1 / 5
Les médiathèques à l'heure du conte : enquête ethnographique et regard socio-anthropologique

Cécile Benoist
Paru en 2007 chez Impr. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 dans la collection Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux

Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, ethnologiques, psychologiques et psychanalytiques, l'auteure replace le conte dans la dimension communicationnelle de la bibliothèque : l'heure du conte et ses dérivés, les activités liées aux fonds.

2 / 5
Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouverture

Muller, Françoise, Rigeade, Marine, Ciliegi-Pellerin, Florence et Verneuil, Anne
Paru en 2014 chez ABF Ministère de la culture et de la communication Paris dans la collection Médiathèmes

Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques et des médiathèques en France. Les auteurs s'interrogent notamment sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité. ©Electre 2016

3 / 5
Atelier de conversation

Bernhard Braunstein
Paru en 2018 chez Doriane Films Paris

Dans la Bibliothèque publique d'information (BPI), au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l'Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d'affaires, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l'étranger. C'est dans ce lieu rempli d'espoir où les frontières sociales et culturelles s'effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d'égal à égal.

4 / 5
Chut : ici, à bas bruit, se dessine un avenir

Guillon, Alain et Worms, Philippe
Paru en 2020 chez Urban Distribution Montreuil

Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l'on combat les inégalités et la violence sociale : la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d'important, d'invisible au regard pressé ou comptable : l'élaboration d'un nouveau contrat social.

5 / 5
Voyage au centre de la bibliothèque

Frédéric Laffont
Paru en 2008 chez Editions Montparnasse Paris

A l'occasion des dix ans de l'ouverture au public du site de Tolbiac, Frédéric Laffton propose une immersion au coeur des quatre sites de la Bibliothèque Nationale de France : le site François Mitterrand, le site Richelieu Louvois, l'Arsenal, et la Bibliothèque Musée de l'Opéra.