Première Guerre mondiale, de l'entrée en guerre et ses causes au déroulement du conflit, en passant par ses acteurs, la mémoire et les questions qui font débat parmi les historiens.

4 / 5
La Grande Guerre : carnet du centenaire

Loez, André et Offenstadt, Nicolas
Paru en 2013 chez Albin Michel (Firme) France-Inter Paris Paris

Cent ans après, ce carnet présente l'essentiel de la Grande Guerre. Conçu comme un guide ou un vade-mecum, il propose les acquis les plus récents de la recherche historique et permet aussi bien une lecture complète qu'un parcours à travers les lieux, les hommes et les objets.

5 / 5
Ce que j'ai vu de la Grande Guerre

Adam, Frantz, Loez, André et Navarro, Alain
Paru en 2013 chez La Découverte A.F.P. Paris

Une sélection de photos inédites prises par Frantz Adam, médecin et photographe sur le front de la Grande Guerre, de 1914 à 1918.