Ouvrage collectif qui veut construire un dialogue entre les spécialistes d'histoire politique, les historiens de l'art et les spécialistes des symboles dans d'autres temps et d'autres espaces. Dans le prolongement de la symbolique républicaine, les intervenants interrogent les relations entre images mentales et images figurées, leur migration d'une nation à une autre, etc.
Après l'instauration de la IIIe République (1870), Marianne devient l'image-symbole de la France, un symbole alternativement conflictuel et consensuel, dont le nom vient d'une chanson occitane, La Guérison de Marianne - qui se porte mieux depuis la disparition du roi.
Depuis 1792, date à laquelle Marianne est choisie pour symboliser la République, la France s'identifie à cette image féminine. Les dessins de caricaturistes depuis la Révolution française (Daumier, Gill, Forain, Grandjouan, Sennep) jusqu'à aujourd'hui (Faizant, Plantu, Willem), réunis ici, offrent un panorama de cette figure au cours de l'histoire, éclairant l'imaginaire collectif.