Une étude des 38 stratagèmes proposés dans L'art d'avoir toujours raison par A. Schopenhauer pour convaincre l'autre et obtenir une victoire en évacuant la question de la bonne ou mauvaise foi. Elle mêle des citations du texte du philosophe allemand avec des explications et des commentaires illustrés d'exemples politiques, littéraires ou cinématographiques.
Par son expérience de président de la Haute Autorité de la santé et de médecin, l'auteur a pu analyser la manière dont notre société se défend de toute erreur. Or l'erreur est la première source de connaissances et d'innovations.
Si la complexité est non pas la clé du monde mais le défi à affronter, la pensée complexe est non pas ce qui évite ou supprime le défi mais ce qui aide à le relever et parfois même à le surmonter.
Les auteurs partent d'une constatation : au XXe siècle le progrès scientifique et technique était suffisamment avancé pour qu'un monde sans famine, sans guerre et sans oppression cessât d'appartenir au domaine de l'utopie. S'il n'en fut rien, c'est, selon les auteurs, parce que les grandes innovations de l'ère moderne ont été payées "d'un déclin croissant de la conscience théorique" . Le progrès a porté à un degré jamais atteint la domination de la société sur la nature, mais s'est accompagné d'autre part d'une évolution qui [...] n'attache de prix qu'à ce qui est immédiatement utilisable, techniquement exploitable. Cela revient à dire que les principes de vérité, de liberté, de justice, d'humanité ont perdu leur réalité pour devenir de simples mots. Du même coup, l'ambition de réaliser ces principes dans le monde social s'est vidée de sa substance : celui qui ne sait pas ce qu'est la liberté n'est pas non plus en mesure de lutter pour elle sur le plan politique.
Les idéaux du progrès ont été l'élément essentiel de la philosophie bourgeoise des Lumières qui s'avance sous la bannière de la Raison. Horkheimer et Adorno analysent comment ce mouvement tend à éliminer ses propres valeurs avant même qu'elles aient donné lieu à une pratique sociale, selon un processus qui constitue ce qu'ils appellent la dialectique de la Raison . Ils montrent que cette autodestruction de la Raison ne peut que se poursuivre à l'avenir et engendrer de nouvelles formes de totalitarisme, si l'ambiguïté qui réside au coeur de la notion de progrès n'est pas clairement reconnue sans cesse surmontée.
Au sommaire : Préface de la nouvelle édition (1969). Introduction. Le concept d'"Aufklärung" (Digression I : Ulysse, ou mythe et Raison. Digression II : Juliette, ou Raison et morale). La production industrielle de bien culturels, Raison et mystification des masses. Eléments de l'antisémitisme - Limites de la Raison. Notes et esquisses.
Aborde trois sujets du programme de philosophie des classes terminales. On y trouve un aperçu de l'évolution des concepts, depuis la naissance de la pensée rationnelle dans l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours.
L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Penser, c'est se tromper ! Dans cette deuxième édition, Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak nous proposent de revisiter nos erreurs quotidiennes à travers le prisme de la déduction et de l'induction, deux démarches essentielles de notre pensée.
Quand on déduit, le risque est de penser mal ; quand on induit, de ne pas penser assez. Depuis l'Antiquité, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nous nous trompons et se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Plus [...] près de nous, c'est aux psychologues que l'on doit d'avoir mis en avant le rôle d'autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées « heuristiques ». Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courts-circuits et biaiser jugement et raisonnement : ce sont les fameux "biais cognitifs". Nous nous trompons tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscients des biais inévitables, car penser sans point de vue est impossible, tout en évitant les biais qui polluent inutilement. A travers un éventail de mises en situation, d'exemples et de tests plus étonnants les uns que les autres, les auteurs nous invitent à penser mieux et à penser plus.
John Langshaw Austin a consacré une partie de ses réflexions à mettre en évidence qu’il existe une dimension « pragmatique » ou, dit-il aussi, « performative » du langage : entendre par là que certains de nos énoncés ont des effets ou constituent, en ce sens, des « performances », et non pas seulement des constatations.
En clair : certaines expressions font ce qu’elles énoncent. Quand je dis : j’écris ce billet, je me borne à dire ce que je fais à cet instant précis. En revanche, quand le maire dit aux deux [...] protagonistes d’un mariage : je vous déclare mari et femme, son énoncé « fait » quelque chose, puisqu’il a pour effet que des liens juridiquement définis s’ajoutent dès la prononciation de cette phrase aux liens affectifs et personnels qui existaient déjà entre ceux qui sont maintenant des époux. .
Recueil des textes de douze conférences prononcées par l'auteur, à l'Université de Harvard, en 1955
Toute démarche animée par une quête de savoir entraîne un questionnement, qui est le point de départ de la pensée. M. Meyer expose ici une réflexion sur le questionnement lui-même, dans une approche de la philosophie appelée problématologie. Pour ce faire, il réinterprète des pensées d'auteurs comme Aristote, Heidegger, Descartes ou encore Kant en montrant comment ils ont effectué un questionnement radical, même s’ils n’ont pu le penser comme tel et il nous explique pourquoi.
En quoi le questionnement est-il le nouveau [...] fondement de la philosophie ?
Comment a-t-il été refoulé et déplacé dans l'histoire de la pensée, notamment chez Aristote, Descartes et Heidegger ?
Comment le questionnement est-il la mesure de notre rapport au monde, à autrui et à nous-mêmes ?
En quoi l'Autre en tant que problème incontournable de la vie sociale renvoie-t-il à trois formes d'éthique en guise de réponse ? (4e de couv.)