L'histoire du journal satirique créé en 1916, pendant la tourmente de la Première Guerre mondiale, avec plus de 2.000 articles et dessins reproduits. De son côté, l'écrivain P. Rambaud retrace la chronique de l'hebdomadaire sous la forme d'un roman riche d'anecdotes.
Emmanuel Chabrier (1841-1894) fut, selon Debussy, un des initiateurs de la musique moderne. Intime de Manet et de Verlaine, il fut un épistolier remarquable. Le livre fait découvrir le compositeur en s'attachant particulièrement à ses origines auvergnates. Nombreux documents littéraires et iconographiques.
Publiée en 1898, la sonate de Rita Strohl est inspirée par la pièce de Racine, « Bérénice ». En introduction, Rita Strohl propose un extrait de la préface de Racine : "Titus, qui aimait passionnément Bérénice et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait proposé de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Cette action est très fameuse dans l'histoire." Cette sonate est totalement romantique par sa passion débordante, par l'utilisation maximale des instruments poussés dans [...] leurs retranchements, par une énergie qui emporte tout sur son passage. Elle est bien du temps des grandes héroïnes comme Carmen, Brünhilde ou Salomé et bien d'autres.
George Onslow, né à Clermoint-Ferrand d'un père Lord anglais et d'une mère auvergnate, a composé avant 1820 trois sonates pour violoncelle et piano, une rareté à cette époque, et la deuxième, au pathétique fascinant, est d'évidence la plus réussie.
Longtemps relégué au rang mineur d' "illustré" pour la jeunesse, ce genre s'est ouvert largement au lectorat adulte (Pilote, Hara-Kiri) dès les années 60, et a gagné une légitimité bien au-delà des cercles bédéphiles. Ce "neuvième art" est désormais cité dans les programmes scolaires et universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Pratt, Moebius, Siegelman, Ware, Mattotti, Bilal, Satrapi, Taniguchi, ...), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, [...] ...) au "graphic novel", en passant par le "comics" et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu'est la bande dessinée.
Ouvrage publié en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême).
Une histoire illustrée de la bande dessinée à travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d'imprimés présentant les styles, les techniques et l'inventivité graphique et narrative de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes).