A la fin de la Première Guerre mondiale à Paris, se constitue le groupe des Six autour d'Erik Satie, puis Jean Cocteau. Au contact des écrivains de cette époque (Cocteau, Claudel, Apollinaire), les Six engagent leur production dans une voie qui privilégie la musique vocale sous toutes ses formes et écrivent près de 900 pièces apparentées au genre mélodique.
Après le succès de Vivaldi - Pietà vendu à plus de 35000 exemplaires, devenant ainsi une des 3 meilleures ventes classiques de l'année 2014, Philippe Jaroussky revient avec un double album de 2 heures consacré à un des plus grands poètes français : Paul Verlaine et les compositeurs qui ont mis sa poésie en musique : Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Claude Debussy bien sûr, mais aussi Léo Ferré, Charles Trenet et Georges Brassens. Philippe Jaroussky est entouré de Jérôme Ducros au piano, du Quatuor Ebène pour douze mélodies, et [...] de Nathalie Stutzmann pour un duo. Sept ans après "Opium", voici un double album de 43 mélodies françaises débarrassé de toute "mauvaise tradition", qui nous livre un joyau de finesse et de poésie, où le texte prend toute sa valeur et redonne au genre ses lettres de noblesse.
Le corpus des mélodies de Francis Poulenc est l'un des plus généreux et des plus aboutis du répertoire français. Ami de poètes comme Apollinaire, Éluard, Aragon ou Louise de Vilmorin, Poulenc est à l'écoute de leurs imaginaires et de leur mystère. La nonchalance voluptueuse ou nostalgique, la douceur mélancolique ou la légèreté impertinente de ses mélodies, qui n'ont jamais l'air de se prendre au sérieux, relèvent toujours du grand art.