1 / 5
Marzi (1) : Marzi - L'intégrale : 1984-1987

Savoia, Sylvain et Sowa, Marzena
Paru en 2008 chez Impr. PPO graphic

Les souvenirs de Marzena Sowa sur cette période charnière de la Pologne forment un témoignage unique. Loin de l'aridité d'un documentaire, à l'instar des grands succès du genre, la bande dessinée nous fait partager l'intimité d'une petite fille et de sa famille, dans le contexte si proche et si lointain des pays de l'Est. Elle avait sept ans quand elle a vécu l'état de siège de la Pologne, la pénurié, la création du syndicat Solidarnosc, le bras de fer entre Jaruszelski et Walesa, l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses souvenirs sont restés là, n'attendant que le moment où l'auteur Marzena serait prête à retrouver l'enfant Marzi. Marzi est un moment d'Histoire parfaitement raconté en images par Marzena Sowa et Sylvain Savoia. C'est le premier témoignage sensible sur cette période critique de la Pologne.

2 / 5
Marzi (2) : Marzi - L'intégrale

Savoia, Sylvain et Sowa, Marzena
Paru en 2009 chez Dupuis [Paris]

Le 2e volume de l'édition intégrale comporte la réédition des tomes 4 et 5 (remontés, nouvelles couleurs...). Surtout, cet album-ci comporte un grand nombre d'inédits (BD, dessins, textes, photos, hommages d'autres auteurs...) et toute une partie documentaire suivant le retour de Marzena Sowa avec sa famille et ses amis en Pologne, 20 ans après son enfance, 20 ans après la chute du Mur... En 1989, le monde a changé. En 1989, Marzi a grandi. En 2009, elle a rendez-vous avec l'Histoire.

3 / 5
Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes

Sowa, Marzena et Soleilhac, Aude
Paru en 2015 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon

Vincent, 11 ans, aime aider ses parents maraîchers. A l'occasion d'un marché, il croise Marie, la fille d'un vendeur de fleurs. Il tombe sous son charme, mais ne sait pas comment l'aborder.

4 / 5
La grande métamorphose de Théo

Sowa, Marzena et Delinte, Geoffrey
Paru en 2020 chez La Pastèque Montreal - quebec

Un rêve qui se réalise c'est souvent merveilleux, mais parfois ça peut être problématique. Celui de Théo l'emmène bien plus loin qu'il ne l'imaginait, ce qui l'oblige à reconsidérer sa vie et celles de ses proches. Une réflexion sur l'insatisfaction, l'amitié et les différences à travers une aventure plutôt étrange pour un petit garçon.

5 / 5
N'embrassez pas qui vous voulez

Sowa, Marzena et Revel, Sandrine
Paru en 2013 chez Dupuis Marcinelle (Belgique)

Dans un pays du bloc soviétique, bien avant la chute du mur de Berlin, un petit garçon fait l'expérience du totalitarisme et tente de résister avec amour et poésie. ©Electre 2014