Inoubliables et féroces. Tels sont les deux héros de ce récit, la danseuse gitane Concha et le noble sévillan don Mateo. Réunis par la fatalité d'un voyage, ils ne cesseront de se prendre et de se quitter, de se retrouver pour mieux se déchirer encore. Avec un cahier photos tirées des images du téléfilm adapté du roman.
« Nous savons tous que Louÿs aimait les femmes à la folie. Mais Pierre Louÿs nourrissait une autre passion : la photographie - bien entendu érotique. Et son goût pour les photographies prenait tout naturellement la forme de nouvelles classifications minutieuses.» Jean D’Ormesson. En voici le plus bel exemple avec ce beau-livre. Né en 1870, Pierre Louÿs, grand connaisseur de la littérature de l'Antiquité et du Moyen Âge, passa sa vie à écrire toute une littérature occulte et sulfureuse. Près d'un siècle plus tard, ses textes [...] restent des classiques des lectures amoureuses. Trois filles de leur mère, le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation ou Pybrac sont régulièrement réimprimés.
Histoire d'amour entre Mathieu Faber (Fernando Rey), riche homme d'affaires, et Conchita (Carole Bouquet / Angela Molina), sa jeune femme de chambre. Obsédé par le désir de la posséder, Mathieu voit peu à peu sa passion se transformer en haine autodestructrice.