A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lucien Desroches revient des camps de prisonniers allemands et retrouve sa famille en Limousin. Il adopte alors Hélène qui, malgré les mauvais présages d'une Bohémienne, suivra un parcours scolaire brillant et trouvera l'amour auprès de Marc.
A la Libération, Camille connaît la joie de la victoire mais aussi le désespoir de ne pas retrouver sa sœur Yvonne. Elus parmi les premières femmes à la Chambre des députés, elle expérimente le pouvoir qui éloigne de la vérité à la veille de l'avènement de la Ve République. A la suite de l'Ombre rouge, vainqueure de la tyrannie, Camille s'engage dans une longue quête pour retrouver sa soeur.
Le lecteur découvrira l'intimité d'une femme, à la campagne, durant le 20e siècle. Il pénétrera dans la maison de la mère de l'auteur pour vivre au quotidien des moments de bonheurs, de peines et de joies intenses.
Au centre de la France, sur près de quinze départements, un agent secret de l'Internationale va créer des réseaux de maquis et impulser la lutte contre l'occupant nazi. Mais dans cette chevauchée vers la liberté, Camille, surnommée Ombre rouge, va perdre sa petite soeur...