1 / 95
Art et communication (1) / Art et histoire (2) : Images de la culture

Quinejure, Michel et Alary, Jacques
Paru en 1997 chez CNC [Centre national de la cinématographie] [Paris] dans la collection Images de la culture / En quête d'art

Art et communication (1), réalisation Michel Quinejure, 1997, 26 mn. Dans les années 50, le sociologue américain Marshall Mc Luhan invente le concept de village planétaire; il invite l'artiste à y témoigner des situations de déséquilibre créées par le développement intensif de certains médias. 40 ans après, les outils de communication ont envahi notre quotidien. Et des artistes les utilisent pour rendre compte du monde qui les environne. Art et histoire (2), réalisation Jacques Alary, 1997, 26 mn. "Il faut jeter un regard du futur dans le passé pour travailler dans le présent", dit Joseph Beuys. Comment des artistes contemporains posent-ils la question de la représentation de l'histoire? Comment investissent-ils la distance qui sépare le passé de sa mémorisation?

2 / 95
Chose et medium

Heider, Fritz et Alloa, Emmanuel
Paru en 2017 chez Vrin Paris dans la collection Matière étrangère

« Ce qui nous entoure, nous l’appréhendons toujours d’une manière ou d’une autre. Nous n’appréhendons pas que des choses qui entrent dans un contact immédiat avec notre épiderme, mais bien souvent, nous appréhendons une chose à travers une autre. Par exemple, c’est à travers l’éther que nous percevons des étoiles distantes, c’est par l’air que nous entendons le son d’une cloche, c’est grâce au baromètre que nous sommes informés de la pression atmosphérique, par le biais d’un mouvement expressif, nous appréhendons une psychologie, à travers les yeux de quelqu’un, on jette un regard "dans les tréfonds de son âme", à la vue de la graphie de quelqu’un, nous saisissons sa pensée et ainsi de suite. » Publié en 1926, Chose et médium a été redécouvert comme l’un des textes fondateurs de la philosophie des médias et des techniques (4e de couv.).

3 / 95
Chose et médium

Heider, Fritz et Alloa, Emmanuel
Paru en 2017 chez Impr. la Source d'or dans la collection Matière étrangère

« Ce qui nous entoure, nous l’appréhendons toujours d’une manière ou d’une autre. Nous n’appréhendons pas que des choses qui entrent dans un contact immédiat avec notre épiderme, mais bien souvent, nous appréhendons une chose à travers une autre. Par exemple, c’est à travers l’éther que nous percevons des étoiles distantes, c’est par l’air que nous entendons le son d’une cloche, c’est grâce au baromètre que nous sommes informés de la pression atmosphérique, par le biais d’un mouvement expressif, nous appréhendons une psychologie, à travers les yeux de quelqu’un, on jette un regard -dans les tréfonds de son âme-, à la vue de la graphie de quelqu’un, nous saisissons sa pensée et ainsi de suite. »

4 / 95
Commentaires sur "La société du spectacle", 1988

Guy Debord
Paru en 1996 chez Impr. Bussière dans la collection Folio

Systématisant les thèmes développés dans la revue l'Internationale situationniste (culture, idéologie, mass media, prolétariat, lutte révolutionnaire, aménagement du territoire...), les 221 thèses du livre théorisent et critiquent tous les aspects du capitalisme et de son système général d'illusions, tout en incitant à une praxis révolutionnaire nouvelle pour une société sans classes.

5 / 95
Communications 17 : Ecole des hautes études en sciences sociales - Centre d'études transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sémiologie)

Georges Friedmann
Paru en 1971 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Communications

Presse, radio, télévision, cinéma, publicité, chansons et romans populaires : par toutes ces voies massives d'information et de rêve, dont le développement caractérise notre monde, l'homme de la civilisation technicienne est en train d'élaborer une nouvelle culture. Quels en sont les contenus ? les langages ? les fonctions ? les valeurs ? les effets ? Comment se définit-elle par rapport aux savoirs traditionnels, aux autres cultures ? Un sujet situé au carrefour de la grande actualité et de la science sociologique. Au sommaire : Joachim Marcus-Steiff : A propos des effets de la publicité sur les ventes / Jean-Pierre Therme : Recherches du S.E.I.T.A. sur l'efficacité des campagnes publicitaires / Pierre Kende : L'information du consommateur / Louis Quesnel: La publicité et sa "philosophie" / Georges Péninou : Le oui, le nom et le caractère / Gérard Lagneau : la course au trésor / Claude Vielfaure : Spectographie de la publicité directe / Gérard Métayer : Publicité et nouvelle technologie des communications // Chroniques (Pierre Kende, Joachim Marcus-Steiff, Marie-Thérèse Basse et Gérard Lagneau, Serge Proulx, Georges Préli, Michel Matarasso) // Georges Friedmann: Les mythes et le dilemme // Choix bibliographique pour une étude de la publicité (Nicole Phelouzat et Jean-Pierre Yahi) p.181-[190].

6 / 95
Communications 24 : Ecole des hautes études en sciences sociales - Centre d'études transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sémiologie)

Georges Friedmann
Paru en 1976 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Communications

Presse, radio, télévision, cinéma, publicité, chansons et romans populaires : par toutes ces voies massives d'information et de rêve, dont le développement caractérise notre monde, l'homme de la civilisation technicienne est en train d'élaborer une nouvelle culture. Quels en sont les contenus ? les langages ? les fonctions ? les valeurs ? les effets ? Comment se définit-elle par rapport aux savoirs traditionnels, aux autres cultures ? Un sujet situé au carrefour de la grande actualité et de la science sociologique. Au sommaire: Avant-propos (Michel Covin, Pierre Fresnault-Deruelle, Bernard Toussaint) / Pierre Fresnault-Deruelle : Du linéaire au tabulaire / Umberto Eco : Le mythe de Superman / Luc Routeau : Jacobs : narration, science-fiction / Vicky du Fontbaré et Philippe Sohet : Codes culturels et logique de classe / Bernard Toussaint : Idéographie et bande dessinée / Michel Rio : Cadre, plan, lecture / Guy Gauthier : Les Peanuts : un graphisme idiomatique / René Lindekens : Analyse structurale de la Stripsody de Cathy Berberian / Alain Picquenot : La grande vignette et le récit / Michel Covin : L'image dérobée / Bibliographie / Activités du Centre d'Etudes Transdisciplinaires en 1974-1975.

7 / 95
Communications 28 : Ecole des hautes études en sciences sociales - Centre d'études transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sémiologie)

Barthes, Roland et Morin, Edgar
Paru en 1978 chez Editions du Seuil Paris dans la collection Communications

Presse, radio, télévision, cinéma, publicité, chansons et romans populaires : par toutes ces voies massives d'information et de rêve, dont le développement caractérise notre monde, l'homme de la civilisation technicienne est en train d'élaborer une nouvelle culture. Quels en sont les contenus ? les langages ? les fonctions ? les valeurs ? les effets ? Comment se définit-elle par rapport aux savoirs traditionnels, aux autres cultures ? Un sujet situé au carrefour de la grande actualité et de la science sociologique. Au sommaire: Violette Morin : A Georges Friedmann / Eliseo Veron : Sémiosis de l'idéologie et du pouvoir / Maurice Godelier : Pouvoir et langage / Antoine Bouillon : Emprise discursive et domination / Joao Natali : La communication : une sémiotique de la méconnaissance / Marc Augé : Quand les signes s'inversent / Eliseo Veron : Le Hibou / Pierre Lascoumes, Ghislaine Moreau-Capdevielle, Georges Vignaux : "Il y a parmi nous des monstres" / Carmen Bernand :L'ombre du tueur / Violette Morin : L'information télévisée : un discours contrarié / Roque Faraone : A propos du pouvoir et de la communication de masse d'un point de vue marxiste / Alain Peyraube : Luttes politiques et mass media en Chine depuis la Révolution culturelle.

8 / 95
D'un écran à l'autre, les mutations du spectateur

Châteauvert, Jean et Delavaud, Gilles
Paru en 2016 chez L'Harmattan (Editions) INA Paris [Bry-sur-Marne] dans la collection Les médias en actes

De la multiplication des écrans, faut-il conclure à une mutation du spectateur ? Après avoir interrogé la notion de spectateur face à la multiplication des écrans et des plateformes, les auteurs explorent ces nouveaux dispositifs, les usages récemment apparus et s'intéressent aux nouveaux secteurs de recherche. Voici décrites ces pratiques qui combinent plusieurs écrans, se prolongent entre les plateformes et créent des expériences inédites.

9 / 95
Ecrans et politique

Leconte, Bernard et Thomas, Erika
Paru en 2004 chez L'Harmattan (Editions) Torino dans la collection Les cahiers du CIRCAV


10 / 95
English in the media

Lepioufle, Jérôme et Robin, Thierry
Paru en 2010 chez Impr. Sepec dans la collection Clés

Cette nouvelle édition contient des nouvelles rubriques, suppressions, déplacements et ajouts de vocabulaire, des mises à jour... Une aide méthodologique vise à éclaircir le sens des titres des articles.

11 / 95
Histoire des médias en France : de la Grande guerre à nos jours

Almeida, Fabrice d' et Delporte, Christian
Paru en 2010 chez Flammarion Paris dans la collection Champs / Histoire

Etude sur les dimensions technique, politique et culturelle des médias français de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

12 / 95
Ils l'ont dit à la télé : l'information dans les médias

Vincent, Béatrice, Bourget, Gilberte et Badel, Ronan
Paru en 2003 chez Impr. Clerc dans la collection Autrement junior / Série Société

Presse écrite, radio, télévision, publicité, Internet, livres : de nombreux médias existent pour diffuser de nombreuses informations. A l'aide d'exemples, d'anecdotes, d'extraits d'oeuvres et d'explications sur les lois, cet ouvrage explique comment l'information est traitée par les médias : la presse est-elle libre ? Quelle est l'influence de l'Audimat ? Avec des adresses et un lexique.

13 / 95
Images oiseaux : Aby Warburg et la théorie des médias

Sierek, Karl et Rusch, Pierre
Paru en 2009 chez Impr. Barnéoud dans la collection Collection d'esthétique

Père incontesté de l'iconologie, l'historien de l'art Aby Warburg (1866-1929) fut aussi un infatigable voyageur et un observateur des rites amérindiens. Karl Sierek transpose les thèses et les intuitions de Warburg à l'époque contemporaine pour tenter de comprendre les "nouveaux genres d'images" auxquels nous sommes confrontés. Les images sont "vivantes", véritables médiateurs culturels.

14 / 95
Jean Baudrillard

Pierre Bourgeois
Paru en 2000 chez Editions Montparnasse (Paris) dans la collection Mots de passe

Jean Baudrillard, sociologue français a consacré son oeuvre à l'analyse de la société contemporaine . Pour ce film, sans effets de mise en scène et à la réalisation la plus efficace, il propose ses mots de passe .

15 / 95
Jean Cluzel et les médias

Cluzel, Jean et Carrez, Claude
Paru en 2009 chez Aléas Lyon dans la collection Le temps des passeurs / Claude Carrez

Propos et interventions de cet homme politique portant notamment sur ses rapports avec les médias jusqu'à la création en 2005 de Canal Académie, la première radio académique francophone sur Internet.

16 / 95
Journalistes : des mots et des doutes

Henri Weill
Paru en 2005 chez Impr. France Quercy dans la collection Arguments

Qu'est-ce que le journalisme aujourd'hui ? Cet ouvrage propose une réflexion sur une profession dont l'image est en train de se modifier depuis les prises d'otages en Irak. Une trentaine de journaliste de la presse écrite , de la radio et de la télévision évoquent les conditions d'exercice de leur métier, ses règles du jeu

17 / 95
La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie

Chomsky, Noam, Herman, Edward S., Cotton, Frédéric et Eugène, Benoît
Paru en 2008 chez Impr. Horizon dans la collection Contre-feux

Un modèle théorique illustré d'exemples historiques et politiques permettant de comprendre par quels mécanismes les médias remplissent une fonction de propagande. Les auteurs mettent à jour les facteurs structurels qu'ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu'ils réservent à l'information.

18 / 95
La fin des journaux et l'avenir de l'information

Bernard Poulet
Paru en 2009 chez Impr. Floch dans la collection Le débat

Décryptage de la révolution en cours des médias, des Etats-Unis à la France, au profit de l'industrie numérique de l'information et au détriment de la version imprimée dénigrée par le public et les annonceurs publicitaires. La révolution numérique génèrerait une baisse de l'intérêt de la société pour l'information.

19 / 95
La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement

Ingrid Riocreux
Paru en 2016 chez Impr. Corlet dans la collection Interventions

Une étude sur le langage utilisé par les journalistes, quel que soit le média. Les formules et tournures de phrase stéréotypées qu'ils utilisent offrent un miroir de la société française tout en orientant la vision du monde du téléspectateur, de l'auditeur ou du lecteur.

20 / 95
La place du discours sur l'éthique dans la construction de l'espace et de l'identité professionnels des journalistes

Prodhomme, Magali et Charon, Jean-Marie
Paru en 2005 chez Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand diff. LGDJ Clermont-Ferrand dans la collection Collection des thèses de l'École doctorale de Clermont-Ferrand


21 / 95
L'art du moteur

Paul Virilio
Paru en 1993 chez Impr. Floch dans la collection Collection l'Espace critique


22 / 95
La société du spectacle

Guy Debord
Paru en 1996 chez Impr. BCI dans la collection Collection Folio


23 / 95
La tyrannie de la communication

Ignacio Ramonet
Paru en 2001 chez Bussière dans la collection Folio / Actuel

Alors qu'elle a longtemps été synonyme de libération par la diffusion du savoir et de la connaissance, la communication révèle aujourd'hui un nouveau visage : devenue idéologie oppressante du tout-communication, grande superstition moderne, elle semble avoir atteint et dépassé son zénith, pour entrer dans une ère où toutes ses qualités se transformeraient en défauts, ses vertus en vices.

24 / 95
L'Auvergne autrement : terre...et numérique

Vernet, Arnaud, Mazerol, Jean et Way, Jodie
Paru en 2009 chez Autrement Paris dans la collection Le Mook


25 / 95
L'Aventure des images : de la bande dessinée au multimédia

Schuiten, François et Peeters, Benoît
Paru en 1996 chez Autrement (Paris) dans la collection Mutations

Les créateurs de la série de bande dessinée $$Les cités perdues$$, proposent dans cet essai un regard engagé sur les bouleversements intervenus dans le domaine des images.

26 / 95
L'écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne

Lipovetsky, Gilles et Serroy, Jean
Paru en 2007 chez Editions du Seuil Paris dans la collection La couleur des idées

Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez soi et sur soi. Les auteurs démontrent ainsi que l'esprit cinéma nourrit l'époque moderne et a bouleversé le rapport à la réalité et le regard sur le monde.

27 / 95
Le décembre des intellectuels français

Paru en 1998 chez Impr. Darantière dans la collection Raisons d'agir

Présentation et analyse de l'intervention des intellectuels lors du mouvement social de novembre-décembre 1995. La confrontation entre les "experts" (de la revue $$Esprit$$ ou de la Fondation Saint-Simon par exemple) favorables à la direction N. Notat de la CFDT et les compagnons de route des grévistes fait apparaître les clivages qui structurent le champ intellectuel des années 90.

28 / 95
[Les ]clés des médias : comment se fabrique l'information ?

Paru en 2007 chez Milan jeunesse Toulouse dans la collection Documentaire jeunesse

Un outil de compréhension et d'analyse de l'univers des médias au niveau national et international. S'appuyant sur des interviews de professionnels et des reportages, l'ouvrage explique les rouages de la télévision, de la presse, de la radio et du journalisme. Des problématiques aujourd'hui incontournables sont soulevées, comme les enjeux d'Internet, de la presse publique, etc.

29 / 95
Les jeunes et les médias en France

Langouët, Gabriel, Jeanneney, Jean-Noël, Garcia, Jean-louis et Observatoire de l'enfance
Paru en 2000 chez Hachette Paris dans la collection L'état de l'enfance

L'école et les médias ont des fonctions différentes, mais complémentaires. Quelle place occupent-ils dans l'enseignement ? L'opposition entre les médias et l'école a-t-elle un sens ? L'échec des technologies de l'information et de la communication en éducation peut-il être imputé aux machines ? Ne faut-il pas repenser les modèles de transmission des savoirs et la formation des enseignants ?

30 / 95
Les médias

Guibert, Françoise de, Saillard, Rémi et Inizan, Sylvaine
Paru en 2008 chez Bayard éditions jeunesse [Paris] dans la collection Comment ça va ?

Un documentaire pour connaître les coulisses des médias et de l'information et mieux comprendre le monde.

31 / 95
Les médias

Francis Balle
Paru en 2014 chez PUF Paris dans la collection Que sais-je ?

Après un rappel de l'histoire des principaux médias, l'ouvrage présente les différents objectifs et finalités des médias du point de vue de leurs utilisateurs, leur impact politique, culturel et social et leurs principaux enjeux au début du XXIe siècle.

32 / 95
Les médias géolocalisés : comprendre les nouveaux espaces numériques

Nicolas Nova
Paru en 2009 chez Fyp éditions Limoges dans la collection Innovation

L'ouvrage décrit et permet de comprendre en quoi la géolocalisation et l'information géolocalisée vont réellement et concrètement provoquer des changements fondamentaux dans ses relations aux autres et à son environnement.

33 / 95
Les médias pensent comme moi ! : fragments du discours anonyme

François Brune
Paru en 1996 chez Impr. D. Guéniot dans la collection L'homme et la société


34 / 95
Les nouveaux médias

Balle, Francis et Eymery, Gérard
Paru en 1996 chez Impr. des PUF dans la collection Que sais-je ?

Cet ouvrage propose un panorama des nouveaux médias.

35 / 95
Manifeste pour le secteur public de l'audiovisuel et l'industrie française de programmes

Jean Cluzel
Paru en 1997 chez L.G.D.J. Paris dans la collection Regards sur l'audiovisuel


36 / 95
Media crisis

Watkins, Peter et Watkins, Patrick
Paru en 2015 chez Impr. Corlet dans la collection Pour en finir avec

Une critique de l intérieur, élaborée par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films et des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public. «Par l’expression « media crisis » (crise des médias), j’entends l’irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l’Homme, la société et l’environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires ... et l' "Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l’ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l’impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d’associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» (Peter Watkins, 4e de couv.)

37 / 95
Médiactivistes

Cardon, Dominique et Granjon, Fabien
Paru en 2013 chez Corlet impr. dans la collection Contester

Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1970 met en lumière la transformation du rapport que le médiactivisme entretient avec la politique et fait apparaître les tensions internes qui le traversent de façon continue. Le rôle joué par les innovations technologiques dans la production et la diffusion des informations est également examiné.

38 / 95
Média-paranoïa

Laurent Joffrin
Paru en 2009 chez Impr. Corlet dans la collection Médiathèque

La critique des médias repose le plus souvent sur des idées reçues : ils mentent, ils sont sous contrôle, ils manipulent l'opinion. Ces idées se révèlent le plus souvent fausses et témoignent de la paranoïa qui entoure les pratiques journalistiques. Une réflexion engagée et polémique sur les médias et la critique des médias.

39 / 95
Médias et violences urbaines : débats politiques et construction journalistique

Peralva, Angelina, Macé, Éric et Institut des hautes études de la sécurité intérieure
Paru en 2002 chez Impr. Instaprint dans la collection La sécurité aujourd'hui


40 / 95
Médias / le peuple n'est pas condamné à TF1

Goulet, Vincent
Paru en 2015 chez Textuel dans la collection Petite encyclopédie critique

Sociologue, l'auteur souhaite démontrer que les médias ne sont pas que des entreprises aliénantes aux mains d'intérêts économiques et politiques, destinées à abrutir les masses et que la presse peut redevenir un instrument de critique et d'émancipation. En s'appuyant sur une analyse du champ journalistique, il montre comment les médias de gauche peuvent être réinventés.

41 / 95
Nouveaux médias, nouveaux contenus

Delavaud, Gilles, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation et Ballarini, Loïc
Paru en 2009 chez Impr. Jouve dans la collection Collection Médias et nouvelles technologies

Au sommaire : Nouveaux médias d'hier et d'aujourd'hui. Socio-économie des contenus. Nouvelles pratiques, nouveaux usages. Ouvertures interculturelles

42 / 95
Onisep parcours (166) : Les métiers de l'information et de la communication : journalisme, documentation, relations publiques, événementiel, communication visuelle

Office national d'information sur les enseignements et les professions
Paru en 2018 chez ONISEP Marne-la-Vallée dans la collection Parcours

Des informations pratiques pour découvrir 35 métiers de l'information et de la communication, les itinéraires de formation et les concours de recrutement, réparties en quatre thèmes : communiquer, informer, mettre en forme et promouvoir.

43 / 95
On ne vous dit pas tout... : médias, pub, politique...

Godard, Philippe et Rio, Vincent
Paru en 2006 chez Impr. Pollina dans la collection Hydrogène

Cet ouvrage tente de donner des clés pour comprendre le monde et des outils pour développer son sens critique. En 6 chapitres, il aborde différentes thèmes en prise avec la réalité comme la politique, les médias ou la publicité.

44 / 95
Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet

Paru en 2011 chez Impr. France Quercy dans la collection Éducation et société


45 / 95
Pas un mot, pas une ligne ? : 1944-1994, des camps de la mort au génocide rwandais

Didier Epelbaum
Paru en 2005 chez Impr. Bussière dans la collection Les essais

Docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et chargé de mission à France Télévision pour les questions de déontologie, l'auteur a étudié la façon dont les médias français ont rendu compte de la déportation des juifs en 1944 et 1945. Pour donner plus de poids à sa démonstration, il établit un parallèle avec la façon dont les médias ont relaté le génocide du Rwanda.

46 / 95
Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l'homme

McLuhan, Marshall et Paré, Jean
Paru en 1977 chez impr. Aubin dans la collection Collection Points / Civilisation


47 / 95
Pour une analyse critique des médias : le débat public en danger

Eveline Pinto
Paru en 2006 chez Impr. Laballery dans la collection Collection Champ social

Explique le mode de fonctionnement du monde journalistique et des sous-ensembles spécialisés qui constituent le paysage médiatique contemporain. Les effets des mises en scène médiatiques sur l'information et la vie intellectuelle sont mis en évidence.

48 / 95
Foam international photography magazine, n°47 : Propaganda

Marloes Krijnen
Paru en 2017 chez Foam Magazine Frame Publishers Amsterdam Amsterdam dans la collection Foam magazine

Notes bibliogr. Biographies de Roger Ballen et Asger Carlsen p. 32, Simon Menner et Kim Knoppers p.70, de Simone Donatie et Jôrg Colberg p. 90, de David Campany p. 110, de Mathieu Asselin et Hinde Haest p. 130, de Mirjam Kooiman p. 138,214 et 234, de Hinde Haest p. 246, de Kim Knoppers p. 154, de Christopher Anderson et Stanley Wolukau-Wanambwa p.174, de Wafaa Bila p. 214 et de Harit Srikhao p. 234. Présentation de "USSR in construction" p. 110.La manipulation de l’opinion politique au moyen d’informations soigneusement sélectionnées ou désinformation, propagande, est commune à toutes les époques. Mais le terrain de jeu a été rarement aussi ambigu et les joueurs si difficiles à identifier. Même au plus haut niveau politique, ... la politique de la vérité .... Il est la plus grande importance de regarder de plus près la nature et la provenance des informations, en particulier dans le domaine du visuel [ ... ]. Les exemples historiques et les artistes contemporains présentés dans ce numéro de FOAM partagent une attitude critique envers les stratégies des médias propagandistes et les images qu'ils développent [ ... ] (foam.org). Sommaire : . Features. (What's new ? Self portrait. Snapshots. Toolbox. Interview. Unexpected marriages); . Propaganda. (Portfolio overview. Alternative facts. Simon Menner. Simone Donati. USSR in construction. Mathieu Asselin. Propagating the self. Signs and symbols. Appetizing. Christopher Anderson. Robert Rauschenberg. Wafaa Bilal, Harit Srikhao). Contributions : photographes et artistes : Christopher Anderson, Mathieu Asselin, Roger Ballen, Wafaa Bilal, Asger Carlsen, Simone Donati, David Favrod, Osservatorio Fotografico, Thomas Mailaender, Sarah Maple, Simon Menner, Rico & Michael, Sabine Mirlesse, Jaya Pelupessy, Márton Perlaki, Ivor Prickett, Robert Rauschenberg, Émilie Régnier, Maya Rochat, Harit Srikhao. Contributionss : auteurs : David Campany, Jörg Colberg, Marcel Feil, Hinde Haest, Helen Hsu, Kim Knoppers, Mirjam Kooiman, Stanley Wolukau-Wanambwa.

49 / 95
Propagandes silencieuses : masses, télévision, cinéma

Ignacio Ramonet
Paru en 2002 chez Bussière dans la collection Folio / Actuel


50 / 95
Propositions pour l'analyse de l'image : essai didactique

Bernard Leconte
Paru en 1980 chez Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente Paris dans la collection Les Cahiers de l'audio-visuel


51 / 95
Sans oublier d'être heureux : la vie très imprévue de Claude Perdriel inventeur, industriel et homme de presse

Marie-Dominique Lelièvre
Paru en 2016 chez Stock Paris dans la collection Bleue

Portrait du capitaine d'industrie et de presse Claude Perdriel, inventeur du sanibroyeur et de la douche Kinémagic, fondateur du Matin de Paris et du Nouvel Observateur, chef d'orchestre de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1974, jet-setter et patron de gauche engagé.

52 / 95
Théorie des médias : une introduction

Mersch, Dieter, Alloa, Emmanuel, Baumann, Stéphanie et Farah, Philippe
Paru en 2018 chez les Presses du réel Dijon dans la collection Médias/Théories

Une synthèse sur la théorie des médias offrant un précis des recherches contemporaines associé à une histoire intellectuelle européenne dans sa longue durée. Le concept de médium est analysé depuis ses premières conceptualisations au cours de l'Antiquité jusqu'aux théories de Friedrich Kittler. (Electre) La 4e de couverture indique : Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. En tant que domaine de la philosophie, elles soulèvent la question des conditions médiales de la conscience, de la connaissance, de l'action et de la signification. L'ouvrage constitue la première introduction d'envergure à un champ de recherches encore nouveau, et propose une archéologie du concept de médium ainsi que de ses théorisations. Depuis les premières conceptualisations à l'Antiquité en passant par la prise de conscience progressive de son importance de Herder jusqu'à Nietzsche, le livre offre un panorama précis des grandes théories des médias au XXe siècle, de Benjamin à Derrida et de Brecht à Kittler et Luhmann. A la suite d'une confrontation avec l'histoire récente de la cybernétique et du tournant « écologique » qu'on peut observer dans les débats actuels, l'ouvrage se conclut sur une esquisse d'une « théorie négative » des médias. Dieter Mersch (né en 1951) est philosophe. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à Cologne, Bochum et Darmstadt. En 2004, il est devenu professeur de théorie des médias et d'études médiatiques à l'université de Potsdam. Directeur de l'Institut de Théorie auprès de l'Université des arts de Zurich depuis 2013, il est l'auteur d'une oeuvre prolifique qui se situe à l'intersection de la philosophie, de l'esthétique et de l'épistémologie des sciences.

53 / 95
Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée

Patrice Flichy
Paru en 1997 chez Impr. Bussière dans la collection La Découverte-poche / Sciences humaines et sociales

Du télégraphe optique au téléphone sans fil, comment s'est constituée notre société de communication? En intégrant des éléments d'histoire sociale et technique, l'auteur présente ensuite la genèse des grands systèmes de communication.

54 / 95
Une histoire des médias, des origines à nos jours

Jean-Noël Jeanneney
Paru en 2011 chez Éditions Points Paris dans la collection Points / Histoire

Libre parcours d'un historien de la vie politique et culturelle, mais aussi d'un praticien des médias, qui raconte comment les sociétés occidentales ont organisé leur connaissance d'elles-mêmes et des autres, de la liberté de la presse si difficilement conquise à la communication planétaire.

55 / 95
Vers la vidéo-animation

Guy Gauthier
Paru en 1975 chez Service audio-visuel de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente Paris dans la collection Les Cahiers de l'audio-visuel


56 / 95
Wang Du : Images de la culture

Ohanian, Vartan et Elhaz, Franck
Paru en 2002 chez CNC [Centre national de la cinématographie] [Paris] dans la collection Images de la culture

Informations sonores et extraits de quotidiens ouvrent d'emblée sur la thématique de l'oeuvre de Wang-Du (né en 1956, installé en France depuis 1990), artiste chinois, qui proclame : "Je veux être un média". Parcours d'expositions et d'entretiens avec les directeurs du Consortium de Dijon et du Palais de Tokyo (Paris), des galeristes et critiques d'art alternent avec des images de son atelier à Alfortville, le Wang-Du-Studio, où il travaille en compagnie de nombreux assistants. Wang-Du adapte en trois dimensions des images bi-dimensionnelles de médias, en gardant dans ses sculptures les déformations dues à la représentation sur papier. Réalisées en ronde-bosse par un processus très classique, les pièces sont modelées en terre puis moulées et coulées en plâtre, ce qui donne un poids conséquent (une panthère sculptée pèse 400 kilos) à un travail basé sur l'éphémère médiatique. Jamais posées sur socle mais souvent suspendues au plafond, ces sculptures composent des forêts de figures autour desquelles le spectateur déambule ("Réalité jetable", Consortium de Dijon) et sont parfois montrées avec leur vis-à-vis de papier au mur ; dans "Défilé" (New York), ce sont des portions de soldats qui s'exhibent ; pour "Comment / No Comment" (Paris, Palais de Tokyo), des écrans de télévision diffusent Euro News dans une corbeille à papier surdimensionnée pleine d'imprimés... Wang-Du se voit comme un individu à la croisée des flux d'émission et de réception des informations médiatiques.

57 / 95
Positions (Fascicule fictif) : Fascicule fictif pour les exemplaires du titre de périodique

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


58 / 95
Positions (Fascicule auto-généré - 2006) : Fascicule auto-généré pour les notices analytiques - Année 2006

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


59 / 95
Positions (Fascicule auto-généré - 2007) : Fascicule auto-généré pour les notices analytiques - Année 2007

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


60 / 95
Positions (Fascicule auto-généré - 2008) : Fascicule auto-généré pour les notices analytiques - Année 2008

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


61 / 95
Positions (Fascicule auto-généré - 2009) : Fascicule auto-généré pour les notices analytiques - Année 2009

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


62 / 95
Positions (Fascicule auto-généré - 2010) : Fascicule auto-généré pour les notices analytiques - Année 2010

Paru chez Positions Impr. Réunies Moulins 03 - Moulins


63 / 95
Positions et médias (Fascicule fictif) : Fascicule fictif pour les exemplaires du titre de périodique

Paru chez Cap éd Paris


64 / 95
50 ans, "Paris-Match" : 1949-1998

Thérond, Roger et Paris-Match
Paru en 1998 chez Filipacchi Paris

Actualités Paris Match : 1974-1998

65 / 95
50 ans, "Paris-Match" : 1949-1998

Thérond, Roger et Paris-Match
Paru en 1998 chez Filipacchi Paris


66 / 95
Aux sources de l'info : Agence France-Presse

Claude Castéran
Paru en 2012 chez Actes Sud junior AFP Arles (Bouches-du-Rhône) Paris

A partir d'anecdotes et de photographies, et sous forme d'abécédaire, cet ouvrage évoque les origines de l'agence France-Presse et le travail de ses reporters.

67 / 95
Beyond New Media Art

Quaranta, Domenico et Carruthers, Anna Rosemary
Paru en 2013 chez Link Editions Brescia - Italie

Sommaire : Note to the english edition. Prologue. New Media Art p.19-43. A brief history of the new media art word p.45-80. Two worlds compared p.81-120. The Boho dance. New media art and contemporary art p.121-175. The postmedia perspective p 177-220. Appendix 1 p. 225-240. Appendix 2 : Collecting new media art p. 241- 247. Appendix 3 : Curating in the information age p.249-260. "Beyond New Media Art" is the revised, updated version of a book first published in Italian with the title "Media, New Media, Postmedia" (Postmedia Books, Milan 2010). Through the circulation of excerpts, reviews and interviews, the book produced some debate outside of Italy, which persuaded the author to release, three years later, this English translation. "Beyond New Media Art" is an attempt to analyze the current positioning of so-called New Media Art in the wider field of contemporary arts, and to explore the historical, sociological and conceptual reasons for its marginal position and under-recognition in recent art history. On the other hand, this book is also an attempt to suggest new critical and curatorial strategies to turn this marginalization into a thing of the past, and to stress the topicality of art addressing the media and the issues of the information age (Link Editions).

68 / 95
Chomsky : Manufacturing consent

Achbar, Mark, Wintonick, Peter et Chomsky, Noam
Paru en 2007 chez K films [éd., distrib.] Paris

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom examine le pouvoir de l'information et des forces qui, dans la société, s'exercent sur la formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews, de conférences retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l'information.

69 / 95
Dans les coulisses des grands médias

Antoine de Tarlé
Paru en 2017 chez Nouveau monde éd. [Paris]

Les médias sont en crise depuis au moins trente ans, mais peu de leurs acteurs sont capables d'en tirer les leçons comme Antoine de Tarlé. Après avoir dirigé TF1 aux côtés d'Hervé Bourges dans les années 1980, puis présidé Télérama, conseillé le groupe Le Monde, il raconte aujourd'hui tout ce qu'il a vu : les coulisses, les grandeurs et petitesses, et les batailles secrètes pour le pouvoir. Comment Nicolas Sarkozy, Claude Perdriel, Emmanuel Macron, Xavier Niel ou Matthieu Pigasse ont tenté, avec des succès variables, de contrôler le changement de propriétaire du Monde. Comment Télérama a affronté des directions successives sans changer de nature. Comment, enfin, tous ces médias réagissent à la révolution numérique qui menace leur survie. Observateur avisé et acteur de ces mutations, l'auteur apporte des réponses souvent inattendues à ces questions. Sans passion mais sans complaisance, il démonte les aspects humains de bien des crises récentes. Un témoignage sans équivalent sur le paysage actuel des médias.

70 / 95
Décryptez l'information : pour ne plus vous laisser manipuler par les médias

Jean-Luc Martin-Lagardette
Paru en 2014 chez Impr. France Quercy

Des conseils pour décrypter les informations et chercher la vérité par soi-même dans la multiplicité et la complexité des sources médiatiques, afin de se faire une opinion libre de toute manipulation. Avec des grilles d'analyse et des exercices.

71 / 95
Désentubages cathodiques

Azam, Olivier, Bastide, Alain-Gilles et Boucher, Pascal
Paru en 2005 chez Zalea TV Paris

Désentubages Cathodiques ou les grosses ficelles du petit écran présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. (90 min)

72 / 95
Des hommes comme les autres : Correspondants au Moyen-Orient

Joris Luyendijk
Paru en 2009 chez NEVICATA Bruxelles

Le journaliste néerlandais a passé cinq ans au Moyen-Orient en tant que correspondant de presse. Il tente de comprendre le fossé entre ce qu'il a pu observer sur le terrain et ce qu'il lit, voit ou entend dans la presse. Il montre ce qu'il y a derrière les informations, et le manque de journalisme objectif.

73 / 95
Guide pour l'éducation aux médias audiovisuels : s'initier, s'informer, se forme

Aline Dhavré
Paru en 1991 chez Médiathèque de la Communauté de Belgique asbl Bruxelles


74 / 95
Image et citoyenneté : actes de l'université d'été 1996, Le Chambon-sur-Lac du mercredi 28 au samedi 31 aout

Michel Naranjo
Paru en 1996 chez Université Blaise Pascal Clermont-FD


75 / 95
Incorrect : Pire que la gauche bobo, la droite bobards

Aymeric Caron
Paru en 2014 chez Fayard Paris

Le journaliste dénonce les manipulations des médias et de l'opinion française par les réactionnaires et les néoconservateurs qui ont le vent en poupe depuis quelques années.

76 / 95
La recherche de contenus audiovisuels

Observatoire Européen de l'audiovisuel
Paru en 2008 chez Observatoire européen de l'audiovisuel Strasbourg


77 / 95
L'argent et les mots

Schiffrin, André et Hazan, Éric
Paru en 2010 chez la Fabrique éd. Paris

L'éditeur new-yorkais propose des pistes pour sauvegarder l'indépendance de l'édition, de la presse ou du cinéma. Ces solutions ont en commun de pouvoir être appliquées rapidement sans ruiner les finances publiques. Elles nécessitent des décisions politiques, mais pas nécessairement gouvernementales. Régions et municipalités ont un rôle à jouer pour contrebalancer les néolibéralismes nationaux.

78 / 95
La société immédiate : essai

Pascal Josèphe
Paru en 2008 chez impr. Firmin-Didot


79 / 95
Les anniversaires de Mai 68 dans les médias. 1969-1983

Jérôme Guesnu
Paru en 2000 chez Université Blaise Pascal 2 Clermont-Ferrand


80 / 95
Les journalistes se slashent pour mourir : la presse face au défi numérique

Lauren Malka
Paru en 2016 chez Editions Robert Laffont Paris

L'auteure s'interroge sur le journalisme à l'heure de la révolution numérique. Faire simple, court, via les hashtags et les tweets, tel semble le nouveau credo. Enfant de Kessel et du web, elle déconstruit les mythologies qui s'attachent à une vision idéalisée de la profession qui ne cesse, dans les faits, de se réinventer.

81 / 95
Les médias, le monde et moi : les médias vous racontent des salades ? Assaisonnez-les !

Anne-Sophie Novel
Paru en 2019 chez L'Harmattan vidéo Paris

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras-le-bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? À travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et analyse les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde. Dans un périple qui nous mène du Danemark aux États-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?

82 / 95
Les nouveaux chiens de garde

Balbastre, Gilles et Kergoat, Yannick
Paru en 2012 chez Epicentre films éditions Paris

Les médias se proclament ''contre-pouvoir''. Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur. En 1932, Paul Nizan publiait ''Les Chiens de garde'' pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, ''Les nouveaux chiens de garde'' dresse l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d'objectivité qu'elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information pervertie en marchandise.

83 / 95
L'Événement : les images comme acteurs de l'histoire

Poivert, Michel et Jeu de paume
Paru en 2007 chez Impr. Mame

La place de l'image, du XIXe siècle à aujourd'hui, dans la gestion de l'événement historique : la guerre de Crimée, la conquête de l'air à la belle époque, l'été 1936, la chute du mur de Berlin, le 11 septembre 2001.

84 / 95
L'humour à mort : C'est dur d'être aimé par des cons

Leconte, Daniel, Leconte, Emmanuel, Badinter, Élisabeth, Cabu, Charb, Wolinski, Georges, Val, Philippe, Kiejman, Georges et Film en stock
Paru en 2016 chez Pyramide Vidéo

"L'humour à mort" : Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes (résumé de la jaquette). "C'est du d'être aimé par des cons" : Pour avoir reproduit les 12 caricatures danoises sur les musulmans intégristes, le journal satirique "Charlie Hebdo" est assigné en justice par plusieurs instances musulmanes. Un procès exceptionnel que Daniel Leconte suit en temps réel (résumé de la jaquette).

85 / 95
L'identité plurielle : images de soi, regards sur les autres

Rouquette, Sébastien et Groupe de recherche "Communication et solidarité"
Paru en 2011 chez Presses universitaires Blaise Pascal Clermont-Ferrand


86 / 95
Main basse sur l'information

Laurent Mauduit
Paru en 2016 chez Don Quichotte éditions Paris

Une enquête sur le contrôle des médias en France par des oligarques tels que Vincent Bolloré, Xavier Niel ou encore Patrick Drahi qui, selon le journaliste, tendent à effectuer une normalisation à la limite de la censure. Une réforme totale de la démocratie serait, d'après lui, indispensable avant de refonder les moyens d'information.

87 / 95
Médias, la grande illusion

Jean-Jacques Cros
Paru en 2013 chez Impr. EMD


88 / 95
Nouveaux Desastres : Sigismond de Vajay

Sigismond de Vajay
Paru en 2009 chez Polar Buenos Aires

Recueil de 63 dessins réalisés par Sigismond de Vajay sur papier Fabriano Ingres de 90 gr. de 25 x 35 cm, à l'occasion d'une exposition du même nom à Buenos Aires en 2009. Les dessins de Sigismond de Vajay (né en 1972 à Paris, vit et travaille à Buenos Aires) font référence à une multitude d'événements publiés dans les médias (journaux,télévision, web, etc.).

89 / 95
On air ou la résistance informative !

Christophe Joly
Paru chez Parallele Productions Bidon

Aujourd'hui, le paysage nord-américain est dominé par moins d'une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l'Amérique voit, écoute et lit...Cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. A travers les Etats-Unis, d'ouest en est, 'On Air' examine ce contre-courant, ses acteurs et raconte leurs combats, leurs revendications, leur existence. 'On Air' est un documentaire sur la résistance des alternatifs face à la situation alarmante de l'information au sein de la première puissance mondiale.

90 / 95
Recueil des textes juridiques : Cinéma, Télévision, Vidéo

Centre national de la cinématographie
Paru en 2003 chez G.M.K. Editions SA Paris

Recueil des textes juridiques pour le cinéma, la télévision et la vidéo: Codes, articles, décrets, arrêtés et décisions réglementaires.

91 / 95
Sauver les médias : comment s'adapter à la révolution numérique

Julia Cagé
Paru en 2015 chez Editions du Seuil Paris


92 / 95
Se distraire à en mourir

Postman, Neil, Chérisey, Thérèse de et Rocard, Michel
Paru en 2010 chez Impr. Darantière


93 / 95
S'informer, décrypter, participer ! : guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information

Merlant, Myriam et Robert, Claire
Paru en 2016 chez Ritimo Paris

Conçu sous forme de guide, le livre explique le processus de fabrication de l'information, détaille les pressions et les menaces exercées sur les journalistes et analyse les bouleversements provoqués par l'arrivée d'Internet. Il donne des conseils pour déjouer les pièges de l'information numérique, recourir à des sources fiables et renforcer l'information indépendante et citoyenne.

94 / 95
Une histoire des médias : des origines à nos jours

Jean-Noël Jeanneney
Paru en 1996 chez Impr. Bussière Camedan

Libre parcours d'un historien de la vie politique et culturelle, mais aussi d'un praticien des médias, qui raconte comment les sociétés occidentales ont organisé leur connaissance d'elles-mêmes et des autres, de la liberté de la presse si difficilement conquise à la communication planétaire.

95 / 95
Wang Du : [expositions 2004-2005], les Abattoirs, Toulouse, la Criée, Rennes, le lieu unique, Nantes, Palais de Tokyo, site de création contemporaine, Paris, le Rectangle, Lyon, Vancouver art gallery, Vancouver

Paru en 2004 chez Éd. Cercle d'art Paris

Installé depuis 1990 à Paris, l'artiste chinois Wang Du collecte des images de personnalités et d'événements qu'il reproduit en volume et agrandit démesurément, dénonçant ainsi l'ambiguïté du monde des images et l'emprise des mass médias sur la société. Ce catalogue, publié à l'occasion d'une exposition itinérante en France en 2004, présente ce travail avec des textes critiques.