Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d'assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d'avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l'avenir. C'est sans compter qu'en 2010, la crise dont les médias s'inquiètent depuis deux ans rattrape brutalement l'entreprise. Quand les [...] couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d'optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu'elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves. A travers le portrait d'une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté.
Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui procurer des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux. Prix Orange du livre 2016
Un matin, Nexus, jeune marginal, tue de sang-froid, sans raison apparente, trois passants croisés dans une ville imaginaire, Regson. Amnésique, condamné à perpétuité, Nexus laisse les psychiatres perplexes. Les recherches sur sa personnalité reprennent quand Rilviero est chargé par le gouverneur d'enquêter sur un possible complot politique dont Nexus aurait été le bras armé. Premier roman.
Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui trouver des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux. Prix Orange du livre 2016.
Nexus, jeune marginal, tue de sang-froid, sans raison apparente, trois passants croisés dans une ville imaginaire, Regson. Amnésique, condamné à perpétuité, il laisse les psychiatres perplexes. Les recherches sur sa personnalité reprennent quand Rilviero est chargé d'enquêter sur un possible complot politique dont Nexus aurait été le bras armé. Premier roman. Prix Laurent Bonelli 2009.
Nombre d’oeuvres littéraires contemporaines font un usage singulier de ressources documentaires : connaissances multiples et hétérogènes, faits divers, vies d’hommes et de femmes illustres comme anonymes... Elles perturbent ainsi les répartitions traditionnelles entre document et imaginaire.
Partant de ce constat, le présent volume se propose d’interroger la situation du roman à travers la question de ses matériaux : à quelles sources les écritures fictionnelles vont-elles aujourd’hui puiser ? Quels traits d’époque, [...] quelles spécificités du monde actuel ces recherches font-elles apparaître ?
A quelles pratiques d’écriture, à quels « genres » font-elles appel ? Quels rapports au réel, au langage, à l’Histoire, à l’espace, à la bibliothèque universelle mettent-elles en jeu ?
Par : Emmanuel Adely, Jakuta Alikavazovic, Philippe Artières, Arno Bertina, Patrick Beurard-Valdoye, Nicole Caligaris, Claro, Thomas Clerc, Marie Cosnay, Tristan Garcia, Christian Garcin, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathieu Larnaudie, Hélène Ling, Vincent Message, Emmanuelle Pireyre, Christophe Pradeau, Charles Robinson, Oliver Rohe, Olivia Rosenthal, Anne Savelli, Joy Sorman et Philippe Vasset.